Avoir une interaction avec son smartphone ou sa tablette ce sera sans doute un jour complètement dépassé. Nous avions vu « Touché » une technologie proposée par Disney Research dans un précédent article :
Tout ce qui est nécessaire c’est « un fil » placé à l’intérieur du terreau.
Ainsi vous pouvez approcher, toucher l’une ou l’autre partie de la plante, qui enverra un signal particulier, lequel pourra être interprété différemment selon notre souhait : faire de la musique, de la lumière… ou pourquoi pas changer la chaîne de télévision ou provoquer une action sur nos smartphones.
Chaque type de plante envoie des signaux distincts, ce qui peut être perçu comme une difficulté ou au contraire une opportunité d’avoir des acteurs différents dans l’expérience que nous pourrions mettre en place.
Les plantes tiennent une place tellement importante dans nos foyers, nos villes, que nous pourrions imaginer nombre d’utilisations utiles ou divertissantes… tant que nous ne les endommageons pas.
Que ceux qui ont peur que l’on fasse du mal aux plantes en les prenant pour des télécommandes se rassurent. Les équipes de Disney Research assurent qu’il est possible de recréer à l’identique une version électronique de la plante avec les mêmes propriétés pour leur capteur.
Dans les parcs Disney, la végétation est abondante, et est souvent source d’inspiration puisqu’elle est un élément important du décor et sous différentes formes, à tel point que nous n’y prêtons souvent plus attention. Leur donner vie d’une manière ou d’une autre pourrait être tout à fait intéressant.
Ensuite tout est question d’imagination…
Plus d’informations :
The Botanicus Interacticus is being developed at Disney Research by Ivan Poupyrev in collaboration with Philipp Schoessler, Jonas Loh/Studio NAND, and Munehiko Sato. The project is based on Touché sensing technique, developed earlier at DRP. Christian Riekoff and TheGreenEyl joined Disney Research on designing and producing the SIGGRAPH 2012 Botanicus Interacticus exhibition.