S’il y a quelque chose qui m’agace c’est que le public français doit souvent attendre des mois, voir bien plus encore, avant de découvrir une série, ce qui semblerait aujourd’hui impensable au cinéma. Mais ce qui m’exaspère encore plus c’est de ne pouvoir acheter un film, un morceau de musique, une application, parce qu’elle est réservée à une zone… surtout lorsque l’oeuvre est dématérialisée !
Je trouve que c’est d’ailleurs contre-productif et va à l’encontre de l’achat d’impulsion. C’est le cas de cette bande originale que vous pourrez quand même écouter si vous êtes malin, ou l’acheter en import, mais pas encore l’acquérir dans les commerces français, même Amazon.fr et iTunes Store France.
Once Upon a Time est la série évènement de la chaîne américaine ABC, qui appartient au groupe Disney. Elle met en scène les différents contes de fées que nous connaissons, modernisés, alternant constamment entre deux réalités celle du royaume enchanté, et notre monde. Elle devrait être diffusée en France par le groupe M6.
Pour en savoir plus je vous renvoie vers les articles écrits précédemment sur ce sujet :
- En route vers la saison 2 de la série Disney ABC Once Upon a Time. Reconnaissez vous ce nouveau venu à Storybrooke ?
- Premières impressions sur Once Upon a Time, la nouvelle série évènement du réseau ABC (Disney). Spoiler Inside.
- Once Upon a Time, la nouvelle série évènement du réseau ABC (Disney)… Saison 1 Episode 1.
- Once Upon a Time (Il était une fois), la nouvelle série évènement du réseau ABC (Disney)… No More Happy Endings (Plus de fins heureuses ) ?
Once Upon a Time Original Television Soundtrack a été composée par Mark Isham. Malgré sa longue filmographie il n’est pas aussi connu que bon nombre de ses collègues. Il est trompettiste, pianiste, compositeur de jazz, de musique électronique et de musique de film, comme nous l’apprends Wikipédia. La série pourrait le faire connaître du grand public au niveau international si elle rencontre elle-même le succès escompté.
La liste de lecture (tracklist) avec quelques notes suivies de mon commentaire sur l’ensemble de la bande originale.
- Once Upon A Time Orchestral Suite 4:13 // Thème principal que vous reconnaîtrez forcément.
- Henry’s Proposal 1:17
- The Queen’s Curse 2:46 // Morceau lent, sombre, qui évoque bien la malédiction lancée par la Reine.
- Jiminy Cricket 3:11
- Dealing With Rumplestiltskin 3:26 // L’un des plus beaux morceaux de la bande originale. Le thème du personnage est lent et sombre, inquiétant à son image. Les percussions montent progressivement avec lui.
- Belle’s Story 2:37
- Dwarves 2:45 // Morceau plus léger, qui reste dans le style général, tout en étant un petit clin d’oeil.
- The Huntsman 4:31
- Things Are Changing In Storybrooke 1:47 // Un autre morceau que j’aime beaucoup. Comme des points de suspensions dans la suite logique du thème principal.
- Cinderella 1:44 // Là aussi j’ai envie de faire le même commentaire que le morceau précédent, avec plus de cordes, plus de grâce pour la princesse Cendrillon. Il est beaucoup utilisé dans la série, en tout cas il m’a beaucoup marqué.
- Wedding Dance 1:21 // Musique de bal à la sauce Once Upon a Time… Amusant, sans plus.
- Advising Ashley 2:26
- If The Shoe Fits 1:35 // La fin du morceau, très intense, souvent utilisée pour clore une épisode ou une scène en cliffhanger (un fort suspense).
- Unhappy Endings 3:46 // Morceau très lent, mélancolique, qui reprend sur la fin le thème principal avant de conclure violemment.
- Emma And Henry 1:43
- The Siren 5:07
- The Man With The Wooden Box 1:11 // Un autre morceau très marquant de la série. J’aime particulièrement les dernières secondes.
- Hope Will Return 1:48 // L’un de mes morceaux préférés, qui reprend le thème principal de la série crescendo … Très bon.
- Rumplestiltskin In Love 2:19 //Cette piste sort un peu de l’ordinaire comme le chant d’un enfant ou une complainte.
- The Genie’s Wishes 1:58 // Le plus oriental des morceaux sans vraiment l’être.
- The Road To True Love 2:50 // Nouvelle reprise du thème. Toujours aussi agréable.
- The Family Compass 2:00 // C’est la seconde partie très rapide qui est la plus intéressante. Parfait là encore pour conclure une scène ou un épisode.
- Burn The Witch 2:34 // Sans doute l’un de mes morceaux préféré… L’un des plus épique.
- What The Queen Loves Most 2:30
- The Clock Moves 1:12 // Reprise du thème de Rumplestiltskin mais avec un dénouement positif. J’aime beaucoup.
Ce type de bande originale s’apprécie sur sa globalité. Elle contient des pistes plutôt courtes et un thème récurrent décliné en plusieurs endroits.
Souvent les morceaux se terminent violemment pour annoncer la fin d’une scène, ou d’un épisode sur un évènement important ou intense.
C’est l’utilisation des instruments qui est d’abord remarquable. Orchestrale cette musique fait la part belle aux cordes, aux percussions, mais surtout aussi aux claviers. Je ne sais dire lequel précisément qui sonne comme des clochettes… Ce son donne toute l’envergure « conte de fées » à la bande originale. Dans le doute j’ai posé la question à Mark Isham sur Twitter, je partagerai la réponse s’il veut bien partager son secret.
En bref, c’est un album à posséder absolument si vous aimez la série. Elle parlera peut être moins à ceux qui ne la connaissent pas, et qui n’auront pas ces images dans la tête. En effet ce n’est pas non plus LA MUSIQUE d’un grand Disney que vous écouterez en boucle car vous ne parviendrez pas à la sortir de votre tête.
Intéressant, sur le packaging original, la couverture pourra être différente selon le personnages. Cependant l’intérieur les contient toutes. Elles sont dans l’ensemble très belles, sauf peut être pour « Charming »…
On espère pouvoir l’acquérir très prochainement en France, alors que les Etats Unis y ont droit, comme le coffret Blu-Ray qui va bien, et la saison 2 qui s’annonce déjà…
Le site officiel de l’artiste, son compte Twitter, sa page Facebook, et sa chaîne Youtube.
Que pensez vous de cette bande originale ?