Playmobil, comme vous le savez probablement, est une marque de jouets allemande crée par Hans Beck dans les années 70. Depuis plus de 2 milliards et demi de pièces auraient été produite pour une distribution mondiale. Cette marque est détenue par la société Geobra Brandstätter et a de quoi être une vraie fierté outre-rhin avec un tel succès sur un marché devenu fortement concurrentiel.
Tel un flagship (vaisseau amiral) de la marque, les Playmobil FunPark sont des centres de divertissement présentant des animations en lien direct avec les produits commercialisés. Il en existe de différentes tailles et compositions en Allemagne bien sûr mais aussi à Malte, à Palm Beach aux USA, à Athènes en Grèce, et bien sûr à Paris en France… Enfin plus exactement à Fresnes dans le Val de Marne (94).
L’accès en transports en commun peut se faire en bus depuis la gare RER B de La Croix de Berny. Si cela peut être plus ou moins long en fonction de votre localisation au départ, c’est tout à fait réalisable.
Le FunPark se trouve dans une zone commerciale pas forcément très accueillante, faite de blocs réservés à plusieurs enseignes. Voir de loin un château de type Playmobil est donc tout à fait dépaysant et nous invite forcément à vouloir en savoir plus.
Le bâtiment fait 2000 mètres carrés (sans comparaison aucune avec les 90 000 que l’on peut trouver en Allemagne, avec mini-golf et autres animations de ce type + un hôtel).
Il contient plusieurs zones de jeux en fonction des différentes collections de la marque. On retrouvera bien sûr les princesses, les pirates, pompiers et policiers, les animaux etc … Les bordures des zones sont bien pensées car elles permettent aux parents de s’asseoir. La décoration est réussie et prend le style des jeux en grand format. Seul regret, le personnage pourtant présent sur les publicité ne s’est pas montré…
On trouvera également des espaces pour déjeuner et prendre un goûter avec un étage et une toute petite terrasse. Du coup si l’entrée est très peu chère (2 euros), on aura plus facilement tendance à y prendre des collations. Par exemple avec un menu Famille à moins de 20 euros avec des Nuggets, des frites, une boisson, un dessert, pour 3 personnes. Un tarif que l’on aimerait retrouver en entrée de gamme à Disneyland Paris ! Il y a également des légumes, des saucisses, des glaces, des crêpes, des gaufres, bref quelques variations.
Enfin avant de sortir vous avez l’incontournable boutique, car une fois que les enfants sont devenus fans, les parents pourront moins facilement résister.
Nous avons découvert le FunPark grâce au Salon Kid Expo et le stand de la marque qui proposait des entrées gratuites avec un cadeau surprise (un personnage à la sortie). Cette opération est plutôt bien vue, et avec nous cela a bien fonctionné.
Cependant malgré plusieurs emails, je n’ai reçu aucune réponse à mes sollicitations. Je n’ai également pas trouvé de compte Twitter par exemple. Les réseaux sociaux sont donc une bien maigre priorité pour Playmobil en France. Bien dommage. Une urne sur place permet de recueillir l’avis des visiteurs, mais malgré avoir indiqué désirer être contacté, personne ne l’a fait. A revoir.
Sur place les enfants ont l’embarras du choix. A chaque fois nous sommes restés environ 6 heures, repas compris. Selon le jour il y a plus ou moins de monde, mais malgré le fait que tout soit quasiment fermé, cela restait respirables lors de nos visites. La zone princesse, très prisée, mériterait cependant d’être agrandie.
Afin de s’occuper beaucoup de parents ont recours à leurs smartphones. Si le réseau 3G de SFR est opérationnel, un Wifi ne serait pas de refus, comme des zones de recharge. Aussi j’ai vu que sur les autres parcs il existait une application dédiée. Pourquoi ne pas proposer un challenge aux grands autour des playmobil ? Un peu de gamification pour améliorer l’expérience en somme.
Le personnel est globalement sympathique, je n’ai pas ressenti de difficultés à ce niveau. Chaque mois des petites animations d’une vingtaine de minutes sont proposées aux enfants. Le mois dernier football, ce mois ci archéologie. Ne vous attendez pas à quelque chose de spectaculaire cependant.
Pour résumer le FunPark est un centre de divertissement familial tout à fait particulier, que nous prenons plaisir à visiter de temps en temps. Pour Playmobil c’est l’occasion de dépenser son budget marketing de façon intelligente. Un jour peut être aura-t-on également un Legoland ?
Plus d’infos :