Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

DR. Seuss’ The Lorax – Le Lorax, une jolie fable familiale autour des enjeux écologiques.

DR. Seuss' The Lorax - Le Lorax, une jolie fable familiale autour des enjeux écologiques. 12

Le Lorax est le film d’animation de l’été chez Universal Pictures / Illumination Entertainment. Après Madagascar 3, l’Age de Glace 4, et juste avant Rebelle, L’étrange pouvoir de Norman et Les Enfants Loups, vous auriez tort de passer à côté de cette jolie surprise pour une sortie familiale dans l’univers coloré et mignon de ce film.

Le synopsis :  » Pour conquérir le cœur de sa jolie voisine, Audrey, Ted (voix de Kev Adams) va s’échapper de Thneedville, un monde totalement artificiel où toute végétation a définitivement disparu, pour partir en quête d’un arbre vivant. Ted va rencontrer le Gash-pilleur, un vieil ermite aigri reclus dans sa cabane au milieu de nulle part, et découvrir la légende du Lorax (voix de François Berléand), cette créature aussi renfrognée que craquante qui vit dans la magnifique vallée de Truffala et lutte avec ardeur pour la protection de la nature. Avec l’aide de sa grand-mère, Mamie Norma, Ted va devoir déjouer les pièges de O’Hare et ses sbires pour rapporter à Audrey la dernière graine d’arbre vivant au monde. Sans le savoir, le jeune garçon va transformer le destin de Thneedville. « 

Le Lorax

En fait le Lorax est une adaptation d’un livre publié pour la première fois à l’automne 1971 par Théodor « Dr Seuss » Geisel, auteur apparemment très connu de l’autre côté de l’atlantique. Il aurait écrit la trame de l’histoire en une après-midi sur une liste de blanchissage. Ca c’est pour la légende.

Ce qui est certain c’est que déjà en 1971 il aborde un thème écologique important en montrant les dangers que la sur-consommation à outrance peut avoir sur la nature, dans cette quête pour trouver un arbre vivant. La population de cette ville de Thneedville est convaincue qu’un arbre synthétique fait très bien l’affaire et est contrainte de payer pour son air pur sans que cela ne la choque.

Le Gash-Pilleur

Ce film a de nombreuses qualités qui le rendent attrayant. Il est lumineux, tout en couleurs et en rondeurs.

Les personnages sont mignons notamment ceux qui peuplent la vallée de Truffala : les barbalous, les cybeaux-Cygnes, les poissounets … Et les arbres ont un look tout à fait particulier eux aussi, comme des friandises.

La ville de Thneedville est agréable également, même si elle est plus synthétique et fait d’avantage penser, comme le suggère l’équipe du film, à un parc d’attractions (quoique pour Disneyland ce n’est pas la végétation qui manque, mais on comprend l’idée sous-jacente de « monde protégé »). D’ailleurs la ville est entourée de fortifications, et il est interdit, ou même personne n’en a l’idée, d’en sortir.

J’ai aussi bien apprécié l’un des costumes du Gash-Pilleur, façon Chapelier Fou / Willy Wonka, avec son chapeau.

Le Gash-Pilleur, plus jeune

Le film est également ponctué de chansons composées par John Powell. Si les rythmes sont entrainants je n’ai pas accroché à l’interprétation en français. A voir ce que cela donnerait en version originale.

Si la présence de François Berléand dans le rôle du Lorax est pertinente, là aussi la VO nous donnerait l’opportunité d’entendre l’excellent Danny DeVito. Ce dernier a même prêté sa voix aux versions espagnole, italienne, russe et allemande… Dommage pour le français, mais c’est déjà une performance impressionnante.

Aloysius O’Hare

Le réalisateur du film est Chris Renaud qui a réalisé avec Pierre Coffin : MOI, MOCHE ET MECHANT et s’affaire toujours en équipe sur la suite de ce succès cinématographique qui devrait sortir en Juillet 2013.

Le producteur est Chris Meledandri, qui a fondé Illumination Entertainment une société indépendante qui profite d’un accord exclusif de financement et de distribution avec Universal Pictures. Cette société est à l’origine de MOI, MOCHE ET MECHANT. Il a travaillé par le passé pour la Fox et des grands titres comme l’Age de Glace ou Les Simpson Le Film.

Les poissounets

Le Lorax tente d’expliquer quelque chose de très important au futur Gash’Pilleur

Partie de cartes entre Lorax, Barbalous et Poissounets ?

Mamie Norma, Ted et sa mère

Ted et la belle Audrey

Ted, Audrey et Mamie dans une course poursuite finale

En conclusion, le Lorax est un film charmant qui plaira à toute la famille sans distinction d’âge.

S’il ne sera sans doute pas considéré comme LE chef d’oeuvre il apportera le divertissement attendu et permettra peut être aux enfants comme aux parents de s’interroger sur la ville que nous souhaitons pour demain.

A ne pas rater.

Toujours Audrey 🙂

Pour en savoir plus : http://www.universalpictures-film.fr/film/lorax

Pour en discuter n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à intervenir sur notre nouveau forum.

Quitter la version mobile