L’Internet des Objets, j’y crois fermement et nous en avons déjà parlé sur ce blog. J’ai découvert le concept avec le Nabaztag:tag, avant de travailler pour la société qui le commercialisait, Violet. J’ai d’ailleurs écrit un article récent sur son successeur, le lapin Karotz. Mais le problème c’est que ce lapin est pour le moment ludique, et est considéré, à tort ou à raison, comme étant un gadget.
Or je pense vraiment que l’on peut arriver à imposer les Objets Connectés en montrant leur utilisé dans la vie quotidienne. Et l’une de nos premières préoccupations est notre santé et celle de nos proches comme je l’ai évoqué en Janvier 2011 : La santé à la portée de tous grâce aux nouvelles technologies ? A terme cela pourrait être intégré aux applications de notre médecin traitant et donc peut être sauver des vies, et accessoirement faire des économies.
Lorsque Fitbit m’a proposé de tester leur balance j’ai accepté, car fortement intéressé par le concept. Je l’ai même testé en famille puisque mes filles ont trouvé amusant de se peser régulièrement sur cette balance nouvelle génération, même si je prends garde à ce que cela ne reste qu’un jeu. En effet s’il faut surveiller son poids, il ne faut pas tomber dans les excès.
La société Fitbit a son siège à San Francisco, et ses produits débarquent maintenant en France. Le site, comme nous allons le voir, a été traduit même si certaines fonctionnalités sont encore en cours de portage.
Si j’ai testé la balance 2.0, et que je continuerai à le faire (c’est pourquoi j’ai indiqué « premiers tests » car à mon sens cela doit être vu sur moyen et long terme), je serais encore plus intéressé par son complément le Fitbit Ultra qui permet de mesurer son activité physique et son sommeil.
De toute évidence Fitbit va proposer des produits complémentaires, que les utilisateurs souhaiteront posséder pour avoir une expérience complète, et les prochaines étapes que j’imagine pourraient être des mesures electro-cardiogramme / pouls, tension, glucose…
L’autre avantage que je vois est qu’ils ont déjà intégré une API, qui permet de se connecter à d’autres services et aux développeurs de créer des applications dédiées. Aux Etats Unis les services sont déjà nombreux, sauf erreur je n’en ai pas vu de francisés. Sachez que Microsoft et bien sûr Google sont déjà sur le coup ! (mais question santé devrait-on plutôt faire confiance à un service public indépendant et contrôlé par plusieurs organismes ?).
Ce qui est sûr en ce qui me concerne, et je ne pense pas être isolé, c’est qu’acquérir ces objets permet de reprendre conscience de l’importance d’être en forme. Comme beaucoup de Papa, on se laisse un peu aller après la naissance des enfants, et on mange n’importe quoi au boulot quand on n’a pas la chance d’avoir une cantine d’entreprises.
Passé le déballage, l’étape de configuration démarre. Avec un ordinateur, et sans paramètres réseaux complexes (adresses MAC à autoriser par exemple) cela n’est pas bien compliqué. Je n’ai rencontré de difficulté qu’avec un conflit créé par une interface réseau liée à mon logiciel de virtualisation Parallels Desktop que j’utilise pour émuler Windows sur mon Mac. Sachez qu’il existe la possibilité de configurer sa balance depuis un mobile (non testé).
Ensuite tout se passe dans les nuages ou « le cloud ». Pour plus d’infos sur le concept je vous invite notamment à découvrir cet article : En route vers les nuages ! (Mozy, Amazon cloud drive, rumeurs MobileMe …).
Pour résumer vos données sont stockées en ligne, et votre suivi sera consultable de votre ordinateur ou de votre mobile connectés à Internet. Vous gérez vous même ce que vous partagez, le sujet de la santé étant, encore une fois, délicat.
Je n’ai pas encore utilisé toutes les fonctionnalités de la balance. Tout d’abord parce que je pense qu’il faut la combiner avec le Fitbit Ultra, sur lequel il faudra déterminer ce qu’il apporte de plus qu’une application iOS ou Android maintenant que les appareils ont GPS, boussoles, accéléromètres, et que des accessoires peuvent leur être adjoint. Sans doute pour être accessible au plus grand nombre ?
Aussi je trouve que la saisie des repas n’est pas encore disponible en français, si ce n’est pas impossible c’est plus long en anglais.
Une bonne idée serait de pouvoir relier des commerçants en ligne pour savoir ce que l’on a en stock et le sélectionner, et un jour avoir aussi un réfrigérateur connecté, tout ça en bonne intelligence.
Voici une sélection non exhaustive des écrans que vous retrouverez sur l’interface web.
Les services annexes avec le fitbit ultra, les applications utilisant l’API (et c’est vraiment un grand avantage, on attend avec impatience les services français), l’application mobile, la communication avec la communauté, et l’abonnement premium.
A voir dans le détail ce qu’offre cet abonnement premium, mais effectivement, c’était le problème de Violet, outre la vente des produits il faut assurer un revenu récurrent, même s’il est symbolique et non dissuasif, car le cloud nécessite des frais.
En bref c’est un produit et un service qui semblent bien conçus et qui peuvent être moteur de l’Internet des Objets. Les objets connectés étant trop abstraits actuellement ou perçu comme étant un gadget. Nos gouvernants devraient s’y intéresser de près afin de s’y greffer. Je suis sûr qu’un investissement aujourd’hui sur ce sujet, serait une action d’utilité publique pour l’avenir, et source d’économies pour la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Cela peut aussi être un sujet pour nos mutuelles, comme une option supplémentaire.
Prix et disponibilités
La balance Fitbit Aria est disponible en noir ou en blanc depuis début juin à la Fnac, Auchan et Carrefour, ainsi que sur Amazon.fr et www.fitbit.com/fr au prix public conseillé de 119,90€.
A propos de Fitbit
Créée en 2007 à San Francisco en Californie, la société Fitbit s’est donné pour mission d’aider les personnes à mener des vies plus actives et plus saines. Leur leitmotiv : de petits changements aboutissent à de grands résultats. A cet effet, Fitbit créée des produits ainsi que des services inédits et attractifs dotés de nouvelles technologies afin que les utilisateurs prennent conscience de leur niveau d’activité au quotidien et qu’ils se motivent à faire plus.
Pour plus d’informations rendez-vous sur www.fitbit.com/fr ou connectez vous sur Facebook et Twitter
Et vous qu’en pensez vous ? Avez vous envie d’avoir ce type de produit ? Si vous en avez un qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à nous donner votre avis via les commentaires et/ou notre tout nouveau forum.