Lors du lancement de Space Mountain en Juin 1995, qui devait s’appeler Discovery Mountain pour le différencier de ses homologues des autres parcs Disney, l’attraction avait le sous titre « De la Terre à la Lune » pour marquer sa thématisation autour du roman de Jules Vernes.
Mais depuis 2005 cette thématisation a été abandonnée pour une Mission 2, certes intéressante au niveau des sensations (je ne connais pas meilleur antidépresseur !), mais beaucoup moins en terme de scénarisation et d’immersion.
Je vous conseille l’article de Designing Disney « Remembering Space Mountain, from the Earth to the Moon » pour vous remettre dans l’ambiance d’alors. Cela me semble déjà si ancien surtout que mes visites régulières de fans ne remontent pas aussi loin !
Cet abandon participe d’ailleurs à une perte d’identité de Discoveryland qui était centré sur la vision du futur par les explorateurs, les inventeurs et les grands visionnaires (tels Jules Verne bien sûr mais aussi Léonard de Vinci, H.G Wells), c’est pourquoi cette zone ne s’est pas appelée comme dans les autres parc « Tomorrowland ». Mais l’abandon du Visionarium et de la thématisation du magasin Constellations (pour Buzz L’Eclair que nous aimons mais que nous transporterions bien d’un coup de baguette magique du côté de Toy Story Playland) ont participé à cette contre-verse parmi les fans.
Aujourd’hui, comme nous l’avons déjà évoqué, on parle d’un Star Wars Land au sein de Discoveryland, ce qui aurait du sens à l’arrière de la zone, mais cela n’empêche que des fans s’organisent sur les réseaux sociaux et le web afin d’interpeller la direction sur notre souhait de voir revenir « De la Terre à la Lune » dans sa version originale ou pourquoi pas dans une troisième version plus respectueuse du cahier des charges des débuts. Cela permettrait aussi de relancer la machine marketing autour de cette attraction à fort potentiel. On ne peut pas revenir sur certaines décisions, mais avoir un semble harmonieux avec Orbitron, le Nautilus ne vous dirait-il pas ?
La pétition, initiée par Joost van Lieshout (de Disneygraphy), est disponible sur ce lien.