Eurovision Song Contest 2012 : France Télévisions s’est associé à IBM, Novius, et Devant La Télé pour analyser et animer les réseaux sociaux durant l’évènement. En attendant Roland Garros.
Pascal Kammerer – Freelance Product Manager - Expert du Marketing Digital
Si vous étiez sur les réseaux sociaux, au premier rang desquels Twitter, vous n’avez pu passer hier soir à côté des tweets relatifs à l’Eurovision 2012, le concours européen de la chanson. Celui ci est généralement suivi par quelques 100 millions de téléspectateurs.
La Page France 3 consacrée à l'Eurovision 2012 et aux réseaux sociaux
Hier soir deux hashtags ont été principalement utilisés #eurovision qui était global et le plus naturel (mais avec le plus de confusion vu la multiplicité des langues), et #eurofrancetv qui était indiqué à l’antenne par France 3 (choix pour le moins contestable on aurait pu avoir #eurovisionfr par exemple comme le suggérait @TimeKeeper)
D’ailleurs il n’y a pas que le hashtag qui était contesté mais aussi le choix des tweets diffusés. Car si l’idée est bien sûr excellente, nous sommes plusieurs à avoir trouvé qu’ils étaient trop peu nombreux et bien trop consensuels ! Alors qu’au contraire sur Twitter il y a beaucoup d’humour, de critiques pertinentes… et aussi du n’importe quoi comme dans toute conversation. Le compte Twitter @devantlatele qui nous a accompagné toute cette soirée a indiqué notamment qu’il y a eu plus de 40 000 tweets sur le hashtag francophone (sachant que tous le monde ne l’a bien sûr pas utilisé) en comparaison des 145 000 de la finale de The Voice. Mais il semblerait que l’on ai largement dépassé ce chiffre depuis car le site web officiel parle de plus de 710 000 pour #eurovision et plus de 70 000 pour #eurofrancetv (le compteur continue pendant que j’écris ces lignes). A comparer au nombre de téléspectateurs et au nombre de votes (autour de 9 millions d’après les précédentes éditions).
Reste à faire animer cet évènement, mission qui a été en partie confiée à l’agence Novius qui détaille le dispositif dans cette note. Site dédié, LiveTweet, blogueurs et influenceurs au coeur de l’évènement, sélection des tweets diffusés à l’antenne, c’est l’ambitieux dispositif qui a été mis en place ou en tout cas qui a été annoncé. J’ignore quels sont les 40 chanceux qui ont été sélectionnés pour soutenir Anggun, ils n’étaient pas dans ma timeline.
Eurovision 2012 site de Novius
Restait enfin à analyser les centaines de milliers de tweets diffusés sur Twitter, ainsi que les messages Facebook, les notes de blog qui suivront (comme celle-ci par exemple ?). C’est IBM qui s’y colle et qui par là même fait la promotion de son outils comme les sondeurs font la promotion de leurs instituts pendant la présidentielle. D’ailleurs cette comparaison est intéressante puisque l’analyse des réseaux sociaux pourra compléter intelligemment les études d’opinion voir les supplanter à l’avenir.
« A l’occasion de la prochaine édition du concours de l’Eurovision, France Télévisions et IBM mettent en œuvre une analyse des sentiments sur les médias sociaux afin de mesurer et partager les opinions des fans sur les candidats. Utilisant des technologies analytiques et de traitement du langage naturel, les deux entreprises évaluent les opinions partagées sur les réseaux sociaux publiques – tels que Twitter, Facebook et les blogs – afin de permettre aux internautes de connaître le niveau de popularité des candidats. Les résultats des analyses sont partagés quotidiennement en amont de la finale et, durant celle-ci, une analyse en temps réel des flux Twitter sera réalisée. »
Pas sur l’émission ? les animateurs ? Aura-t-on le détail de l’étude ?
« IBM travaille avec des entreprises de différents secteurs afin d’appliquer les technologies analytiques et de traitement du langage naturel pour analyser de grands volumes de données provenant des médias sociaux. Représentant une nouvelle forme d’étude de marché, les analyses de sentiments sociaux permettent aux entreprises d’identifier et mesurer les sentiments positifs, négatifs ou neutres partagés sur les forums publics tels que Twitter, les blogs et autres réseaux sociaux. Ces analyses permettent une meilleure compréhension des opinions des clients et peuvent les aider à mieux répondre aux évolutions du marché. »
Nous entrons donc dans une nouvelle ère permise par les réseaux sociaux. Si pour l’Eurovision ou The Voice cela peut paraître anodin il faut imaginer les implications sur la politique, l’économie etc …
« The IBM Social Sentiment Index pour Roland-Garros 2012 analysera des millions de commentaires sur les plateformes sociales comme Twitter, Facebook et les blogs, dans le but de collecter notamment les opinions du public sur les joueurs du tournoi et les matchs. (…) La solution IBM Cognos Consumer Insight permet de collecter et d’analyser les commentaires, tweets, posts etc publiés au sujet d’une marque sur la blogosphère. Pour ce faire, la solution passe au crible plus de 1,5 milliards de sources : des milliers de blogs, forums de discussions, sites de news et réseaux sociaux (Facebook, Twitter). » Plus d’informations ici.
En tout cas une sacrée reconversion pour IBM qui était l’ennemi juré d’Apple au début des années 80 étant même comparé à Big Brother (1984) … Big Brother ?
Que pensez vous du dispositif mis en place pour la soirée de l’Eurovision ? Vous a-t-elle incité à utiliser les réseaux sociaux et les hashtags associés ? Trouvez vous que les messages diffusés ont été pertinents et ont reflété votre timeline ce soir là ? Allez vous suivre aussi le dispositif de Roland Garros ? Qu’est ce que ce type d’analyse proposé par IBM vous inspire pour la suite ?