Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Après la géolocalisation avec Foursquare, la TV et le cinéma avec GetGlue, Marginize propose sa vision de la gamification pour le web.

Se géolocaliser dans l’espace, c’est fait avec Foursquare. Indiquer que l’on regarde une émission de TV, une série, un film c’est fait avec Getglue. Mais existe-t-il pareille tentative d’unification de la gamification sur le web ? J’ai cherché et j’ai trouvé un service qui s’appelle Marginize.

L’idée ici comme pour Foursquare et GetGlue c’est de pouvoir « checker » lorsque l’on est sur une page web, voir les commentaires posés par les autres, partager sur les autres réseaux sociaux généralistes comme Twitter et Facebook, interagir avec tout ce petit monde, et gagner des points, des badges, en devenant Curateur d’un site web ou d’un blog l’équivalent du Maire. Tient mais on a déjà parlé de curation ici non ? Les avantages pour l’éditeur d’un blog : Inciter à utiliser le partage sur les réseaux sociaux, identifier sa communauté et la mettre en avant, augmenter l’engagement grâce à la gamification et bien sûr savoir ce qu’il se dit sur son espace. Du point de vue du visiteur il s’agit de participer facilement à la conversation, de partager rapidement vers les réseaux sociaux, d’interagir avec les autres et d’obtenir des gratifications. On y reviendra.

Chez Marginize ils ont imaginé deux possibilité pour venir augmenter par leur présence sites web et autres blogs. La première c’est un plug in pour les navigateurs. Celui-ci se greffe sur le côté discrètement avec un petit ruban rouge qui peut être déroulé. S’il y a du contenu il s’affichera, et tout en haut vous pourrez laisser votre commentaire (après vous être identifié, via Twitter, Google ou Facebook) et le cas échéant le partager sur ces réseaux sociaux. Sur le contenu affiché il n’y a d’ailleurs pas que les commentaires postés via Marginize, mais aussi ceux de Twitter et Facebook car l’idée est d’afficher l’activité sociale autour de chaque site web.

Le ruban lorsque l'on est pas identifié

La seconde possibilité c’est une extension disponible pour Drupal et WordPress, et un script à coller sur les autres systèmes comme Blogger, Typepad etc … qui affichera le fameux ruban pour ses visiteurs s’ils ne l’ont pas.

L'extension pourra être téléchargée et un token sera communiqué

Par ailleurs Marginize a eu également l’idée d’ajouter une page profil pour suivre l’activité et les gratifications obtenues par un membre.

Malheureusement si ce système est prometteur force est de constater qu’il semble que la plateforme ne soit plus vraiment animée depuis un moment. Le dernier tweet date du 30 Juin 2011, la page presse n’a pas été mise à jour depuis Mars 2011. On parle encore de Google Buzz et non de Google + et le partage via Facebook semble avoir du plomb dans l’aile. Y-a-t-il encore un pilote dans l’avion ? Ce qui est sûr c’est que le système est maintenu car il fonctionne dans l’ensemble et qu’il y a même des utilisateurs.

Peut-être le public n’a-t-il pas été trouvé assez rapidement, peut être aussi que la monétisation n’a pas été aussi rapide qu’escompté. Ce sont après tout les écueils classiques d’une start-up innovante. Pourtant j’espère que le bébé ne sera pas jeté dans l’eau du bain, car il a des atouts et a l’avantage de proposer un système de gamification commun au web comme peuvent l’être Foursquare ou GetGlue dans leur domaines. En effet on n’imagine plus chaque boutique avoir son propre système pourquoi serait ce le cas de chaque site / blog / forum ?!

Il est évident cependant qu’il y a des voies à explorer afin de combler ses lacunes et séduire à la fois les internautes et les blogueurs.

Il semble plus qu’important aujourd’hui pour la réussite d’un nouveau réseau social spécialisé qu’il soit ouvert sur les généralistes et que toutes les passerelles soient ouvertes et explorées. L’idée de l’extension est bonne, on pourrait aisément remplacer celles dédiées au simple partage, celle pour le partage des captures etc …

Bien sûr pour assurer le succès du système il faut aussi que les blogueurs influents soient entrainés, car plus de blogs visités l’auront adoptés, et plus il incitera les autres à faire de même. Si personne ne l’utilise, c’est moins drôle.

Donc pour conclure  je pense vraiment que ce type de service a sa place dans le paysage. Peut-être y en a-t-il d’autres que vous connaissez et dont vous souhaiteriez partager l’adresse ? Qu’en pensez vous ?

Pour le moment je le laisse sur ce blog le temps de tester encore quelques temps…

En savoir plus : 

Quitter la version mobile