Ce dimanche 13 Mai a eu lieu la dernière édition de l’année des « Dimanches au Galop » organisés par France Galop. Mais pour notre famille c’était une première, si je suis déjà venu sur des hippodromes cela était plutôt pour d’autres types d’évènements comme Solidays par exemple à Longchamp également.
Mais si cet édifice de 57 hectares (dont 17 pour les différentes pistes) a été construit en 1857 (et pour la petite histoire inauguré par Napoléon III), au Sud Ouest du Bois de Boulogne à Paris, c’est avant tout pour les courses hippiques qui y sont organisées. Les Dimanches au Galop sont l’opportunité pour beaucoup de familles d’aller dans un hippodrome (celui-ci ou un autre), pour découvrir ou redécouvrir cet univers et cela tout à fait gratuitement.
Je m’en souvenais l’accès par les transports en commun n’est pas des plus aisés, heureusement des navettes gratuites attendent régulièrement les visiteurs depuis Porte Maillot et Porte d’Auteuil. L’occasion de se rappeler également que la RATP ne sait toujours pas flécher correctement les accès de la Porte Maillot… C’est une autre histoire, mais cela fait partie de l’expérience globale offerte par cette journée.
Je précise qu’il n’y a eu aucun accueil particulier pour les blogueurs. C’est dommage c’est toujours l’occasion de poser quelques questions qui resteront malheureusement sans réponses et pour eux de nouer des liens.
A l’arrivée (vers 13H, alors que la manifestation débute doucement vers midi) un programme nous a été donné. Celui se déplie et comprend 14 pages et, un peu disproportionné, une seule est consacrée à l’évènement, deux si on compte le plan. Les autres concernent exclusivement les courses.
Sans trop savoir où aller et quand le faire nous avions noté qu’il fallait voir :
- Le simulateur de course
- L’exposition interactive
- L’espace Enfants avec une balade à poneys, un atelier « dessine ta casaque », et le « cheval d’entrainement » sans oublier (mais les enfants ont tôt fait de nous le rappeler) le petit caroussel.
- La course « guidée »
- Et bien sûr une ou deux des 9 courses de la journée
On nous avait parlé d’animations organisées par la chaînes TNT Gulli (certainement via leur série TV Grand Galop) mais non, déception.
Le programme contenait bien l’adresse du site Internet par deux fois, mais aucune mention de la page Facebook, du compte Twitter @francegalop, du lieu à checker sur Foursquare, ou même d’un hashtag / mot clé du type #dimancheaugalop ou autre … Par conséquent pas de visibilité ni d’écrans dédiés au suivie des messages liés à cette journée, courses comprises. Mais l’évènement était quand même un peu connecté, nous le verrons lors de l’exposition interactive.
Le petite promenade en poneys avec KRAKOTTE et MIRA a eu bien sûr beaucoup de succès. C’est une attraction sur laquelle miser car les enfants ne s’en lassent pas ! Bravo à l’animatrice dévouée malgré les bombes / casques qui n’étaient pas toutes opérationnelles.
Nous avons alors assisté à notre première course en mode « libre ». Nous avons choisi la 2ème course (Prix de la Celle Saint-Cloud, distance 2 200 mètres environ sur la Grande Piste). D’abord, après la pesée que nous n’avons pas pu voir, rendez vous au « Rond de présentation » pour découvrir les chevaux en course.
Puis direction les gradins pour assister à la course. Le temps pour ma plus jeune fille de faire son pronostic en fonction des casaques, noms et numéros.
Face à nous l’arrivée avec un écran géant ainsi que la Tour Eiffel.
Je me suis demandé s’il était possible d’avoir plusieurs écrans supplémentaires dans les gradins, et finalement l’idée d’avoir une application iPhone / iPad / Android (en réalité augmentée ?) m’est venu à l’esprit afin d’avoir les différentes informations nécessaires et plus encore si on souhaite une dimension ludique, de la gamification voir du pari en ligne (virtuel ou via le PMU). Renseignements pris il existe une application iPhone du PMU qui remplit une partie de ce spectre de services mais le plan / guide ne la mentionnant pas, ou n’indiquant aucune alternative, je n’y ai simplement pas pensé !
Sur la course en elle-même pas le temps de s’ennuyer tout est réglé et s’enchaîne (sauf incident). On sent la clameur de la foule lors du final, c’est agréable, et les filles ont bien sûr encouragées leurs poulains.
Petit tour sur le caroussel puis à l’atelier dessin pendant que papa mangeait la seule chose proposée en snack : des frites et une saucisse… Et il n’y avait déjà plus de hotdog…
Ces deux activités étaient vraiment très sympathiques, juste avant la barbe à papa pour les récompenser d’avoir été aussi appliquées.
Les tentes, très mal indiquées sur le plan, regroupent les autres activités dont le fameux simulateur. Grosse déception, cela ne dure qu’une minute et demi, et n’apporte pas vraiment de sensation mis à part sur le sol. L’avantage est que cela le rendait grand public, mais même les filles n’ont pas eu le temps de bien en comprendre l’utilité. Au moins il y aurait pu y avoir un court scénario présentant la course, le cheval et son jockey et la course aurait pu durer plus longtemps avec pourquoi pas des obstacles même si ce jour là nous étions sur du plat.
Puis nous avons visité l’exposition interactive.
Tout d’abord seule expérience connectée de cet évènement : les enfants pouvaient créer leurs casaques sur un écran tactile (mal positionné, il aurait du être incliné comme on utilise une tablette habituellement), et y mettre leur photo. Celle ci pouvait être partagée sur le mur Facebook de France Galop dans une galerie (mise à jour a posteriori et non en direct). Mis à part ces deux points l’idée est sympathique et permet de lier l’évènement aux réseaux sociaux.
Une carte interactive était aussi présentée… Celle-ci était sur une jolie table tactile qui présentait un message d’erreur Internet Explorer…
Enfin nous avons assisté à la 6ème course de 16H10 (Poule d’essai des poulains, distance 1600 mètres sur la Grande Piste) en mode « guidée » car des mini groupes pouvaient être accompagnés d’une experte afin que la course soit expliquée. Sur cette course nous avons appris qu’il y a eu un accident et que le cheval numéro 2 « Furner’s Green » a été abattu.
Pour conclure je souhaiterais également partager avec vous deux affichages intéressants qui auraient mérités une meilleure mise en valeur (également sur le plan / guide) ainsi que certaines parties du sol qui n’étaient pas flamboyantes malgré le côté huppé des courses hippiques.
Au final nous avons passé une très bonne après-midi « Dimanche au galop » et nous remettrons sans doute cela l’année prochaine s’il y a du renouveau dans les activités proposées aux enfants, et peut être aurons nous de bonnes surprises !
Plus d’infos sur http://www.france-galop.com/
Merci à Nanou de nous avoir accompagné et donné quelques conseils de pro.