Après le Carnaval des Animaux, Caméra Lucida, France TV et Arte proposent un nouveau film associant orchestre et animation: LES 4 SAISONS D’ANTOINE avec Pierre Richard et Myles, Rinaldo Alessandrini et le concerto Italiano, et la musique d’Antonio Vivaldi. Le film est réalisé par Philippe Béziat et Gordon. Il sera diffusé pour la fête de la Musique dans les cases jeunesses de France 3 et sur Arte à la fin de l’année.
Très jolie découverte que ce film, venu d’une autre planète, qui nous propose de redécouvrir Les 4 Saisons d’Antonio Vivaldi d’une façon très poétique et en compagnie de formidables interprètes. Tout d’abord Pierre Richard (le grand père) et Myles (le petit garçon roux, comme Antonio Vivaldi, âgé de 10 ans) mais aussi le Concerto Italiano mené par Rinaldo Alessandrini qui s’avère être un ensemble spécialisé et reconnu dans cette époque et ce style musical. N’attendez pas des dialogues, tout se passe par onomatopées, l’essentiel ici c’est la musique !
Antoine a 10 ans, et il rend visite (le synopsis nous dit tous les Mercredi après-midi) à son grand-père dans son atelier. Ce dernier est luthier de violons.
Pour son anniversaire le grand-père offre à Antoine un livre, qui s’avère être magique. En effet lorsqu’il a des interactions avec cet objets (dessins, collages, …) un univers qu’il renferme se met à vivre sous nos yeux avec un ensemble qui joue du Vivaldi. Les dessins se mettent à vivre dans l’un et l’autre des univers.
Nous les suivons ainsi au travers de plusieurs visites qui se déroulent dans chacune des 4 saisons.
La musique, surtout si elle est orchestrale, nous fait rêver et laisse notre imagination gambader et créer ses propres histoires. Ce film, onirique à souhait, est tout à fait dans cette idée. Que ce soit réel et magique, ou issu de l’imagination du grand père et de son petit fils, cela n’a au fond aucune importance.
Ce qui est important c’est que ce film, tout à fait particulier, est une réussite. C’est un plaisir que de voir Pierre Richard dans ce rôle (oui je suis fan), un émerveillement de redécouvrir l’oeuvre la plus connue de Vivaldi, et l’intervention de l’animation est tout à fait bienvenue et bien vue. Les filles ont beaucoup apprécié.
Bref à voir en famille et à ne pas rater lors des futures diffusions sur France 3 et Arte ! On attend l’application iPad, qui est d’ores et déjà prévue pour prolonger cette expérience mémorable, pour pouvoir vous en parler.
Voici un extrait de ce film de 32 minutes que vous pourrez voir à l’occasion de la Fête de la Musique sur France 3 et sur Arte à la fin de l’année. N’hésitez pas à venir me dire dans les commentaires ce que vous en avez pensé.
Vous pouvez aussi découvrir le Concerto Italiano sur iTunes