Redécouvrons Les 4 Saisons de Vivaldi grâce au film, associant orchestre et animation, “Les 4 Saisons d’Antoine” avec Pierre Richard et Myles. 1


Après le Carnaval des Animaux, Caméra Lucida, France TV et Arte proposent un nouveau film associant orchestre et animation: LES 4 SAISONS D’ANTOINE avec Pierre Richard et Myles, Rinaldo Alessandrini et le concerto Italiano, et la musique d’Antonio Vivaldi. Le film est réalisé par Philippe Béziat et Gordon. Il sera diffusé pour la fête de la Musique dans les cases jeunesses de France 3 et sur Arte à la fin de l’année.

Très jolie découverte que ce film, venu d’une autre planète, qui nous propose de redécouvrir Les 4 Saisons d’Antonio Vivaldi d’une façon très poétique et en compagnie de formidables interprètes. Tout d’abord Pierre Richard (le grand père) et Myles (le petit garçon roux, comme Antonio Vivaldi, âgé de 10 ans) mais aussi le Concerto Italiano mené par Rinaldo Alessandrini qui s’avère être un ensemble spécialisé et reconnu dans cette époque et ce style musical. N’attendez pas des dialogues, tout se passe par onomatopées, l’essentiel ici c’est la musique !

Les 4 saisons d'Antoine

Les 4 saisons d'Antoine - Pierre Richard

Les 4 saisons d'Antoine - Concerto Italiano


Antoine a 10 ans, et il rend visite (le synopsis nous dit tous les Mercredi après-midi) à son grand-père dans son atelier. Ce dernier est luthier de violons.

Pour son anniversaire le grand-père offre à Antoine un livre, qui s’avère être magique. En effet lorsqu’il a des interactions avec cet objets (dessins, collages, …) un univers qu’il renferme se met à vivre sous nos yeux avec un ensemble qui joue du Vivaldi. Les dessins se mettent à vivre dans l’un et l’autre des univers.

Nous les suivons ainsi au travers de plusieurs visites qui se déroulent dans chacune des 4 saisons.

Les 4 saisons d'Antoine - Pierre Richard 2

Les 4 saisons d'Antoine 2

Les 4 saisons d'Antoine 3

La musique, surtout si elle est orchestrale, nous fait rêver et laisse notre imagination gambader et créer ses propres histoires. Ce film, onirique à souhait, est tout à fait dans cette idée. Que ce soit réel et magique, ou issu de l’imagination du grand père et de son petit fils, cela n’a au fond aucune importance.

Ce qui est important c’est que ce film, tout à fait particulier, est une réussite. C’est un plaisir que de voir Pierre Richard dans ce rôle (oui je suis fan), un émerveillement de redécouvrir l’oeuvre la plus connue de Vivaldi, et l’intervention de l’animation est tout à fait bienvenue et bien vue. Les filles ont beaucoup apprécié.

Bref à voir en famille et à ne pas rater lors des futures diffusions sur France 3 et Arte ! On attend l’application iPad, qui est d’ores et déjà prévue pour prolonger cette expérience mémorable, pour pouvoir vous en parler.

Les 4 saisons d'Antoine - Concerto Italiano 2

Les 4 saisons d'Antoine 4

Voici un extrait de ce film de 32 minutes que vous pourrez voir à l’occasion de la Fête de la Musique sur France 3 et sur Arte à la fin de l’année. N’hésitez pas à venir me dire dans les commentaires ce que vous en avez pensé.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Vous pouvez aussi découvrir le Concerto Italiano sur iTunes

Concerto Italiano


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


Commentaire sur “Redécouvrons Les 4 Saisons de Vivaldi grâce au film, associant orchestre et animation, “Les 4 Saisons d’Antoine” avec Pierre Richard et Myles.

  • cathy

    nous avons commencé à regarder par hasard ce film qui s’est révélé majestueux sensible merveilleux simple et à la fois ingénieux. Mes enfants (2 ans et 5 ans) et moi en sommes restés sans voix…

Les commentaires sont fermés.