Déjà la dixième édition de cette sélection d’applications iPhone et iPad pour enfants et leurs parents, sans compter les tests isolés. Pour l’occasion une rubrique « A la Une – Notre sélection d’applications iPhone / iPad » a été créé pour que vous puissiez les retrouver facilement.
Cette fois nous avons décidé avec les filles de vous présenter les applications suivantes (il y en a pour tous les goûts) :
Abricot, l’application de la revue jeunesse de Fleurus Presse (que l’on connaît aussi pour Comment ça Marche) et Blanche Neige par Chocolapps, mais aussi « Dans mon rêve » pour les rêveurs, 3D RollerCoaster Rush New York qui devrait plaire aux fans de montagnes russes, Cars in Sandbox / Voitures du bac à sable pour les petits, Space Inversion 2 HD pour les geeks nostalgiques de Space Invaders, iSays pour travailler votre mémoire, Jigsaw App pour créer vos propres puzzles, Paper Monsters pour les amateurs de jeux de plateforme, Draw Something que l’on ne présente plus pour les dessinateurs en herbe, et enfin Thicket pour les David Guetta en devenir !
Blanche Neige
Blanche Neige a le vent en poupe en ce moment tant au cinéma, qu’à la télévision et donc aussi sur iOS grâce à Chocolapps, éditeur que l’on a déjà croisé ici pour « Les Karanimos » et pour un autre classique « Robin des Bois« . Il y en a de nombreux autres et j’apprends d’ailleurs aujourd’hui que certains ont été remasterisés : il s’agit de « Les trois Petits Cochons, Boucle d’Or, Ali Baba et Hansel & Gretel« .
Le livre consacré à Blanche Neige est intéressant à plus d’un titre. Tout d’abord, même si ce n’est pas en intégralité, le conte des frères Grimm est respecté. Trois exemples : l’introduction avec le voeu de la mère de Snow (oui désolé on est intimes, pour moi c’est Snow), le final avec le morceau de pomme qui est rejeté à cause d’un incident et le sort de la Reine. En passant je comprends aisément pourquoi Walt Disney a changé la fin pour la rendre plus romanesque, moderne (pour l’époque en tout cas), et retrouver l’idée que l’on ne se délivre d’un sort que par un baiser d’un amour véritable.
L’application est proposée en Anglais, Français, Portugais, Allemand, Espagnol et Hollandais (alternance oblige). Il existe également pour tous un mode « voix » et « sans voix » car l’histoire peut être racontée par un narrateur. Enfin il existe deux sections l’une pour les moins de 5 ans et l’autre pour les 6 ans et + qui pourront avoir pendant la lecture des options pour voir les lettres muettes, les syllabes et les liaisons, l’explication de certains mots, et comme pour les petits une illustration d’un mot compliqué. Il est aussi proposé de voir le texte en script ou en attaché. Ces options sont idéales pour apprendre à lire.
Nous avons trouvé très sympathique les illustrations, animés s’il vous plaît, et la qualité de la narration. Nous avons par contre été un peu déçu par le fait que l’histoire était un peu courte, mais rien n’empêche de le relire plusieurs fois, à cet âge ce n’est pas un problème.
Abricot
Vous connaissez sans doute Abricot la revue pour les enfants proposée par Fleurus Presse. Celle-ci a désormais sa version iOS toujours proposée par Chocolapps. Loin de nous proposer une version numérique du magazine (ce qui aurait été sympathique mais sans réelle valeur ajoutée), il s’agit là d’une compilation de jeux ludiques et éducatifs. J’espère qu’elle sera mise à jour régulièrement avec de nouveaux jeux et de nouveaux niveaux afin d’en renouveler l’intérêt.
Dans mon rêve
Nous tenions absolument à vous présenter cette application dont le nom ne pouvait que nous intriguer. Dès qu’il s’agit de rêver…
Dans mon rêve est proposé par e-Toiles – Maisons d’éditions numériques. « L’histoire » est écrite et illustrée par Stéphane Kiehl et racontée par Tom Novembre.
Les dessins sont très beaux, les textes plutôt étranges mais poétiques et amusants (on a bien rigolé avec mes filles surtout avec l’homme moustachu !). Quant à la voix de Tom Novembre c’est juste ce qu’il fallait, parfait.
Seul regret, si on peut enregistrer les scénettes je n’ai pas vu comment les compiler pour en faire et en extraire une histoire complète. Si toutefois on peut parler d’histoires. Espérons également qu’il y aura des mises à jour avec de nouvelles « pièces ».
En tout cas bravo.
3D RollerCoaster Rush New York
Après OzIris et les multiples articles sur Disneyland Paris il ne vous a pas échappé que la famille avait un côté « parkfan » (fan de parcs). L’idée de cette application est originale puisqu’il s’agit de mener un train de montagne russe dont les rails sont au dessus de New York jusqu’à son terminus. Les figures sont impressionnantes, parfois complètement irréalistes, et l’autre but du jeu est de contenter vos passagers (ceux qui sont encore entiers) car plus ils sont heureux, plus vous avez de points. Deux modes principaux sont proposés : piste que je viens de vous décrire, mais aussi course pour jouer en bluetooth (non testé) ou contre un concurrent fantôme.
Mes regrets : les achats in-app omniprésents, et moi franchement je n’aime pas ça sur ce type de jeux. Je préfère acheter une application et avoir toutes les options plutôt d’avoir une fausse application gratuite ou peu chère. Mais la version gratuite vous permet d’en faire déjà pas mal. Le second regret est l’aspect graphique qui pourrait être amélioré.
Sinon franchement on s’est bien amusés. Cela pourrait donner des idées au Parc Astérix ou à d’autres parcs d’attractions.
Lien iTunes iPad
Lien iTunes iPhone
Cars in Sandbox / Voitures du bac à sable
Il s’agit d’un jeu interactif de voiture pour les enfants à partir de 2 ans. Ce jeu se concentre sur la catégorie la plus intéressante des véhicules de transport pour les enfants de cet âge : « les véhicules de construction». Différents types de véhicules de construction et machines de construction routière sont représentés.
Les enfants peuvent manoeuvrer du doigt les véhicules et suivre les indications des panneaux sur les missions à accomplir. A chaque étape une étoile est octroyée en récompense.
Space Inversion 2 HD
Un Space Invaders plutôt sympathique pour les nostalgiques. Un peu difficile il faut bien l’avouer. Je regrette aussi l’omniprésence des achats in-app mais là encore vous pourrez déjà bien vous amuser sans.
En tout cas Léopoldine était ravie de voir l’un des jeux auquel Papa jouait étant enfant avant de passer à Sonic et autres Super Mario. D’ailleurs elle avait déjà joué à Space Invaders rappelez vous.
iSays
Vous connaissez le principe, il faut reproduire de mémoire les séquences. Chaque couleur a un son associé. Au fur et à mesure cela se complique bien sûr avec le nombre d’éléments à retenir et le nombre de couleurs/sons.
Un classique, efficace. On peut facilement y jouer en famille sans se prendre la tête et faire travailler sa mémoire.
Jigsaw App
Nous avons déjà testé un bon nombre de puzzles. Celui-ci m’a intéressé car il a plusieurs niveaux de difficultés (il peut être vraiment très difficile), de nombreux puzzles par défaut, et surtout la possibilité de créer les siens à partir de ses photos et du niveau de difficulté souhaité.
Paper Monsters
Choix de ma fille de 6 ans qui a beaucoup aimé ce jeu de plateforme. Le principe est simple, il faut finir les niveaux, attraper des objets (trombones, boutons, …) et sauter sur les ennemis pour avoir raison d’eux et augmenter son score.
Le graphisme est sympa, le contrôle est simple avec deux doigts de chaque côté de l’écran (où on veut quasiment).
Alors certes ce n’est pas Sonic ou Mario que je citais juste avant, mais en terme de rapport qualité / prix (actuellement moins d’un euro, vérifiez avant d’acheter) il dépasse largement nos espérances.
Draw Something
Je le présente à la fin car je crois que tous le monde le connaît déjà, il a eu un tel succès que Zynga a racheté l’éditeur OMGPop pour quelques 150 millions d’euros (rien que ça !). Le principe est simple : jouer à dessiner des mots proposés pour les faire deviner à ses contacts en réseau, qui à leur tour vous font deviner des mots. Certains aspects sont très sympathiques comme la possibilité de voir « votre adversaire » deviner le mot avec ses erreurs. Bref un jeu simple qui a eu un succès fracassant qui commencerait cependant à accuser un peu le coup.
Peu importe, si vous ne le connaissez pas je vous invite à le découvrir car le concept est divertissant et social. Mon pseudo est : pka13.
Thicket
Enfin une application originale pour faire de la musique électronique en touchant l’écran. J’avais déjà parlé de ce type d’applications précédemment, ce qui m’a amusé ici c’est de voir ma fille bouger la tête en jouant, comme si elle était David Guetta.
***
Que pensez vous des jeux présentés ici ? Vos suggestions de tests sont les bienvenues !
Vous pouvez aussi retrouver nos précédents sélections ici. N’hésitez pas à nous soumettre vos propres découvertes !
En savoir plus :
- La catégorie complète : A la Une – Notre sélection d’applications iPhone / iPad
- Notre sélection d’applications iPhone / iPad pour les enfants et leurs parents (9) : Russian Dancing Men, Lego 4+, Flick Soccer HD, Birdy, 4 in a row, La Grande Récré, Robin des Bois, L’Australie de Lulu …
- Notre sélection d’applications iPhone / iPad pour les enfants et leurs parents (8) : Where’s my water ? (Disney Mobile), Aéro Puffle (Disney Mobile), Contre Jour, Burn the Rope, et quelques surprises…
- Notre petite sélection d’applications iPhone / iPad pour enfants (7) : Apprendre avec Poko, Cut the Rope, Dog Pile, Electro Chuck et Fluffies.
- Notre petite sélection d’applications iPhone / iPad pour enfants (6) : Gallimard, Wagram, Tfou (TF1), Gulli,et quelques bonnes surprises !
- Notre petite sélection d’applications iPhone / iPad pour enfants (5)
- Notre petite sélection d’applications iPhone / iPad pour enfants (4)
- Notre petite sélection d’applications iPhone / iPad pour enfants (3)
- Notre petite sélection d’applications iPhone / iPad pour enfants (2) : Les veilleuses
- Notre petite sélection d’applications iPhone / iPad pour enfants