Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Le métro parisien deviendrait-il un peu Web 2.0 ?

Le métro, on y passe énormément de temps et les addicts des smartphones ont la tentation de l’utiliser abondamment pour lire leurs emails, surfer, et très souvent tweeter. Si vous êtes comme moi de ces usagers là vous savez que le premier réflex lors d’un incident ou d’un évènement insolite est de le partager sur les réseaux sociaux.

Malheureusement le principal problème est l’absence de 3G, voir même de Edge / GPRS ou tout simplement réseau, sur de nombreuses zones au grand dam des millions d’usagers quotidiens.  En Novembre 2011 le souhait de la RATP de lancer un appel d’offre afin d’équiper les souterrains pour offrir le même service qu’en surface était annoncé. Mais l’idée est de mutualiser le réseau qui serait confié à un seul des 4 opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom, et Free Mobile) qui évidemment ne sont pas en phase avec ces règles du jeu puisqu’elles supposent des enchères puis une location du réseau installé sur laquelle la régie pourrait prélever sa dime. L’ARCEP devait, aux dernières nouvelles, donner son avis sur ce qui pourrait être un abus manifeste. Un autre argument avancé par les opérateurs est un risque de saturation du réseau 3G avec cette solution.

Mais avec le Edge (avec un peu d’obstination) on peut quand même accéder à certains compte Twitter comme le désormais célèbre @quoimaligne qui reprend les tweets des utilisateurs qui pour la plupart utilisent dans leurs messages le hashtag #qml. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble de ce qu’il se passe sur le réseau et offre un aspect communautaire aux usagers.

Mis à part cela la RATP semble voir d’un très mauvais oeil les plans alternatifs proposés par certaines personnes (surtout s’ils peuvent signaler les incidents voir les contrôleurs ?). Ainsi elle s’est attaquée durant l’été 2011 à l’application iPhone « Check My Metro » car elle utilisait son plan protégé par les droits d’auteur. C’est alors qu’un concours de création de plans sur le modèle de l’open-data (données utilisable par tous, ce qui devrait être le cas d’un service public… me semble-t-il). Plus de 80 plans ont été soumis à ce concours dont certains très intéressants. Cela a aussi démontré que c’était possible.

Récemment Geoffrey Dorne et Barbara Chabriw ont créé Sublyn.com avec un plan entièrement disponible en HTML 5 (ouf pas de flash !). L’idée est d’avoir en parallèle d’un plan géographiquement plus exact les tweets liés à toutes les lignes, du moment qu’ils ont le hashtag (mot-clé) qui va bien comme #ligne1 par exemple. La carte est aussi téléchargeable en version PDF et JPG. Personnellement je le trouve simple et efficace, on parcourt la carte un peu comme sur GoogleMap avec la possibilité de zoomer. Je vous le conseille. D’autres villes sont déjà sur les rails (…) ainsi qu’une application mobile. http://sublyn.com/

Idéalement resterait à avoir pour la RATP un service qui comme celui de Capitaine Train (très réussi !) pour la SNCF, serait alternatif. Ici il y aurait beaucoup à faire sur la recherche d’horaires, d’itinéraires, les options pour les personnes à mobilité réduite / poussettes, les alertes trafic, les réseaux sociaux …

Le plan du métro version Sublyn

Le menu permet de télécharger le plan mais aussi de voir les tweets associés à chaque ligne.

En bref la RATP est loin d’être Web 2.0 et si elle l’est un peu aujourd’hui c’est essentiellement grâce aux bonnes volontés indépendantes de la régie… sans compter que leur compte Twitter @groupeRATP ne fait que de la communication. Espérons que cela évolue à l’avenir.

Et vous qu’en pensez vous ?

Quitter la version mobile