Si vous avez allumé votre téléviseur ou votre radio Mercredi 2 Mai 2012 à 21H00 vous n’avez sans doute pu échapper au débat de l’entre-deux tour de l’élection présidentielle opposant François Hollande candidat PS à Nicolas Sarkozy président sortant.
En effet ce débat, tradition de la Vè république depuis 1974, a été diffusé sur TF1 et France 2 qui l’ont organisé, mais également sur BFM-TV, i>télé, LCI et France 24 et des radios RTL, RMC, Europe 1, France Inter, France Info et RFI. L’objectif était de toucher plus de 20 millions d’auditeurs et téléspectateurs.
Lors de la soirée j’ai personnellement zappé entre BFM TV sur mon iPhone et Itélé sur ma télévision. En effet il était difficile de rester sur Twitter et sur l’application de visualisation en même temps, ce qui était un vrai problème pratique. Ce que j’ai remarqué, c’est que hormis le débat, il n’y avait justement sur ces écrans là rien à remarquer..
Ce qui était remarquable par contre c’était la réactivité de Twitter dont la lecture quasi permanente était constamment et jusqu’à environ 22H30 à 1H de décalage avec ce qu’il se passait à l’écran, avec une attention toute particulière au compte @LeVeritometre animé par une équipe sous l’égide de @itele et de @owni. Celui-ci consiste à du fact-checking, autrement dit la vérification des dires des candidats. Quand, comme hier, ils dégainent sans cesse des chiffres cela s’avère non pas utiles mais indispensable. Finies les paroles en l’air.
Phénomène venu des Etats Unis où il s’est popularisé en 2003, c’est lors de cette présidentielle français que l’on en entend le plus parler. Bien sûr il faut là encore être prudent, mais nul ne contestera que cet éclairage supplémentaire est intéressant, et qu’il apporte une réelle valeur ajoutée contrairement à Laurence Ferrari et David Pujadas qui ont joué les chronométreurs toute la soirée (à se demander d’ailleurs pourquoi il était si urgent d’en finir, s’il fallait y passer la nuit n’était ce pas assez important ?). L’un de mes grands regrets sur ce débat est donc, qu’à l’heure de la télévision connectée, et alors qu’ils étaient nombreux à diffuser le programme à la télévision il n’y ai eu aucune incrustation de ces tweets là et d’autres… Le programme était tellement formaté, jusqu’à l’interdiction des plans de certains plans gênants, que cela semblait presque impossible.
Quant à la diffusion des tweets les hashtags utilisés ce soir là (mots clés permettant de suivre la conversation globale) étaient #LeDebat et les plus partisans #AvecSarkozy et #VoteHollande. Hier soir à 23H51 d’après @devantlatele il y a eu plus de 355000 tweets par 77500 twittos, 35 tweets/sec de moyenne. Impossible donc de tous les suivre en direct, encore moins de les diffuser sans sélection préalable, ce qui est plus compliqué en matière politique dans un débat auquel on prête autant d’importance (dans le sens où il est à prouver qu’il ai vraiment un effet significatif sur le résultat final). Par contre on aurait pu choisir de diffuser les tweets les plus populaires (au nombre de RT / Partages) et/ou d’avoir un « modérateur » de chaque camp (ou pas… j’imagine le pugilat 🙂 )
Ce qui est certain c’est que ces tweets seront a posteriori du pain béni pour les analystes / sondeurs / politologues / historiens / journalistes qui pourront les étudier et en tirer quelques enseignements. Je compile de mon côté quelques données, mais vu le nombre d’occurrences l’opération risque d’être longue.
Dernier regret, vous aurez remarqué que les candidats ne savent pas prononcer iPad correctement et que le numérique a été quasiment ignoré, comme l’auto entreprenariat.. ou ai-je manqué quelque chose ?
Et vous avez vous vécu cet évènement connecté ? Qu’en avez vous pensé ?