Ca y est nous y sommes enfin ! C’est le week-end du 31 Mars / 1er Avril 2012 qu’a eu lieu le lancement officiel de la saison célébrant les 20 ans de Disneyland Paris.
A cette occasion de nombreux invités dont des célébrités, des journalistes, et quelques blogueurs / webmaster ont pu assister à ces festivités, dont votre serviteur qui remercie l’ensemble des Cast Members impliqués dans cette opération.
Comme vous allez le voir tout le savoir faire Disney a été mis en oeuvre pour nous présenter la nouvelle saison et surtout le nouveau spectacle nocturne Disney Dreams dans les meilleurs conditions !
A mon tour de vous faire partager ces moments magiques et inoubliables. Si vous m’avez suivi ce week-end sur Twitter, Facebook et Instagram vous en avez déjà eu un bel aperçu. Il sera aussi intéressant de comparer avec cet article, et visiblement je ne me suis pas totalement trompé : Ce que nous attendons pour les festivités du 20ème anniversaire de Disneyland Paris
L’ouverture de la célébration s’est faite à l’entrée de Main Street par les ambassadeurs Régis et Osvaldo qui ont tour à tour accueillis Fabienne Bergmans, gagnante du concours The Voice Kids NL qui nous a chanté l’hymne de la nouvelle parade « Magic Everywhere », Salma Hayek marraine de la saison et Mickey pour couper le symbolique ruban géant, et d’autres personnages Disney emblématiques, dans leurs nouvelles tenues, pour les accompagner. Puis tous le monde, invités et visiteurs du jour, ont pu pénétrer sur Main Street dans une ambiance très festive et vraiment des plus agréables.
Puis nous avons été invités à rejoindre le Fantasy Festival Stage qui se trouve juste à côté du labyrinthe d’Alice tout juste réhabilité, comme l’a d’ailleurs bien montré l’excellent documentaire de Mireille Dumas « Disneyland et ses secrets » diffusé Lundi.
Le sujet de ce rendez vous était de découvrir le chantier du futur lieu de rencontre privilégié qui va offrir aux visiteurs l’opportunité de rencontrer Mickey dans de meilleures conditions comme ce fut le cas l’an dernier avec Le Pavillon des Princesses que les filles ont eu la grande chance d’inaugurer. Le Fantasy Festival Stage sera pour l’occasion renommé « Meet Mickey » / « Rencontre avec Mickey ».
La visite du chantier, qui n’a pu donner lieu à aucune photo, a été effectuée par Laurent Cayuela, imagineer francophone (le seul d’après lui), show writer spécialiste du storytelling (concepteur – écrivain), et rattaché à la Walt Disney Imagineering Creative Development. Autrement dit ce Monsieur fait l’un des plus beaux métiers du monde et est appelé à travailler sur tout projet dans les parcs Disney ayant une dimension francophone.
Le chantier est bien avancé, et la façade a pu être découverte pour l’occasion. Malheureusement il n’a pu être prêt pour le lancement de la saison, mais son inauguration devrait avoir lieu courant Mai 2012.
Laurent Cayuela nous rappelle que le bâtiment est situé dans le quartier britannique de Fantasyland. Sa conception a été faite dans un style faussement victorien rappelant ce que l’on peut voir sur Main Street mais dans les tons propres à Mickey (rouge, blanc et noir).
Il s’agit ici de rencontrer Mickey dans une ambiance de type « Music Hall » dans sa loge avant une représentation de magie (fictive).
Le principal avantage de « Meet Mickey » sera de pouvoir rencontrer la star Disney à l’abri des intempéries et hors des autres shows. Actuellement il est sur Town Square, à l’extérieur, et voit notamment passer le train Disney sur lequel il ne pouvait donc pas être. Il s’agira aussi de le mettre en valeur comme il le mérite et d’immortaliser ce moment.
Les horaires d’ouvertures ne sont pas encore définis, et pour ma part j’espère qu’ils seront plus étendus que pour le Pavillon des Princesses (et que les horaires de celui-ci aient plus d’amplitude). Il n’y aura malheureusement pas de système de type Fast Pass.
Plusieurs zones nous ont été présentées.
Tout d’abord le hall et la file d’attente. Des tableaux sont disposés sur les murs décrivant différents univers oniriques mettant en scène les amis de Mickey. La file d’attente contient si j’ai bien compté 7 couloirs en entonnoir.
De part la configuration de l’ancien Festival Fantasy Stage la salle est en pente mais le visiteur ne s’en rendra pas compte car cela a été compensé (le sol est d’ailleurs plutôt mou/tendre). La hauteur du plafond a été préservée.
De cette file d’attente pourra être visible une scène protégée par 3 rideaux de styles vénitien, grec et italien. Au départ sur celle-ci sera projeté des dessins animés « classiques » mettant en scène le héros aux grandes oreilles, ce qui aura le mérite de compenser le temps d’attente et de le réduire puisque nous seront occupés. Il n’est pas exclu, et ça c’est bien vu, d’y proposer un spectacle un jour, car une scène a été conservée.
Après cette file d’attente une seconde zone « backstage » est proposée au visiteur, où celui ci sera invité à rejoindre la loge. ** Eloignez les enfants ** A la question de savoir combien de loges il y aura aucune réponse n’a été donnée, car bien sûr il n’y a qu’un seul Mickey. Mais en réalité il devrait y en avoir au moins deux, voir trois, afin de permettre un débit suffisant sur ce lieu de rencontre qui sera forcément très fréquenté. ** Ramenez les enfants *** 🙂
Puis arrive le clou du spectacle : la loge de Mickey ! On y retrouvera de nombreux détails et clins d’œil (que l’on ne pourra pas voir dans le détail tant ce moment passera forcément vite en compagnie du personnage). L’un d’eux concerne le nombre de cartes et la date de création de la WDI…
On y retrouve des habits suspendus, des accessoires (gants, chapeau « Bottomless » en référence à Mary Poppins), le costume de Fantasia, etc …
Nous trouverons dans cette salle outre Mickey et son accompagnateur-assistant, un photographe qui sera chargé de prendre quelques clichés que vous pourrez retrouver juste avant la sortie comme au Pavillon des Princesses sur des écrans. Les photos pourraient être accompagnées du texte « Les Stars qui accompagnent Mickey sont… »
Enfin, détail intéressant, aucune ampoule à filament n’a été utilisée, tout est en LED « Eco Friendly ».
Voilà pour cette visite très intéressante, et qui présage un lieu très soigné et où il sera à coup sûr agréable d’être. Je suis sûr qu’il plaira aux filles. On peut bien sûr regretter la belle salle de spectacle qu’était le Fantasy Festival Stage, mais ces dernières années nous n’y avions vu que le spectacle de Winnie lors d’une soirée « Not so Scary / Pas si trouille d’Halloween ». Par ailleurs d’autres salles existent et elles ne sont pas toutes exploitées à 100% comme Videopolis qui aujourd’hui diffuse des courts métrages. Enfin, je crois vraiment qu’il était plus que nécessaire, dans un parc où il pleut de temps en temps d’offrir un lieu couvert et tranquille pour rencontrer Mickey. Mais quid de talking Mickey ?
En bref j’ai hâte de découvrir avec les filles Meet Mickey dès lors qu’il sera prêt. Pas vous ? Grand merci à Laurent Cayuela et aux équipes de WDI pour nous avoir ouvert les portes de ce chantier.
En attendant Mickey vous donne rendez vous du côté de Cottonwood Creek Ranch.
Autre grand moment de la matinée, la rencontre proposée par les ambassadeurs avec d’autres concepteurs ayant activement participé aux nouveautés proposées pour ce 20ème anniversaire. Kat de Blois est Creative Director / Directrice artistique, Katy Harris est Show Director, et Steve Davison est Imagineer à la Walt Disney Imagineering Creative Entertainment qui a quelques joyeux à son actif comme par exemple World of Colors. Pour résumer c’est à elles que l’on doit les shows « maisons », et c’est à lui et ses équipes que l’on doit… Disney Dreams !
Kat de Blois, d’un naturel très enjoué et communicative, nous a présenté « Magic On Parade » la nouvelle parade de jour proposée pour ce 20 ème anniversaire. Il s’agit en réalité de la transformation de l’ancienne en quelque chose de nouveau, ce qui a représenté un challenge pour elle : « Raconter d’une autre façon les histoires Disney ». Des maquettes et croquis ont été présentés, nous reviendrons sur cette parade quelques lignes plus bas lors de sa présentation au public.
Katy Harris a présenté le train Disney du 20ème anniversaire. Là aussi il s’agit de reprendre une recette à succès du 15ème anniversaire afin de lui mettre les couleurs flamboyantes du 20ème. J’ai appris que ce train était utilisé précédemment dans une parade avec Dumbo.
Enfin Steve Davison nous a emmené un vrai show nocturne avec Disney Dreams qu’après 20 ans nous n’avions toujours pas, contrairement aux autres parcs qui ont notamment Fantasmic et World of Colors. Certes il y a la magnifique Fantillusion mais c’est une parade, celle-ci sera d’ailleurs toujours présentée cette année. Steve Davison était déjà venu à l’assemblée générale des actionnaires.
L’une de ses premières décisions a été de supprimer la scène centrale, ce pour quoi il a été unanimement applaudi ! C’est selon lui une erreur que de mettre devant le château un élément permanent qui forçait à créer des spectacles, et qui bridait non seulement la vue, mais aussi la créativité.
Dans ce spectacle il s’agissait de raconter les rêves Disney, et le choix de Peter Pan / Tinker Bell a été presque une évidence. Ce personnage était partout lors de ses visites et pourtant il n’avait pas le souvenir d’un grand show le mettant en scène. Il fallait aussi peu de texte, afin d’être compréhensible par le plus grand nombre (et quand il y en a Peter Pan parle en anglais, mais Wendy en français par exemple).
L’un des principaux éléments de ce spectacle est le Mapping 3D sur le château. Son aspect dimensionnel et les différents points de vue étaient un vrai défi pour lui et ses équipes. Le groupe Disney a d’ailleurs été mis à contribution, John Lasseter ayant lui-même donné son avis, Pixar étant impliqué dans la création de nombreux éléments.
Steve raconte qu’au départ il s’agissait d’une demande du marketing de Disneyland Paris, il y a 2 ans, qui souhaitait se doter d’un tel show de cloture. Il y avait 4 concepts au départ mais le spectacle s’est toujours appelé Disney Dreams.
Celui-ci, outre le mapping 3D, mets en scène d’autres éléments comme des fontaines dont le jet atteint facilement la hauteur du château, de la pyrotechnie avec la problématique sonore et de couverture, des lances-flammes, et bien sûr de la musique.
Le spectacle pourra évoluer comme World of Color et il est envisageable pour lui de le décliner (mais pas cette année selon Katy Harris) lors de prochains festivals, ou périodes particulières comme Halloween et Noël. Et vous savez quoi, j’espère qu’ils le feront ! Ils le doivent pour qu’il perdure dans le temps. Les installations sont là, il n’y a plus de limites à la créativité. Cependant si le show est constitué de plusieurs « modules », il s’agirait d’un vrai travail de coordination et pas seulement de copier/coller. En cas de perturbations climatiques fortes, le show peut avoir lieu en désactivant l’un ou l’autre des éléments tant que le 3D mapping est opérationnel… certes cela serait moins spectaculaire.
Pour la musique il a travaillé étroitement avec Joel McNeely (habitué à Disney Fairies), il fallait en effet une parfaite synchronisation entre les animations et les éléments musicaux. Les différentes étapes ont été demo piano à partir du storyboard, synthétiseurs puis orchestre. Les voix originales ont été préservées autant que possible même si certaines ont été rejouées.
Visible du Castle Stage à Town Square, la capacité du spectacle est de 55 000 personnes… Je doute un peu de la vue depuis Town Square, mais à tester, le panorama doit être très sympathique. Il y aura des zones privatisées, comme ce fut le cas lors des deux représentations publiques du 1er Avril, pour les Passeports Annuels. Ces zones serviront notamment pour placer les guests ayant pris un menu spécial « Disney Dreams » dans certains restaurants comme le Walt’s.
A noter également, et c’est une surprise, qu’un mini-show sera présenté plusieurs fois dans la journée avec les fontaines uniquement, ce qui sera un ajout non négligeable à la féérie de Central Plaza et du château ! C’est une première.
Steve Davison nous a confié sa nervosité à l’approche des premières, et visiblement les derniers détails ne se sont réglés que récemment. Par exemple ils se sont rendus compte que le pont était inondé, il a donc fallu créer rapidement une évacuation, ce qui a pu être fait rapidement. Il reste également des éléments à thématiser ce qui sera fait, assure-t-il, dans les prochaines semaines. Son stress a cependant été rapidement atténué par les excellents retours des Cast Members (une présentation avait lieu le Jeudi précédant ce week-end) et nul doute que ceux des invités du week-end et des premiers visiteurs chanceux l’auront complètement rassurés.
Un grand merci à Kat de Blois, Katy Harris, et Steve Davison pour cette présentation et séance de questions / réponses. Le nom de Steve Davison va être à jamais gravé dans les grands contributeurs au succès de Disneyland Paris, je ne prends aucun risque à le dire. Voici sa page Facebook, celle ci est régulièrement mise à jour, il vient d’ailleurs d’indiquer son retour en Californie.
Nous avons été rejoint par des Cast Members chargé de nous accompagner pour nous guider et nous présenter les nouveautés. Nous étions déjà bien informés et nous connaissons les lieux, mais je le précise car j’ai eu la chance de compter sur le dévouement de Delphine, qui a largement contribué à ce que je passe une bonne journée. Qu’elle en soit remerciée.
Nous avons ensuite vu avec les visiteurs présents ce jour là la magie Disney en parade (Magic on Parade). Parmi les nouveautés, le char d’ouverture, les carrosses, ainsi que le char de clôture qui était celui des princesses, mais re-thématisé. Il y a aussi de nouveaux costumes, et certains performers sont dotés de Segway qui leur permet par de tournoyer avec une impression « magique ».
La musique de la parade « Once Upon a Dream » a été totalement remplacée par « Magic Everywhere » en boucle, alors que le thème sonore de la précédente parade racontait en lui-même une histoire. Si j’ai fini par être convaincu par Magic Everywhere (ce qui n’était pas le cas au début), j’ai été vraiment déçu par ce recul évident.
Ensuite, si j’aime beaucoup les nouveautés, très colorées, et les performers entre les chars, je trouve qu’il manque de la cohérence avec les anciens chars. Là encore la comparaison avec la parade Once Upon a Dream est inévitable et je crois que justement elle lui fait de l’ombre.
Enfin, les arrêts ont été supprimés (comme « Dream of Power » avec les vilains qui était mon char préféré au passage puisque Maléfique y était magnifique, le retrouvera-t-on pour Halloween ?) ce qui rend l’ensemble plutôt court. J’aimais vraiment beaucoup l’idée du « Festival des Moments Magiques » avec les arrêts interactifs. C’était un réel plus pour les enfants. Sûrement n’est ce pas trop tard pour prendre en compte certains feedbacks.
Bien sûr nous serons heureux de voir cette parade de temps en temps avec les filles, mais personnellement j’aurais aimé soit une toute nouvelle parade, soit – ce que j’avais suggéré dans mon article – l’ajout de nouveaux chars sur « Once Upon a Dream » il y avait l’embarras du choix.
En fin d’après midi c’est le Train Express du 20ème anniversaire qui a fait son apparition… Sans marquer d’arrêt. Il s’agit comme au 15ème anniversaire de proposer une rencontre avec les personnages Disney. C’est une bonne idée, sauf qu’elle donne toujours lieu à des bousculades, car pas assez encadrée.
Mais là encore je regrette la disparition de l’une des meilleures nouveautés du « Festival des Moments Magiques » qu’était le « Disney Dance Express ». Nous l’adorions. On aurait pu changer ce happening mais garder le principe d’interactivité.
Par contre parmi les bonnes nouveautés, nous avons la thématisation très colorée du train, ainsi que l’arrivée de Mickey.
En soirée nous avons été invités à rejoindre le Disney Events Arena, que j’avais déjà découvert lors des Journées Soif de Vivre. C’était juste magnifique, nous avons vu des princes et princesses, et avons même croisés Tony Baxter, l’un des imagineers les plus emblématiques dans la création de Disneyland Paris. Autant dire que les fans que nous sommes ont été comblés. Il proposera une Masterclass lors de la journée anniversaire du 12 Avril 2012.
Puis vînt le convoi festif qui nous a un peu rappelé les personnages du Futuroscope façon Disney.
Arrivée au Parc Disneyland avec les boules à facettes, et la haie d’honneur formée par les Cast Members.
En attendant le discours de Philippe GAS, nous avons eu le droit au pré-show de World of Colors avec des personnages tout en couleurs (Tigrou, le Génie, Lumière, Sébastien, Bob). La musique était celles du parc, comme l’ancienne Main Street Electrical Parade, ou le thème de Space Mountain de la Terre et à la Lune. Magnifique.
Après la vidéo Génération Disneyland, Philippe GAS a fait un court discours où il a rendu hommage à la France avant d’accueillir Zinédine Zidane qui a parlé du rôle de Disneyland pour son association.
Puis Mickey est arrivé, et un laser est venu pointer le château pour nous indiquer le chemin à prendre. Main Street était alors en mode festif avec des « confettis » en forme de « 20 ».
Et là était venu le temps du show que tous le monde attendait : Disney Dreams !
Finalement j’ai vu le show 3 fois avant de vous en parler dont 2 avec la plus grande de mes filles via la session passeports annuels.
Autant le dire tout de suite je pense que nous pourrons le voir et le revoir à loisirs cette année.
Ce spectacle vaut à lui tout seul le déplacement à Disneyland Paris, surtout qu’il devrait y avoir deux représentations en soirée durant le week-end et peut être en été.
Le choix des scènes est fortement thématisé autour de Paris et la France. Et je pense en effet que c’est un bel hommage pour notre pays, mais aussi le dépaysement que recherchent les visiteurs qui viennent dans le parc souvent de très loins. Après tout ils viennent à Disneyland Paris.
Je n’ai pas vu « en vrai » (seulement en vidéos) les spectacles World of Colors et Fantasmic, mais c’était en effet ce que j’attendais pour ce 20ème anniversaire.
D’un point de vue technique, rien à dire mis à part que c’est très spectaculaire, très beau, et que l’on finit par oublier qu’il s’agit d’eau, de feu, de pyrotechnie … Tout s’entremêle à merveille et dans cet espace réduit autour du château, cela rend l’ensemble très impressionnant.
Les visiteurs ne s’y trompent pas, car j’ai entendu beaucoup de louanges, d’applaudissements. Les fans les plus exigeants sont aussi comblés. La seule critique que j’ai entendu concerne les papillons de la fin…
Ce spectacle porte donc bien son nom, et c’est une excellente nouvelle que de le retrouver à Disneyland Paris. J’espère que cela restera une exclusivité et qu’il saura se renouveler avec le temps.
Disneyland Paris tient là un joyaux dont il va falloir prendre soin, car il est de nature à faire venir beaucoup de monde à lui seul. J’ai d’ailleurs entendu dire que des passeports (entrées) soirées seraient prévus pour cet été.
Comme je l’ai dit précédemment il y aura des zones privatisées via certains menus offerts dans une sélection de restaurants. Nous espérons en tant que passeports annuels, que ce sera l’un des avantages offerts par le Dreams ou le « Super Dream »‘ qui est à l’étude.
La soirée s’est terminée avec de la musique sur Main Street USA. Malheureusement le froid a eu raison de notre motivation.
Pour résumer, un excellent week-end festif à Disneyland Paris, pour annoncer un 20ème anniversaire, sur lequel on peut discuter pour la parade et le train express, mais qui nous offre un superbe cadeau avec Disney Dreams.
Merci aux équipes de Disneyland Paris et de la Walt Disney Imagineering. J’ai été heureux de participer au 20ème anniversaire de la destination.
Et vous allez vous découvrir Disney Dreams ? Si vous l’avez vu qu’en pensez vous ?
En savoir plus
- J-10 avant la saison du 20ème anniversaire de Disneyland Paris : dernières décorations, nouveau central plaza, entretien avec l’équipe communication et nouvelle plateforme participative !
- En attendant “Dreams”, quelques nouvelles de Disneyland Paris (J-60)
- Assemblée générale mixte 2012 des actionnaires de EuroDisney. Mon compte-rendu.
- Le 20ème anniversaire de Disneyland Paris se dévoile peu à peu… (Dreams, Mickey, Parades)
- Ce que nous attendons pour les festivités du 20ème anniversaire de Disneyland Paris
- En attendant les 20 ans, première visite à Euro Disney le 18.12.1993. Et vous, vous souvenez vous de votre première fois à Disneyland Paris ?
- “Disney et la France, les 20 ans d’Euro Disneyland” de Sébastien Roffat (en 3 parties)