On ne présente plus Saint Seiya, et si toutefois cela ne vous disait rien il suffirait de vous rappeler le titre français « Les Chevaliers du Zodiaque ».
Cette série m’a vraiment beaucoup marqué étant enfant lors des premières diffusions, puis lors du revival Hadès en 2003, avant que cela ne soit plus anecdotique avec les différentes déclinaisons Episode G, Lost Canvas, et Next Dimension.
Je ne dois pas être le seul puisque en 2012 (16 ans après le premier épisode !) la Toei Animation et Masami Kurumada nous proposent une nouvelle suite du nom de Saint Seiya Omega. Cette fois Saori et Seiya ont pris de l’âge, et une nouvelle génération de chevaliers naissent alors.
Afin de marquer le coup une avant première mondiale a été organisée dans les pays où Saint Seiya a connu le plus de succès c’est à dire au Japon bien sûr (Nagoya, Osaka), mais aussi au Brésil, à Taïwan, et en France. C’est grâce à Animeland que j’ai pu y assister. Excellente idée !
Bon accueil et bonne ambiance dans cette salle, avec pop corn offerts et bouteille de soda à l’effigie de la série donc forcément collector.
Avant de passer à la diffusion de l’émission par satellite une petite animation est organisée musicale d’abord avant de passer à un Quizz. Je n’étais pas trop rouillé.
L’émission a permis de voir avant et après l’épisode les chanteurs/chanteuses, doubleurs, producteurs… Seul Masami Kurumada ne s’est pas déplacé et a fait lire un message… Dommage.
Contrairement à l’épisode qui était sous titré en anglais, le japonais était brut et le traducteur présent sur place était loin de tout retranscrire. Du coup c’était un peu ennuyeux par moment, même si d’autres moments étaient au contraire très sympathiques.
Place à l’épisode en lui-même. Je l’ai trouvé plutôt bien fait, avec de gros clins d’oeil à l’introduction de Saint Seiya l’original.
SYNOPSIS
Depuis la nuit des temps, chaque fois qu’une menace maléfique pesait sur le monde, sont apparus des combattants de l’espoir, de valeureux guerriers appelés « Chevaliers ». Au cours d’une bataille, Seiya a affronté Mars, le dieu de la guerre et gardien de la planète du même nom, qu’il a vaincu et emprisonné. Mais le temps a passé et le retour de Mars est imminent. De son côté, Saori Kido (Athéna) a recueilli et élevé Koga, un jeune garçon que Seiya a sauvé d’une mort certaine. Koga s’entraine chaque jour pour devenir un Chevalier et être capable de défendre la Terre lors des prochaines guerres…
STAFF
- Auteur original : Masami Kurumada (published by Shueisha)
- Producteurs : Tomoharu Matsuhisa (TV Asahi) et Goh Wakabayashi (Toei Animation)
- Réalisateur : Morio Hatano
- Design des personnages et directeur de l’animation : Yoshihiko Umakoshi
- Musique: Reiko Yoshida
- Production: Toei Animation Co., Ltd
C’est difficile de se faire une idée sur une vingtaine de minutes, mais on a envie d’en savoir plus. J’ai particulièrement aimé : le look de Seiya (et celui de Tatsumi !). Je m’interroge par contre sur l’ennemi qui nous est présenté…
Par ailleurs je cherche la cohérence, pourquoi Seiya qui finit Hadès avec une armure divine, se voit il chevalier du sagittaire ? Il n’a pas un contrat de travail et un syndicat pour éviter d’être rétrogradé ? Et les armures, elles sont différentes d’accord et c’est expliqué car elles sont « vivantes », mais elles sont stockées dans un médaillon ? C’est la nano – technologie qui permet d’éviter les grosses caisses des années 80 ? 🙂 Mais je chipote.
Côté musique, je ne l’ai pas retenue. N’oublions jamais que l’un des points forts de Saint Seiya a toujours été la bande originale de Seiji Yokoyama. C’est plus qu’important, c’est primordial !
Si j’ai un regret c’est que ce ne soit pas le Tenkai Hen qui soit d’abord doté d’une suite. J’avais adoré ce film lors de sa sortie censé prendre la suite de Hadès (mais Kurumada n’aurait pas aimé).
Si j’ai une question c’est pourquoi ne pas adapter Saint Seiya Next Dimension ?
Mais ne boudons pas notre plaisir d’avoir une suite et de voir que Saint Seiya continue (alors que nous avions eu le droit à 13 ans d’une injuste disette !)
J’ai aussi apprécié lors de cette avant première rencontrer ou revoir des personnes avec lesquels je n’étais plus en contact depuis au moins 10 ans… L’époque de Cyna (Namida puis Cyber Namida), d’Eclipe Totale, et de mon ancien site Et Dieu Créa Léa.
Depuis j’ai eu le temps d’en faire des choses… et de m’intéresser à d’autres sujets que le Japon (que j’aime toujours autant, d’ailleurs allions un jour les plaisir avec une visite à Tokyo Disneyland 😉 ) Cela n’empêche que je reparlerai de Saint Seiya et d’autres créations originales japonaises sur Papa Citoyen !
Que cela vous inspire-t-il ? Connaissez vous Saint Seiya ? Quels souvenirs en avez vous ? Etes vous intéressé par cette nouvelle déclinaison ?
En savoir plus :