Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Le kit de survie des têtes en l’air ? « Rien ne se perd, tout se retrouve » Test de OKeys.fr

Il nous est tous arrivé d’égarer un jour un objet important, qu’il s’agisse de clés, d’un téléphone, d’un appareil photo, d’une carte mémoire / clé USB, d’un portefeuille ou tout autre accessoire que nous transportons quotidiennement avec nous. Mais si nous y faisons généralement très attention, les enfants perdent encore plus souvent leurs doudous, bonnets/gants, et jouets fétiches, souvent quand les parents sont affairés à quelque chose d’important à leurs côtés. Enfin, votre animal de compagnie peut aussi se perdre.

Quand ils ont été perdus c’est la panique. On rebrousse chemin, on questionne les endroits où nous sommes passés, on se rend aux « objets trouvés », on placarde des affiches, et si on a de la chance il faut montrer patte blanche et prouver que ce que l’on vient chercher nous appartient. Bien sûr il y a toujours le risque du vol ou de destruction …

Quant il s’agit d’un smartphone, et en particulier de l’iPhone, il y a le programme « Find my iPhone » qui permet de le localiser et d’effectuer certaines actions à distance. Mais pour les autres choses que peut-on faire ? Ajouter une étiquette avec son nom et son numéro de téléphone ? C’est souvent fastidieux, laid, et donne la possibilité aux personnes mal-intentionnés de vous trouver (avec vos clés par exemple).

Le fameux "kit de survie"

Lorsque j’ai découvert le service OKeys, j’en ai tout de suite compris l’intérêt. Celui-ci s’annonce comme « le service communautaire des objets trouvés ». Le principe : joindre via différents supports un numéro ID à certains de ses objets, afin que l’on puisse vous contacter sans connaître vos coordonnées pour vous le restituer en cas de perte.

La page d'accueil du service OKeys

La création du compte est gratuite. Il est possible d’imprimer ses propres supports gratuitement ou d’en commander. Sur chaque support est indiqué un numéro ID, il s’agit d’un numéro de série qui permet de vous identifier sans que vous ne communiquiez vos coordonnées dessus. L’anonymat peut être important dans certains cas. Une fois le sticker joint à l’objet vous devez l’activer sur le site (afin de l’associer à votre compte).

La boutique. A 1,90 euros les autocollants ou les badges, ce n'est pas du tout excessif.

Création ou identification avec l'activation de son numéro ID

Activer son ID

Si un objet perdu est retrouvé et signalé via le service par téléphone ou sur Internet avec son ID, vous recevez une notification par SMS et email. Avec celle-ci vous pouvez rappeler le centre d’appel ou passer via le site Internet, et utiliser un ticket de mise en relation afin que vous puissiez rappeler votre bienfaiteur. Celui-ci aura le droit d’utiliser le service gratuitement à son tour en guise de remerciement.

Vous avez trouvé un objet

Le ticket de mise en relation est payant sous forme de points, et peut être acheté à l’avance ou sur le moment. C’est ce ticket de mise en relation qui assure le financement du service car la boutique permet d’acheter les supports à très faible coût, et le numéro de téléphone à composer en 01 n’est pas surtaxé. Du coup le service se rémunère seulement quand vous l’utilisez, ce qui est très appréciable même si risqué pour ses concepteurs.

Les différents tickets de mise en relation. Pour l'heure 9.90 euros le ticket à l'unité "Prévoyance", 29.50 euros le lot de 5, et le dernière minute à 25.00 euros.

Clairement, vaut mieux passer par le site Internet pour prendre des tickets « Prévoyance » que d’appeler directement sans avoir fait cet achat préalable. On espère le succès du service, mais que se passe-t-il en cas de défaillance de cette société pour les achats préalables.

Vous disposez d'un espace personnel pour gérer vos informations, vos tickets, vos IDs, vos codes de parrainage.

Enfin, si vous parrainez des proches vous recevez des points, une façon d’utiliser le service gratuitement. 

Parrainer un proche

En conclusion, je trouve l’idée particulièrement astucieuse. J’ai cependant mis du temps à comprendre, non pas le concept qui est simple, mais les étapes à suivre. Peut être qu’une infographie, et des vidéos pourraient être utiles.

Je regrette aussi que les supports ne contiennent pas de puce RFID / NFC et de tag QR Code afin d’interagir avec votre smartphone, ou tout autre objet connecté comme un Nabaztag / Karotz. Une application mobile aurait donc aussi tout son sens. Ces utilisations innovantes se déployant très rapidement, l’anticipation serait intéressante (mais si le coût du QR Code est nul, celui de la puce ne l’est pas).

Enfin, je n’ai pas trouvé de page Facebook, ni de compte Twitter pour suivre les infos de cette société ou poser ses questions.

Qu’en pensez vous ? Pensez vous utiliser OKeys ? Quelle serait votre première réaction si vous trouviez un objet avec et sans ces IDs ? 

En savoir plus : 

Quitter la version mobile