Le groupe Bayard est présent dans notre quotidien depuis toujours, sans que l’on connaisse forcément son histoire. Alors qu’il opère actuellement un virage numérique dont nous allons parler, rappelons donc que cet éditeur, fondé en 1873 et aux racines catholiques, propose des titres comme La Croix, Notre Temps, mais aussi Enfant Magazine, J’Aime Lire, Okapi, Phosphore, pour ne citer qu’eux.
Si une partie du catalogue se consacre encore à la religion, celui ci s’est donc largement étoffé notamment sur la partie jeunesse depuis le rachat de Milan en 2004 détenant ainsi 27% de la part de marché de la presse jeunesse en France (source Wikipédia). Son principal concurrent sur ce créneau étant bien sûr Hachette Disney !
Les titres édités ont souvent donné lieux à des adaptations audiovisuelles auxquelles vous n’avez pu échapper, même si comme moi vous avez été nourri par Disney d’un côté, et l’animation japonaise de l’autre. Pour en citer quelques-uns : Babar, Petit Ours Brun, SamSam, Tom-Tom et Nana … On les verra notamment sur France Televisions via « Les Zouzous ».
Ces héros et ce savoir-faire on les retrouvera sur nos ordinateurs via bayardKids devenu Bayam. C’est justement l’objet de cet article.
Bayam c’est un univers sécurisé disponible pour PC et MAC où l’on peut retrouver un certain nombre d’activités. Pour rassurer les parents Bayard a fait le choix de développer deux applications (une par tranche d’âge) sous Adobe Air plutôt que de proposer son contenu via nos navigateurs ou un navigateur dédié comme certains de ses concurrents. Cela permettrait une utilisation contrôlée en plein écran (si toutefois votre enfant ne comprend pas vite que ESC ou TAB permet d’en sortir). Une inscription est préalable, et des formules payantes sont proposées, avec un tarif préférentiel pour les abonnés à certains magazines jeunesse.
Une fois l’application installée vous pouvez créer le profil de chacun des enfants qui pourront l’utiliser sur votre ordinateur.
On peut maintenant accéder à l’écran d’accueil qui sera disponible à chaque fois que vous lancerez l’application et que vous choisirez l’un des profils créés.
L’univers graphique rappelle ceux des collections Bayard. En haut à droite un accès rapide vous permet d’accéder à l’espace « Parents ». En bas à droite l’avatar d’aide vous renseigne, il faut cliquer dessus puis sur l’élément qui vous intéresse. Sur l’arbre plusieurs icônes permettent d’accéder aux histoires, et aux jeux. Sur le côté d’autres activités comme le coloriage ou l’envoi d’une e-card à ses proches (le carnet d’adresse devra être renseigné avec les parents). En bas on retrouve un accès par héros, pour voir les activités qui y sont affiliées.
Dans l’ensemble nous avons trouvé les différentes activités bien réalisées et adaptées au public visé. Ce contenu s’il est bien mis à jour chaque semaine comme prévu devrait motiver de nombreux parents à y souscrire, surtout ceux qui sont déjà lecteurs voir abonnés aux revues du groupe, et/ou fans des dessins animés associés. A noter qu’une offre spéciale est disponible actuellement : Pour les vacances d’hiver jusqu’au 11 mars 2012, 2 mois offerts sur BayaM 3/7 ans Premium.
Le choix du format Adobe Air, pour permettre une compatibilité facilitée entre les plateformes, est peut être discutable mais cela fonctionne bien mis à part une page blanche au départ. Je m’attendais plutôt à un début sur iPad et tablettes Android, mais cela est peut être prévu pour la suite. Par rapport au Club Penguin par exemple, Bayard surfe beaucoup moins sur l’idée du réseau social, en tout cas sur la version testée.
Autre nouvelle en provenance de Bayard qui cette fois s’est intéressée justement à l’iPad, à l’iPhone et à l’iPod Touch. « J’aime Lire » va en effet proposer une application « J’aime Lire Store » (non testée pour le moment) qui permettra d’avoir accès à une sélection de lectures pour les 3-12 ans de l’éditeur mais pas seulement.
L’application sera gratuite, comprendra plusieurs sections (le coin des petits, les apprentis lecteurs, et les fans de lecture), et les ouvrages seront à l’achat in-app, c’est à dire à l’intérieur de l’application. La bibliothèque pourra être retrouvée sur les différentes plateformes, prochainement Mac et PC également. Une bonne idée pour donner le goût à la lecture à ses enfants, et l’habitude de lire sur les tablettes.
Et vous que pensez vous de cet éditeur et de ses créations ? Est ce que ce type de plateformes vous intéresse pour vos enfants ? Avez vous testé ou allez vous tester BayaM ? Pensez vous que vos enfants liront depuis votre iPhone ou l’iPad ? Si oui vos retours sont les bienvenus !
En savoir plus :