Winnie l’Ourson. Ce nom évoque certainement plus encore pour les parents que pour les enfants. Certes il y a eu cette série, très divertissante mais sans la poésie, « Mes amis Tigrou et Winnie » diffusée sur Playhouse Disney, mais nous sommes loin du souvenir que j’en avais. Pour moi Winnie l’Ourson c’est d’abord ce rendez-vous que je regardais lorsque j’avais 5 ans, sur FR3, avec Jean Rochefort en conteur. Certes ce n’était pas un dessin animé, mais une série avec des personnages costumés, mais c’est le premier souvenir que j’en ai. Cela explique pourquoi cela m’a tant marqué.
Je me souviens aussi de livres, et de la série animée qui a suivi, mais de façon beaucoup moins claire, déjà je me croyais trop grand pour Winnie l’Ourson. Trop grand ou trop petit.
Winnie l’Ourson, connu outre-atlantique sous le nom de Winnie the Pooh, a été créé par A.A Milne en 1925/26 pour un premier recueil d’histoires illustrées par E.E Shepard qui seront suivis par d’autres les années suivantes. Le fils de Milne se nommait Christopher Robin (c’est important pour la suite), et avait un ours en peluche du nom de Winnie-The-Pooh et d’autres peluches qui ont inspirés quasiment tous les personnages sauf Coco Lapin et le Hibou. C’est en 1961 que Disney acquiert les droits d’exploitation du populaire petit ourson, pour lui donner une aura éternelle tels Mickey, Minnie, Donald et Dingo. De nombreuses adaptations ont eu lieu qu’elles soient télévisuelles, cinématographiques (long métrages d’animation), sorties directement en DVD … Jusqu’à ce film sobrement nommé « Winnie L’Ourson ».
D’une durée de 1H environ, c’est dans une charmante histoire que nous entraînent Winnie, Tigrou, Porcinet, Coco Lapin, Maître Hibou, et mon préféré Bourriquet (Eeyore) ! En fait, même si j’avoue ne pas être un grand expert du « Pooh », j’ai vraiment l’impression d’un retour à l’esprit original de l’oeuvre. Dans tous les cas Winnie est toujours aussi gourmand (de miel), pas forcément très intelligent, il possède un grand coeur qui compense toutes les maladresses. Porcinet a toujours peur des histoires inventées par ses amis, Tigrou toujours aussi bondissant, et Bourriquet pessimiste et cynique (et puis il a encore perdu sa queue accrochée par une punaise). Cette impression de « retour aux sources » est accentuée par le retour de « Jean-Christophe » et d’un narrateur/conteur en voix off. Le générique rappelle, à sa manière, les vraies origines des histoires de Winnie, les jouets de Christopher.
Contrairement à « Mes amis Tigrou et Winnie » diffusée sur Disney Junior qui répond efficacement aux codes des séries d’aujourd’hui, ce film est un vrai concentré de poésie. En plus d’être très joliment réalisé en animation traditionnelle, il comporte des scènes très oniriques, et chantées, où l’on verra par exemple Winnie imaginer tout ce qui l’entoure étant du Miel, les objets, les paroles, les personnages … Et son ventre s’exprime plutôt bruyamment ! Sans compter les lettres du livre de contes qui intéragissent avec les protagonistes de l’histoire.
La musique, disponible ici sur Spotify, joue un rôle important dans l’impression globale que donne le film. Tout d’abord les chansons, dans le pur esprit Disney, sont très réussies et complètent l’histoire. Elles ont été écrites par Kristen et Robert Lopez. La scène où « tout est miel » est par exemple accompagnée d’une très jolie chanson dont les paroles sont « Honey, Honey, Honey, … Everything is Honey, everything i see … ». Je découvre au passage l’actrice/chanteuse Zooey Deschanel qui est juste parfaite avec le ton qu’il faut. Elle interprète également le standard et désormais célèbre « Winnie the Pooh – Tubby little cubby all stuffed with fluff – He’s Winnie the Pooh – Winnie the Pooh – Willy nilly silly old bear … ». La musique additionnelle est signée Henry Jackman. En bref une Bande Originale à posséder ! Côté sonore toujours, on remarquera l’absence du mythique Roger Carel qui double la version française de Winnie depuis… toujours ? Et pourtant le remplacement par Jean-Claude Donda est presque indolore.
Sorti en France initialement au cinéma le 13 Avril 2011 (soit avant la sortie US du film le 15 Juillet), le film était précédé par le court métrage « La Ballade de Nessie », qui raconte l’histoire d’un monstre pas si monstrueux (bien au contraire), chassé par les humains et à la recherche d’un nouvel « home sweet home ». Ce court est en bonus du DVD. Dans les bonus on contera également des scènes qui ont été finalement abandonnées dans le montage final.
Apparemment, contrairement aux US, nous n’aurons le droit qu’à une édition DVD, alors que le coffret combo existera outre-atlantique (DVD + BR + Copie digitale). Franchement je n’ai pas accueilli favorablement cette nouvelle et espère que Disney éditera ce coffret également.
D’après Wikipédia le film aurait fait en France 210 000 entrées, ce qui peut sembler assez peu si on compare aux derniers films Pixar par exemple ou à la Princesse et la Grenouille (autre film Disney récent en animation traditionnelle) avec ses 4 000 000 d’entrées. Le succès au box office est donc moyen, mais la carrière en vidéo devrait être prometteuse. Par contre, la critique mondiale l’a assez massivement plebiscité. Mes filles ont beaucoup aimé, alors qu’elles ne sont pas forcément, de base, de grandes fans. En fait, ce film s’adresse en effet autant aux parents qu’aux enfants, et je pense sincèrement qu’il « vieillira » comme le bon vin. Je ne saurais trop vous conseiller de le voir en famille. Et pour les fans, dont je suis, vous pourrez profiter de la VO grâce au DVD.
Le film a aussi le mérite de relancer la franchise « Winnie l’Ourson », surtout auprès des parents. Winnie qui est bien sûr présent, comme vous pouvez le voir sur mes photos ci-dessous, à Disneyland Paris. J’ai même envie de dire qu’il est très présent : dans un point rencontre personnage à proximité de Central Plaza, et dans la parade « Once upon a Dream / La parade des rêves Disney ». On retrouvera également régulièrement Tigrou, Bourriquet, dans la parade et différentes rencontres personnages (moins pour Porcinet / Piglet, ce qui est assez surprenant et dommage finalement). Un spectacle dédié a aussi été donné lors de la dernière « Halloween Not So Scary / Pas si trouille ». Aux Walt Disney Studios, c’est le spectacle « Playhouse Disney Live » qui accueille ces personnages. Comme vous pouvez vous en douter les filles ont les autographes de Winnie, Tigrou, et Bourriquet ! Cette présence est certainement la conséquence de la popularité des personnages de la forêt des rêves bleus.
Et pour vous qu’évoquent les personnages de Winnie l’Ourson ? Que pensez vous de ce nouveau film ? Vos enfants apprécient ils ?
En savoir plus :