C’est le grand retour de Paris Plage. En cet été 2011, du 21 Juillet au 21 Août, la manifestation fête ses 10 ans et s’étend sur pas moins de 1 kilomètre au bord de la Seine. Pour l’occasion et pour la première fois, Disney et Disneyland Paris s’installent face au pont Notre-Dame pour présenter sculptures de sable et animations. Sept artisans ont été mobilisés pendant près de 300 heures avec 40 tonnes de sable naturel (à grains carrés) afin de finaliser le projet, comprenant notamment un château de 5 mètres de haut faisant écho aux réalisations du Festival de Blankenberge en Belgique (ce sont les mêmes artistes qui ont été sollicités). Un grand bravo à ces artistes car avec la pluie lors des préparations, le travail a du être difficile. Ayant été invité à visiter ce Festival de sculpture sur sable cet été, j’essaierai de m’y rendre et de vous le présenter. En plus du château il y a également une 2ème sculpture avec Mickey et Minnie sur un transat. D’ailleurs on peut se demander combien de temps peuvent tenir les sculptures si la météo continue ainsi.
Une inauguration a été réalisée ce Samedi 23 Juillet 2011, et elle a été suivie par notre ami @xtriquet qui a déjà écrit un article sur ce blog il y a quelques temps à propos de la Masterclass avec Julien Schreyer, directeur technique lumière à Pixar, pour le Festival Paris Cinéma et la sortie de Cars 2. C’est donc un véritable article à 4 mains que nous publions aujourd’hui et je l’en remercie. On lui souhaite d’ailleurs de bonnes vacances !
Lors de l’inauguration Mickey a profité d’une éclaircie vers 15h (car avant il pleuvait) pour faire une apparition et donner un mini show. Il n’était pas venu seul puisqu’il était accompagné de Minnie, Lilo et Stitch, tous en tenue de plage bien entendu. Le spectacle a duré une quinzaine de minute, les personnages ont dansé accompagné d’une petite groupe de danseuses, ont joué au limbo (cette danse où il s’agit de passer sous un bâton), le tout en invitant les enfants présent à participer (une belle petite interaction pour rappeler le Festival des Moments Magiques). Ils étaient bien sûr ravis de voir les personnages.
A la fin du spectacle, Mickey Minnie, Lilo et Stitch sont restés sur le sable pendant de longue minutes afin de saluer le public mais surtout pour s’adonner à une séance photo (nous ne tarderons probablement pas à découvrir les clichés officiels Disney). A noter que Elisa Tovati, comédienne et chanteuse, était également présente.
Au delà de cette inauguration chaque mercredi, samedi et dimanche, un grand concours de châteaux de sable sera organisé sur le site et animé par le Journal de Mickey pour tenter de remporter des cadeaux. Les filles ont bien l’intention de tenter leur chance ! 🙂
Une journée spéciale est également organisée sur le parc avec les services sociaux de la Mairie de Paris et le Secours Populaire à destination d’enfants étant privés de vacances. Les équipes du mécénat de Disneyland Paris réservent en effet aux petits Parisiens une journée de fête en Juillet où se succèderont rencontres avec leurs personnages préférés, spectacles et attractions.
D’après le magazine Stratégies, l’opération a été conçue en interne avec l’aide de Pietri Publicis Consultants.
MAJ du 04/08/2011 : Les filles ont participé aux animations. Durée d’une session 45 minutes.
En savoir plus :
- Sur le Mécénat Disneyland Paris : Le plein de rêves pour 160 enfants provenants de 11 hôpitaux grâce aux « Journées Soif de Vivre » et Disneyland Paris
- Album FlickR complet de xtriquet / TriqX. Merci pour ce reportage !
- Site officiel de Paris Plage
- Site du Festival de sculpture sur sable de Blankenberge