Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Notre petite sélection d’applications iPhone / iPad pour enfants (6) : Gallimard, Wagram, Tfou (TF1), Gulli,et quelques bonnes surprises !

Ce sont les vacances ! Pour l’occasion les filles ont testées avec leur Papa de nouvelles applications pour iPad. De bonnes surprises (les moins bonnes sont automatiquement recalées) avec des applications qui proviennent notamment de l’éditeur Gallimard, de So Ouat en partenariat avec la maison de disque Wagram Music et de TF1 via son unité jeunesse et l’émission TFOU! Si elles ont été testées sur iPad, la plupart existent aussi sur iPhone et iPod Touch.

Gallimard propose sa collection jeunesse depuis 40 ans, et cette expérience est maintenant portée sur les smartphones et tablettes tactiles d’Apple. On est donc en droit d’en attendre déjà beaucoup. Deux collections ont été crées : « Mes premières découvertes » avec « La coccinelle » et « Contes illustrés » avec « Les 3 petits cochons ». A venir, une application « Cendrillon » déjà annoncée.

Ecran d’accueil

L’histoire des « 3 petits cochons » est déjà connue et archi-connue par les parents et probablement aussi les enfants. Gallimard a donc fait le choix d’une valeur sûre sans prendre de risque sur ce point ce que l’on pourra regretter. Mais mis à part cela, la surprise a été plutôt agréable, car l’accent a été mis sur l’interactivité. Les enfants ont tout d’abord le choix entre plusieurs options, selon les âges : lire eux-mêmes le conte, l’écouter ou le lire en interagissant avec les différents personnages. Notons déjà que graphiquement c’est joli, avec un effet de profondeur accentué par les mouvements de l’accéléromètre.

L’interactivité est rendue possible grâce à plusieurs actions :

  1. souffler dans le micro de l’iPad pour renverser la maison de l’un des cochons
  2. incliner l’écran pour faire bouger les éléments du décor
  3. zoomer pour voir les illustrations dans le détail
  4. toucher l’écran pour déclencher des évènements, et agir sur des personnages cachés.
Un appui sur les personnages permet de déclencher le dialogue
Grâce au micro vos petits loups peuvent souffler, souffler …

Très sincèrement, cette application a été réalisée avec beaucoup de soin et de très bonnes idées. Si on peut regretter le choix de l’histoire (on attendra donc avec plaisir Cendrillon, même si là encore c’est convenu), les enfants s’amusent avec les personnages et éléments du décor.

L’application est proposée, à ce jour, à 4,99 euros sur iPad ce qui peut sembler un peu élevé pour un volume de découverte. Il existe cependant une version Lite pour tester.

Lien iTunes iPhone (non testé)

Lien iTunes iPad

La collection « Mes première découvertes » démarre avec « La Coccinelle ».

Elle détaille ce qu’est une coccinelle avec des actions interactives et ludiques : il est possible de faire voler les coccinelles, leur donner à manger, les guider en touchant l’écran. Une excellente façon d’apprendre qui pourrait aussi être utilisée en classe.

Accueil de « La Coccinelle »

Prix actuel : iPad 3,99 € et iPhone 2,99 €. Il existe là aussi des versions Lite pour tester.

Lien iTunes iPhone (non testé)

Lien iTunes iPad

Les Karanimos est un groupe de musique virtuel dont l’apparence séduira d’emblée les plus jeunes auxquels ce jeu s’adresse (je dirais Maternelle jusqu’au début du Primaire). En effet il s’agit de Léa la giraffe chanteuse, Kroki le crocodille bassiste, Luca le chat guitariste, et Fred le Gorille batteur.

Accueil des Karanimos

L’application réalisée par So Ouat en partenariat avec Wagram Music permet de retrouver près de 70 chansons pour enfants parmi les plus connues. L’interprétation de ces chansons est sympathique et plutôt originale. Vous pourrez chanter avec vos enfants grâce aux paroles qui s’afficheront dans le même temps. Les petits retrouveront avec plaisir les chansons apprises à l’école, ainsi que de nouvelles. Ils s’apercevront que vous en connaissez certaines, et pas d’autres. Des instruments de musique sont proposés également afin d’interagir, mais là on atteint vite la cacophonie, surtout si la petite dernière appuie frénétiquement dessus.

Les réseaux sociaux Facebook et Twitter ne sont pas oubliés.

Une souris verte en karaoké
Vous pouvez acheter de nouveaux packs de chansons.

A ce jour, l’application coûte 1,59 euros avec un premier pack de chansons. Deux autres sont proposées au tarifs de 0,79 euros, ce qui n’est pas dissuasif même si je suis habituellement réticent à l’achat in-app quand la cible est l’enfance. Gageons que de nouveaux packs seront ajoutés par la suite pour en renouveler l’intérêt.

Les filles ont beaucoup aimé chanter avec les Karanimos.

Lien iTunes

Il ne vous aura pas échappé que la famille « Papa Citoyen » est plutôt chaînes Disney, mais cette application intéressera également, outre les téléspectateurs habituels de TFOU (vous savez l’émission jeunesse qui a remplacé le Club Dorothée), chaque enfant qui reconnaîtra certains des héros qu’ils connaissent déjà ou de nouveaux à découvrir. Parmi ces héros j’ai noté Totally Spice (diffusé également sur Disney Channel), Marcelino et Babar pour les plus connus. Absence remarquée de Dora et son cousin Diego (ce qui rassurera certains parents et décevra certains enfants).

Accueil de l’application Tfou

L’application propose, après un écran d’accueil variable, 2 sections principales : les vidéos et les jeux. Le descriptif de l’application précise pour les vidéo qu’il s’agit de télévision de rattrapage, mais pas la fréquence de rafraîchissement des vidéos. Il est également indiqué que pour des questions de droits il est indispensable de se connecter depuis un fournisseur d’accès internet français. Enfin un avertissement bienvenue précise, puisqu’elle fonctionne en 3G, que celle ci peut être fortement consommatrice en débit, et qu’il faudra veiller à ne pas dépasser son forfait (souvent limité à 500 Mo, voir 1 ou 2 Go pour les plus chanceux).

Un épisode des Totally Spice sur iPad avec Tfou

Pour les vidéo, plutôt de bonnes surprises, la qualité est convenable pour l’iPad et du streaming, il est possible d’obtenir du plein écran et d’envoyer sur l’Apple TV. Ici c’est clair c’est la qualité et la quantité du catalogue proposé qui fera la différence avec d’autres offres de VOD.

4 jeux sont proposés

Le descriptif de l’application annonce un module de coloriage qui n’est pas encore disponible. C’est effectivement un « must have » et pour le moment dans cette catégorie je n’ai pas trouvé qui puisse détrôner « Pad à dessins » déjà testé ici. En attendant 4 jeux sont présents  :

Scrabble Junior : Ma fille de 5 ans m’a très agréablement surpris, l’idée est de mémoriser les mots puis de les reconstituer. Difficile quand on ne lit pas encore, et pourtant ! Deux niveaux de difficultés sont proposés.
Ah si les enfants rangeaient tous leur chambre… Ici il faut trier les affaires qui tombent, en jeter les bombes dans les poubelles
Protégez les canards de votre bain des assaults d’autres jouets
Retrouvez les cochons dans les images proposées. Attention certains n’en sont pas, il s’agit de loups déguisés

Il n’y a pas de publicité, et l’application est pour le moment gratuite. Je suppose qu’il s’agit là de faire la promotion de l’émission. C’est réussi l’application est joliment réalisée malgré plusieurs plantages sans conséquences mais forcément agaçants dans les phases de jeu surtout pour les enfants.

Lien iTunes

On ne présente désormais plus la chaîne Gulli qui a su se faire une place de choix sur la TNT. En effet et plutôt étrangement c’est la seule chaîne « Jeunesse » a avoir fait le choix de l’offre gratuite.

Création de compte ou identification

Dès l’ouverture de l’application il vous est proposé de créer un compte Gulli, puis d’y associer plusieurs profils pour la famille. Cette étape un peu fastidieuse au départ permet de recevoir la newsletter, des alertes en fonction de ses goûts et d’ajouter ses favoris.

Ecran principal de l'application

L’écran d’accueil vous propose deux carrousels différents, le premier n’offre pas une navigation optimale mais reste largement fonctionnel. Ils vous proposent des vignettes de séries ou émissions proposées afin de les sélectionner. A noter que la publicité, ici pour Transformers 3, y est présente comme lors du lancement de l’application. Vous avez également la possibilité de voir la chaîne en direct, ou d’afficher le désormais célèbre « G » parti ronfler… une concurrence aux veilleuses que nous avons testé ici ? 🙂

Détail d'une vidéo

Après la sélection d’une vidéo vous voyez directement le nombre de jours restant pour la visionner (façon télévision de rattrapage). Le « I » permet de lire le synopsis, l’encoche d’ajouter à ses favoris, et le partage sur Facebook (avec une alerte adéquate « Vous n’avez pas l’âge requis » le cas échéant). Deux onglets permettent de voir d’autres épisodes, et des suggestions de vidéos à regarder, un plus vraiment appréciable. Enfin un menu caché accessible via une flèche sert de navigation vers l’accueil, la thématique dessins animés, la thématique séries et fictions, la thématique émissions, ses favoris et ses réglages.

Lecture d'une vidéo

La lecture de la vidéo se fait en plein écran, avec la possibilité de partager par email et sur Facebook, et de mettre sur pause. Ici pas de Airplay malheureusement. Cela ressemble à s’y méprendre à ce qui a été fait sur BFM TV, et sans surprise on retrouve l’équipe « Les Mobilizers » à la réalisation de l’application. Je ne la trouve pas forcément plus ergonomique que celle proposée par défaut par iOS.

Les réglages laissent la possibilité de configurer ses profils, son compte Gulli.fr, une durée de visionnage (avec code parental, là aussi une excellente idée pour la maîtriser), ses alertes, et de consulter les mentions légales.

Une application gratuite pour le moment a posséder absolument si vous avez un enfant ou un ado à la maison, la cible étant plus large que TFOU. La lecture de vidéo est agréable, et certaines fonctions sont très intéressantes. La navigation est cependant moins intuitive et l’application gagnerait à avoir d’autres options comme des jeux, ou la possibilité de contacter les animateurs.

Lien iTunes

Petite découverte sympa avec cette application qui permet de découvrir la ferme. Tout d’abord les enfants interagissent avec les animaux, puis les reconstituent avec un puzzle, avant de les colorier.

1ère étape : le puzzle
Seconde étape : on dessine

Lien iTunes

Ce jeu mets en scène des petits personnages de couleurs différentes. Le but du jeu est de ne pas les laisser éclater sachant que tout va très vite et que chaque couleur a ses particularités. Sur ce dernier point on peut regretter un mode « simple » pour les enfants les plus jeunes, et un mode tutorial.

Attentions soyez rapide avant qu’ils n’éclatent !

Lien iTunes

Visez vers la même couleur pour les supprimer

Ici il faut reconnaitre les couleurs pour envoyer le personnage du bas vers ses compagnons du haut. Les couleurs rassemblées disparaîtront de l’écran. Devenu classique, la mise en forme plaira aux enfants.

Lien iTunes

Vous pouvez aussi retrouver nos précédents sélections ici. N’hésitez pas à nous soumettre vos propres découvertes !

Notre petite sélection d’applications iPhone / iPad pour enfants (5)

Notre petite sélection d’applications iPhone / iPad pour enfants (4)

Notre petite sélection d’applications iPhone / iPad pour enfants (3)

Notre petite sélection d’applications iPhone / iPad pour enfants (2) : Les veilleuses

Notre petite sélection d’applications iPhone / iPad pour enfants

Quitter la version mobile