Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Pour ne plus jamais rien manquer de ce(ux) que vous aimez… (veille via Google, Alerti, Relay, Amazon, Tick&net, PlanningTV et séquence nostalgie avec Oreka !)

Lorsque j’étais adolescent dans les années 90, mis à part peut-être pour Saint Seiya et Jean-Michel Jarre, j’étais souvent frustré de n’être informé par les médias d’une information, d’une sortie, d’un évènement, autour des personnalités que j’appréciais, que lorsqu’il était sur le point de se produire, ou même juste après (ou jamais !), bref il est alors déjà trop tard. En effet chacun sait qu’outre l’organisation, il faut aussi préparer son budget et plus encore lorsque cela est nécessaire avoir le ticket d’entrée. Pour un concert, très souvent, il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance.

Quand j’ai débarqué à Paris en 1998, et que j’ai commencé à travailler dans le secteur des nouvelles technologies, pour Club-Internet, j’avais dans l’idée un service qui enregistrerait nos centres d’intérêt, et les personnalités ou marques que l’on apprécie, et qui nous alerterait en temps voulu lors des différentes étapes d’évènements en préparation. Quand je parle d’évènements cela peut être un concert, un festival, mais aussi une émission de télévision ou de radio, voir un article de presse. Aujourd’hui, plus d’une décennie plus tard, il est devenu beaucoup plus aisé d’accéder à l’information et d’être alerté. En effet cela est dans l’intérêt des fans, mais surtout des organisateurs, et les réseaux sociaux comme les smartphones ouvrent bien des possibilités.

D’abord pour suivre une personnalité ou une marque il y a Google. Avant il était obligatoire de s’enregistrer sur les newsletter de sites dédiés lorsque ceux-ci avaient le mérite d’exister. Puis Google, qui indexe plus vite que son ombre, a créé Google Alertes. Ce service gratuit permet de recevoir une notification par email lorsqu’un mot clé est détecté. J’ai par exemple une alerte sur « Saint Seiya » et je reçois les news le lendemain de leur parution. Vous pouvez bien sûr aussi avoir des alertes sur votre nom, le nom de votre blog … Google Alertes a fait des émules, et il existe maintenant des services comme Alerti qui offrent bien plus d’options ou des services spécialisés dans la presse comme Relay (des Relais H). Un mot clé détecté dans la presse ? Ce service vous le dira.

L'interface Alerti ici configurée pour le mot clé Disneylandparis, qui me permet depuis des mois de ne rien manquer sur le web et les principaux réseaux sociaux.

Il y a aussi les sites e-commerce du type d’Amazon ou de la Fnac qui, en fonction de vos achats antérieurs en déduisent les produits que vous pouvez apprécier et vous alertent des nouvelles sorties. « Et si vous n’avez pas bien compris », il y a toujours les publicités super contextualisées. Lorsque je travaillais comme Traffic Manager pour le regretté fournisseur d’accès Internet Oreka, qui proposait en échanges d’heures gratuites de navigation une barre de navigation, on affichait sur celle-ci des bannières en relation avec la thématique du site sur lequel était l’internaute ou d’un mot clé tapé dans la zone de recherche. S’il était par exemple sur le site de Peugeot, on pouvait lui afficher une publicité pour Renault. Aujourd’hui ce système s’est encore optimisé, sans recours à une application extérieure, encore ce matin j’ai eu une publicité pour le Parc Astérix soit parce que j’ai été récemment sur le site du parc, soit parce que j’ai surfé sur le site de Disneyland Paris. La seule différence est que cette barre était présente en permanence en sur-impression.

La barre de navigation Oreka avec signets, publicités en 468*60, texte défilant, encart WAP, barre de recherche, et surtout l'@ffichage la page d'accueil "personnalisée" et vendue comme espace publicitaire.

Puis sont venus les réseaux sociaux généralistes comme Facebook (qui enregistre précisément vos centres d’intérêt et ce que vous « aimez ») et Twitter. Ils vous permettent de connaître les dernières informations, et même quand c’est bien fait, d’interagir et de voir son avis pris en considération, voir des idées réalisées. Dans ce cas de figure il faut faire l’effort de suivre votre timeline pour ne rien manquer, mais c’est déjà une révolution en soit.

Maintenant avec les smartphones comme l’iPhone ou ceux sur Android, sont venus de nouvelles applications qui tirent partis des informations connues sur ces réseaux sociaux (Facebook en tête) ou dans votre bibliothèque iTunes/iPod, et qui utilisent également le push, un système d’alerte. Impossible de le manquer. Je ne les connais pas toutes, bien entendu, je n’ai jamais prétendu à l’exhaustivité (presque impossible vu le nombre d’applications et de services proposés) et je compte sur vous pour compléter mon propos si vous le jugez utile via les commentaires, mais voici ceux qui m’ont marqué et que j’utilise depuis plusieurs mois.

L'alerte artistes de l'application iPhone Tick&Live de Fnac.com

La FNAC est un commerçant proposant en ligne mais aussi dans ses boutiques physiques un service de billetterie parmi les plus importants de France (avec les grands centres commerciaux).

Son service en ligne permet d’être alerté lorsqu’un évènement est ajouté pour un artiste ou une salle (et un parc d’attraction est aussi considéré comme une salle).

Mais l’application va plus loin en proposant de scanner les artistes présents dans la bibliothèque de l’application iPod de l’appareil sous iOS (application également disponible sur Android), un gain de temps précieux !

Il ne faudra par contre pas oublier de configurer en ligne des limites de localisation pour ne pas être rapidement spammé. Lien de téléchargement iTunes.

 

Application iPhone du service PlanningTV

Ce service est ce que l’on pourrait appeler le programme TV 2.0 car il permet d’être alerté aux fréquences de son choix par email ou par push lorsqu’un programme télévisé est diffusé correspondant à ses critères.

Les critères peuvent être acteurs, réalisateurs, équipes sportives, émissions, séries TV et films préférés croisés avec les chaînes dont vous disposez (TNT, CanalSat, SFR, FREE …).

L’inscription gratuite peut se faire via Facebook Connect directement sur le site web.

Lors de mon dernier test pour écrire cet article je n’ai pas retrouvé une option que j’ai utilisé lors du lancement et qui était fort pratique : la récupération des pages dont on est fan sur Facebook afin de remplir les critères. Lien de téléchargement iTunes.

Pour terminer il y a bien sûr outre tout ces outils, les blogs et forums de discussions de fans que vous pouvez suivre également sur les réseaux sociaux. Ce sera, et cela restera sans doute longtemps, la plus grande source d’informations, d’échanges et d’astuces sur le web. Reste que cela est très consommateur de temps, et qu’il est impossible de le faire pour toutes les marques et personnalités que l’on apprécie.

Voici donc le tour des outils que j’utilise pour essayer de ne plus rien manquer. Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas !

Quitter la version mobile