On va s’éloigner un petit peu de l’actualité Disney, très riche, pour nous intéresser à une série animée que m’a fait découvrir ma petite soeur @isis_losange il y a de cela déjà quelques années. Il s’agit d’un dessin animé qui a la particularité d’être d’origine européenne bien qu’il m’ai très fortement fait penser à un autre que les trentenaires doivent connaître. A l’occasion de la sortie du film « Winx Club, l’aventure magique 3D » au cinéma, France Télévisions Distribution vous propose de gagner ici même 3 DVD de la série (détail à la fin de l’article)
Venue d’Italie, Winx Club a d’abord été diffusée sur la Rai Due (28 Janvier 2004 – 13 Novembre 2009), avant d’être diffusée dans plus de 150 pays dont la France via France 3 et l’émission Ludo, ainsi que Teletoon. France 3 annonce, je cite, 500 000 téléspectateurs chez les 4 ans et plus et des pics d’audience allant jusqu’à 28,7% de parts sur les 4/10 ans et 25,5% sur les 11/14 ans (médiamétrie 01 et 02/2011). La série compte 4 saisons complètes de 26 épisodes, et 2 en cours de réalisation attendues pour 2012 et 2014 (en partenariat avec Nickelodeon ?). Elle a été déclinée en jeux vidéo, en BD (c’est la différence avec le modèle japonais qui part généralement du « manga »), en CD musical, en spectacles live, en deux longs métrages d’animation, en déguisements, en jouets bien sûr …
En savoir plus sur Wikipedia mais aussi Winxclub.com et Monludo.fr
J’ai appris également à l’occasion qu’un parc d’attractions de 600 000 m2 ouvrira ses portes en mai 2011 en Italie, près de Rome avec :
- 35 attractions
- 3 théâtres
- 1 patinoire
- des restaurants, bar, boutiques…
Soit un investissement total de plus de 300 millions d’euros. Rien d’équivalent à un Disneyland bien sûr, mais de quoi tenter de créer un univers, autour de ces héroïnes.
A-t-on un autre équivalent européen ?
L’histoire, pour ce que j’ai pu en voir sur quelques épisodes, est celle d’apprenties fées qui obtiennent au fil du temps des pouvoir de plus en plus importants (1ère transformation, Charmix, Enchantix …) au fil de leurs affrontements contre des sorciers. Si elles sont 6 (elles ont des pouvoirs différents) le leader est Bloom une fille qui est en quête de ses origines. Les filles sont aidées par des « garçons » dont elles sont, il me semble, éprises : les spécialistes.
Tient mais ça me rappelle quelque chose … Sailor Moon ?
Quand Isis m’a montré cela j’ai immédiatement pensé à cette série japonaise à grand succès qui était diffusée en France sur TF1 dans le Club Dorothée (entre 1993 et 1997 avec la censure qui va bien) aux côtés de Dragon Ball Z notamment : (Bishōjo Senshi) Sailor Moon. Tant dans les codes (types de personnages, transformations, attaques magiques, niveaux à atteindre) que dans le scénario (groupe de filles, luttes contre des ennemis, quête d’identité, histoire amoureuse), beaucoup beaucoup de similitudes sont à noter. Sailor Moon s’appuie également sur l’astronomie et des éléments mythologiques, ce qui m’avait intéressé. Des scènes sont fort bien réussies tant graphiquement que musicalement avec toute l’intensité dramatique dont les japonais savent faire preuve. Cette série a connu un énorme succès dans le monde, 200 épisodes sur 5 saisons seront diffusés pour 18 tomes de manga, ainsi que 3 films d’animations, 2 épisodes spéciaux, une série live (avec des acteurs), comédies musicales, jeux vidéo … En savoir plus sur Wikipedia.
Le style popularisé est appelé « Magical Girls ». Les WinX l’ont appliqué et adapté.
Je ne connais pas suffisamment la série italienne pour juger des nouveautés apportés, ou faire un comparatif de qualité. Je m’y aventurerai d’autant moins que tout le monde se souviendra des fameuses « japoniaiseries » et des attardés mentaux que nous étions censés devenir à les regarder… Heureusement c’est loin. Par ailleurs on ne va pas commencer à démolir une success story européenne fut elle calquée sur un modèle qui marche. Ce que je peux dire c’est que j’ai trouvé la série divertissante et que je vous invite à la découvrir. Si elle vous plaît, peut être irez vous dans les salles obscures découvrir le dernier opus en 3D.
L E C O N C O U R S
France Télévisions Distribution m’a fait parvenir des DVD pour que vous puissiez découvrir ou redécouvrir la série.
Deux gagnants sont attendus :
- Premier -> 2 DVD (Vol 1 et 2 de la saison 3)
- Second -> 1 DVD (Vol 2 de la saison 3)
Chaque DVD contient 8 épisodes pour une durée de 3H55 environ.
Pour jouer, laissez nous un commentaire sous cette note jusqu’au 15 Mai 2011 inclus. Un tirage au sort sera effectué via l’outil Research Randomizer.
C’est à vous ! Cela peut être un simple commentaire (en laissant votre adresse email ou votre identité sur un réseau social que je puisse vous contacter), ou mieux encore vous pouvez nous dire ce que vous pensez de ces séries, ou des films si vous les avez vu.
Bonne chance !