Mardi 29 Mars a eu lieu à la salle Wagram de Paris, non loin des Champs Elysées, une soirée spéciale organisée par Disney France. Nous avons eu la chance d’y participer, avec @leopoldine_ habillée en princesse « Raiponce » et @isis_losange Vous savez que nous aimons l’univers Disney et que je suis tout particulièrement intéressé par le « savoir-faire » du groupe.
Les petits plats ont été mis dans les grands. J’avoue, je ne suis pas forcément familier de ce type de soirées où se côtoient journalistes, vedettes, et fans. La bonne idée de Disney a été d’inviter des familles pour profiter d’animations dans une très jolie salle décorée pour l’occasion. Oui nous n’étions pas là pour les « petits fours » aussi bons soient-ils ! (et ils l’étaient).
Les coins animations étaient chacun dédié à une chaîne Disney (avec une grande absente ma préférée Disney CineMagic), la liste suivante n’est pas exhaustive :
- Playhouse Disney (rebaptisée, et c’est l’un des évènements de la soirée, en Disney Junior) avec Manny pour nous accueillir et ses outils en jouets.
- Disney XD avec un concours de poids
- Disney Channel avec un karaoké live et enregistré sur DVD ainsi qu’un tapis de Danse pouvant accueillir une dizaine de joueurs.
- Au sous-sol des Wii permettaient de découvrir ou redécouvrir Epic Mickey, Toy Story 3 et d’autres jeux. Il était également possible de jouer au Club Penguin. Deux sujets déjà abordés sur ce blog.
Le point d’orgue de la soirée était fixé à 20H30. Sur la petite scène centrale ont défilés plusieurs stars Disney à commencer par Mickey et Minnie. Même si on a l’habitude de les voir à Disneyland Paris, cela est indispensable et incontournable. Comme vous pouvez le voir @leopoldine_ a eu droit à un câlin.
Puis le public a eu le droit à une prestation du groupe de Hip-Hop R.A.F Crew, puis à l’arrivée des nouvelles stars maisons de la série « Shake It Up !« . Plutôt agréable mais un peu court, surtout pour « Shake It Up » car R.A.F Crew est revenu plus tard dans la soirée.
Mme Hélène Etzi, Vice-présidente Marketing Disney France et Vice-Présidente Directrice Générale Disney Télévision France, a ouvert la soirée pour annoncer de bonnes nouvelles pour le bouquet de chaînes du groupes actuellement disponibles uniquement sur CanalSat et Numéricable. Pour tout dire, ce sont ces exclusivités là qui conditionnent notre propre abonnement !
- Disney Channel et Disney Channel +1 débarquent chez Orange, SFR et FREE. A priori à compter du 1er Avril 2011 et apparemment dans les bouquets de base ! Cela est une bonne nouvelle, l’exclusivité de CanalSat prive la marque de notoriété, et il faut espérer que l’expérience invitera l’ajout des autres chaînes à l’unité.
- Création de Disney Avant Première afin de voir les séries 1 semaine avant leur diffusion. La chaîne ira-t-elle jusqu’à proposer des séries en VOST le lendemain de leur diffusion US comme il devient coutume de le faire ?
- Playhouse Disney évolue et devient Disney Junior. La ligne éditoriale devrait évoluer pour toucher une cible plus large (jusqu’à 7 ans) tout en conservant les séries historiques (Mickey Mouse Clubhouse, Handy Manny, Little Eistein …). En passant j’ai appris qu’aux USA l’attraction Playhouse Disney Live avait subit pareil mutation avec une scène supplémentaire mettant en scène « Jack and the never land pirates ». Peut être bientôt à Disneyland Paris ?
- Les chaînes Disney passeront en HD en 2011 (actuellement je n’ai que CineMagic).
Au final autant dire que nous avons passé une excellente soirée avec de jolies annonces.
Seule la pauvre Minnie était un peu malmenée mais ce brave Mickey était là pour empêcher les petits enfants, parfois terribles, de lui tirer les oreilles. Reste maintenant à découvrir Disney Junior.