« Waking sleeping beauty » pourrait être traduit par « Le réveil de La belle au bois dormant ». Le titre évoque bien sûr l’idée de réveiller l’esprit des studios d’animation créé par Walt Disney, ou plus exactement de lui donner un nouveau souffle sans se demander à chaque fois « Qu’aurait fait Walt ? ».
Car en effet, ce documentaire, reprend avec certains acteurs de l’époque, la descente aux enfers des studios Disney qui frôla la disparition ou tout du moins la dilution, jusqu’à sa renaissance dans la période 1984 à 1994 avec des succès incontestés qu’ont été « La petite sirène », « La Belle et la Bête », « Aladdin » et « Le roi Lion ».
Il faut se rappeler qu’en 1984, après avoir frôlé le pire, le groupe est pris en main par Michael E. Eisner (CEO) sous l’impulsion de Roy E. Disney, le neveu de Walt et le fils de Roy. Ce dernier recrutera Jeffrey Katzenberg pour le département animation que l’on crédite aujourd’hui comme ayant une grande part dans les réussites qui ont suivies. Pourtant la tâche est rude car la dernière production « Taram et le chaudron magique » a été un échec retentissant.
Fort bien accueilli par la critique et par les fans, ce documentaire est sorti de manière confidentielle en France, et n’est aujourd’hui disponible qu’en import US distribué par Disney. S’il a été bien accueilli, outre la qualité du montage et des commentaires, c’est surtout qu’il a été réalisé par Don Hahn et Peter Schneider, qui ont vécu ces évènements de l’intérieur, et qui ont réussi à obtenir le témoignage des principaux protagonistes, mais également des images d’archive utilisées très à propos. Qui de mieux que ceux qui savent nous raconter les plus belles histoires pour nous parler de la leur ? Le pari est osé.
Le temps a aussi fait son office permettant de parler plus ouvertement de certains évènements. Cependant Patrick Pacheco, un journaliste qui écrit pour le New York Times, Los Angeles Times et le Wall Street Journal, a conduit les entretiens afin de conserver la neutralité du point de vue.
Le film permet de découvrir, à travers les évènements de l’époque, de grandes personnalités des studios mais aussi les différends qu’il a pu exister entre eux notamment entre Michael Eisner, Jeffrey Katzenberg, et Roy Disney ainsi que le rôle qu’a pu jouer Frank Wells. Rappelons que Jeffrey Katzenberg est parti, déçu, créer … Dreamworks Animation ! Nous découvrons avec émotions des images des regrettés Joe Ranft (1960-2005), Howard Ashman (1950-1991), Frank G. Wells (1932-1994) et Roy E. Disney (1930-2009).
J’ai été particulièrement interpellé par Howard Ashman qui est l’auteur de chansons, que nous avons tous en mémoire, crées avec Alan Menken. D’autant plus que je découvrais avant visionnage, et un peu par hasard, un album qui lui était dédié Howard Sings Ashman. Les bonus du DVD montrent notamment un séance de travail autour de « Part of Your World », qui font partie des documents que l’on aimerait voir plus souvent. Son influence a été probablement determinante dans cette période et sa disparition une grande perte… une tragédie pour Disney.
Cette mise en lumière de ces personnalités est nouvelle, car la marque Walt Disney cache souvent aux yeux du grand public l’évidence qu’une équipe de créatifs est derrière ces oeuvres qu’ils adorent. On découvre par exemple dans ce documentaire des personnalités telles que Don Bluth, John Lasseter, Glen Keane et même Tim Burton !
Je ne saurais donc que vous conseiller ce documentaire qui tient toutes ses promesses. Pour ma part je le regarderai probablement plusieurs fois. Non pas tant à cause de la VO, mais plutôt parce qu’il faut identifier tout ces talents pour bien comprendre les tenants et les aboutissants. En tout les cas, les 90 et quelques minutes de ce documentaire passent très vite, tant la narration est réussie, on ne s’ennuie pas une seule seconde.
Enfin, je pense que connaître ces évènements, au coeur de la Walt Disney Company, permet également de mettre en perspective d’autres évènements liés à « Disney et la France » dont je parlais ici. En effet nombre d’évènements liés à la création d’Euro Disney / Disneyland Paris sont intimement liés à cette période.
Aujourd’hui, si Disney est un empire média, c’est grâce à cette renaissance mais aussi, à l’heure où Toy Story 3 a raflé 2 nouveaux « Academy Awards » (Oscars) grâce à Pixar dont on commence à entendre parler dans ce documentaire. Il faut savoir qu’ils en sont à leur 4ème consécration après Up, Wall-E, et Ratatouille. De quoi rédiger une nouvelle note sur ce blog 🙂 Cela n’empêche que Raiponce a été également un récent succès au box office.