59% des Français utiliseraient Internet pour se renseigner sur une question de santé (source : Numerama qui cite l’Ipsos). Le succès depuis plusieurs années maintenant de sites comme Doctissimo tend d’ailleurs à le démontrer. Cela inquièterait les professionnels, car serait source d’une auto-médication pas toujours adaptée. Pourtant j’y vois aussi une avancée rendant la médecine plus accessible.
Bien sûr il convient d’être prudent et critique, de bien choisir sa source, si possible ouverte socialement pour accepter la contradiction comme pour tous les sujets. Cette accessibilité de la médecine nous permettrait de mieux nous connaître et mieux nous surveiller au quotidien et de nous rendre chez un professionnel lorsque cela est nécessaire. Idéalement notre médecin serait lui-même « connecté ».
A ces informations, ces espaces d’échanges, viennent maintenant s’ajouter grâce à la magie des smartphones des outils et des applications permettant de surveiller nos constantes. En voici quelques unes.
La pression sanguine / tensiomètre :
Plusieurs outils existent déjà comme iHealth et Withings. Dans le premier cas il s’agit d’un dock et d’un brassard se synchronisant avec une application, dans le second même principe mais le brassard vient directement se brancher sur la prise dock. Je n’ai pas testé mais je suppose que les applications proposent en plus des informations utiles, et un suivi des données.
La balance connectée :
Withings s’était déjà fait connaître grâce à la première balance connectée en Wifi. Poids, masse graisseuse et IMC (indice de masse corporelle) vous saurez tout !
L’électrocardiogramme (ECG) :
AliceCor propose une coque et une application pour prendre son ECG. Bien sûr il peut s’agir d’un fake, mais l’idée est là. Une vidéo est présentée ici.
Premiers secours :
Il existe par ailleurs des applications de premiers secours. Celles ci peuvent permettre de contacter les centres d’aide (SAMU, Pompiers, …) qui pourront vous géolocaliser. Certaines peuvent aussi vous fournir des informations utiles (je pense à « où trouver un défibrillateur », « comment faire un massage cardiaque », « quelle est la position de sécurité » …).
Exemples (on espère ne jamais avoir à les tester en conditions…) : iFirst Aid White Cross – Au secours (vu sur 20 Minutes) – Phone Aid – Kisov’Ki – Soins et Secours.
Et après ?
L’idéal ensuite serait de pouvoir lorsqu’on le souhaite envoyer les données fournies par ces applications à son médecin traitant ou lui transmettre lors d’une consultation. Le professionnel pourra alors utiliser des outils performants pour faire son diagnostique.
Ces produits sont annoncés autour de 100 euros environ, mais bien pensé (on en est ici aux balbutiements qui parfois peuvent faire sourire) on peut imaginer qu’à l’avenir ce sont peut être des vies que l’on sauvera.
Qu’en pensez vous ?
Autre article intéressant sur le sujet : Sur Rue89 – Médecine 2.0 : le Web redéfinit le rapport patient-docteur.