Dans les projets et les rumeurs il y a l’extension du Walt Disney Studio afin de compléter l’offre et en faire une expérience d’un jour (avec plus de restaurants et des attractions autour de Cars et Ratatouille), ainsi qu’un troisième parc à thème. Même s’il a été évoqué officiellement (dans la convention signée avec l’Etat Français et qui court jusqu’en 2030) le projet n’est vraisemblablement pas pour « tout de suite », et encore dans les cartons. La décision ne serait pas prise avant 2020 pour voir le jour en 2030. D’ici là il peut se passer beaucoup de choses et beaucoup d’idées peuvent naître. Le thème d’après M. Philippe GAS, président d’Euro Disney SCA, pourrait être « Les héros de Marvel », dont Disney détient la licence depuis peu. Ma fille aînée 4 ans me parlait d’ailleurs des héros de son copain de classe qui adore Spiderman, cela pourrait donc parfaitement compléter l’offre existante pour les garçons et adolescents, même si on peut l’envisager en tant que Land comme Toy Story au WDS.
Ce qui est aujourd’hui plus tangible et qui va voir le jour c’est le projet conjoint d’Euro Disney et Pierre & Vacances connu notamment pour ses Center Parcs via une société du nom de « Les Villages Nature de Val d’Europe ». Le modèle immobilier devrait être comparable à celui adopté par P&V (vente sur plans pour location future). « La réalisation des Villages Nature de Val d’Europe se fera par phases successives, dont la première pourrait ouvrir en 2015″. Le thème sera « le développement durable » ainsi que « l’harmonie entre l’Homme et la Nature ». Il sera construit à 6 kilomètres des parcs actuels. Parmi ce que j’ai pu voir il y aura un lagon géothermique de 3500 m2 (énergie fournie par un puit foré jusqu’à 1800 mètres, j’imagine l’eau chaude toute l’année) et il est prévu un parc aquatique, des sentiers de randonnée pédestre et equestre, une ferme bio… L’expérience visiteur promise très différente de celle du Magic Kingdom bien que M. Philippe GAS promet la présence du savoir-faire Disney. Honnêtement je trouve cela très intéressant, et je suis curieux de voir cela en oeuvre. Il me semble, que ce projet est tout à fait complémentaire aux parcs actuels sur des séjours plus ou moins longs. On peut imaginer y séjourner pour s’y ressourcer, et visiter par ailleurs Disneyland Paris et Walt Disney Studios… ou pas selon le public.
J’ai noté également qu’une jonction RER A / RER E devait s’opérer, et qu’un engagement avait été pris pour améliorer les fréquences des RER A sur la destination.
Pour être complet outre les traditionnels passeports Franciliens, Fantasy et Dream il devrait y avoir en 2011 un nouveau passeport d’entrée de gamme, ainsi qu’un autre au delà du Dream. Outre les Extra Magic Hours (EHM) et les réductions, je me demande bien ce qui pourrait être offert en plus sur celui-ci. Un accès VIP aux attractions et aux spectacles ? Des nuits d’Hôtel dans l’année ? Wait and See 🙂
Sources :
Euro Disney chief Philippe Gas defends debt, Disneyland Paris working conditions.
fr-2010-09-14-presentation-analystes-avenant-convention-1987.pdf