Dans le cadre d’un projet web, toute proportion gardée, le nom qui sera donné au site web sera lui aussi très important. Le nom pour un site web (ou un blog), c’est aussi son nom de domaine. Ce nom de domaine sera l’adresse qui sera mise en avant sur toutes vos communications (cartes de visites, prospectus, signatures emails – quand il ne s’agit pas de vos emails également -, et autres publicités). C’est dire qu’il s’agira de la première chose que retiendront vos visiteurs de votre site. C’est vrai, aujourd’hui beaucoup tapent le nom de votre site directement dans Google sans passer par la case URL et Chrome accentue ce phénomène (logique). Ce serait oublier que ce nom de domaine, les mots clés qu’il contient, joue un rôle essentiel dans le référencement.
Le nom de domaine c’est ce qu’il y a après les traditionnels www. et avant le suffixe qu’il soit géographique (comme le .fr, le .eu, …) ou pas (.com, .net, .org pour les plus connus). Ce suffixe est appelé extansion. L’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) est l’organisme qui gère le .fr, l’extension destinée vous l’avez compris à la France. L’association cherche aujourd’hui par une campagne à nous convaincre de l’importance du .fr dans le futur succès de vos projets web. Cette campagne vous est présentée sur le site : http://www.faites-vous-un-nom.fr où vous pourrez télécharger un Mémo. Ce Mémo contient des conseils, et rappelle les résultats d’une étude selon laquelle 76% des internautes français chercheraint spontanément une entreprise française sous l’extension .fr
Lé Mémo : afnic-memo-prescripteurs-2010.pdf
Cela est assez logique finalement, le .com est massivement utilisé par des sociétés américaines, comme apple.com, facebook.com, twitter.com etc… Mais pas seulement c’est vrai, aussi parce qu’il est peu cher et déposable sans aucun obstacle ou presque.
Le .fr rappelle donc la France et la francophonie, et sera particulièrement utile si vous ciblez ce public. Si vous avez plusieurs implémentations il pourra identifier la filliale ou le contenu traduit. Le .fr devra aussi être envisagé même si ce ne sera pas votre extension principale pour éviter le cybersquatting (le fait de se faire voler son nom sur Internet).
Le dépôt d’un .fr n’a pas toujours été facile, loin de là, mais est aujourd’hui largement facilité. Après avoir décidé ce que sera votre domaine (nom d’une société, d’une marque, d’un projet) et avoir vérifié vos droits intellectuels sur ce nom, ainsi que sa disponibilité sur le site de l’AFNIC, vous pourrez choisir le « registrar » qui effectuera le dépôt.
Quelle que soit votre décision en la matière, une chose est certaine : le choix du nom de domaine n’est pas à négliger, bien au contraire.
Liens utiles :