SFR a présenté à l’Atelier SFR dans le 8ème arrondissement de Paris les innovations marquantes à retenir cette année et qui devraient améliorer notre quotidien dans les mois et les années à venir. J’y suis naturellement allé ce week-end en compagnie de ma petite soeur âgée de 8 ans, et les petits plats ont été mis dans les grands.

Tout d’abord des ateliers « enfants » étaient proposés. Chaque fois que je reçois une invitation pour une soirée, ou un évènement, les organisateurs oublient très vite que nous sommes aussi des parents. Isis a donc pu jouer avec le robot Spykee. J’ai donc pu faire la visite une fois, puis lui faire sa propre visite avec mes propres explications. Autre excellent point le personnel de la marque au carré rouge était ultra-présent que ce soit pour nous accueillir, nous offrir des petites gourmandises, et bien sûr nous présenter les outils technologiques que l’on est venu découvrir.

IMG_0987.jpg

L’aspect communautaire n’a pas été oublié puisque l’on pouvait installer l’application liée à l’évènement lors de son inscription sur son profil Facebook. Muni d’une carte RFID le visiteur pouvait s’identifier sur une borne munie d’une tablette Samsung et toucher le bouton « J’aime ». Je vous rassure il y avait aussi des iPhone et des iPad 😉

IMG_1004.jpg

J’ai eu l’occasion de m’en servir plusieurs fois :

  • Pour la télévision 3D sans lunettes. La démo mettant en scène un avion est tout simplement bluffante. Il faut cependant être bien en face de la télévision et ma crainte est que l’on se fatigue visuellement vite. Mais les progrès en la matière sont stupéfiants.
  • Pour la réalité augmentée avec des lunettes. Là encore je ne découvre pas le principe de cette réalité à laquelle on superpose des objets. Le jour où les lunettes seront fines et où on pourra également corriger notre vue, il est tout à fait probable que cela devienne un objet d’usage courant là où il est réservé à certains professionnels aujourd’hui (de la santé par exemple, un chirurgien pouvant avoir toutes les infos dont il a besoin sans lever la tête de son ouvrage).
  • Pour l’interphone muni d’une webcam et d’un micro qui permet, lorsque l’on sonne chez soi, de voir qui est là, et d’eventuellement lui parler et/ou lui ouvrir depuis son application iPhone en 3G que l’on soit à la maison ou ailleurs.
  • Pour l’interface présentée qui permettait de contrôler certains objets informatiques grâce à des mouvements du visage. Cela ne semblait pas évident pour le démonstrateur mais l’impact que cela peut avoir sur des personnes très handicapée peut être tout simplement énorme.
  • Pour le tableau blanc interactif qui était composé d’un panneau blanc, d’un vidéo projecteur, et d’ordinateur munis de boitiers pour les élèves ou les membres de son auditoire. Muni d’un stylet il était possible de tester avec un logiciel de « dessin ». Sur ce point là je pense que les tableaux blancs interactifs dont j’ai déjà parlé sur ce blog offrent plus de possibilités.
  • Enfin la Neuf Box Evolution était le dernier objet de la visite. Déjà commercialisée, la nouvelle interface était présentée ainsi que le module 3G qui viendra s’y greffer.

Merci aux équipes de SFR pour ce moment très sympathique.

IMG_0995.jpg

IMG_0997.JPG

IMG_1002.JPG