Réponse : son concert a été auto-piraté et diffusé en streaming sur Internet. Un auto-piratage contrôlé bien sûr puisque l’info a été savamment diffusée par voie de presse. Cela fera une excellente publicité pour ses prochains concerts (rien ne vaut l’expérience unique du « live »), ainsi que d’éventuels DVD 3D 5.1 qui ne manqueront pas d’être commercialisés puisque l’on sait que le concert de Strasbourg notamment a été filmé avec cette technologie. Qu’importe si l’image est en noir et blanc le son lui est d’excellente qualité, et le plaisir au rendez vous.
Cela n’est pas sans rappeler l’une de ses interventions pour son album unique « Musique pour supermarché » qui fut vendu aux enchères en 1983 où il dit à la radio « Piratez moi ! ».
Comme vous le savez sans doute je suis la carrière de Jean-Michel Jarre depuis longtemps maintenant, et j’étais un peu désappointé par le côté « pas très Web 2.0 de l’artiste ». Certes j’ai déjà été invité à un show case lors de la sortie de Métamorphoses via un site non-officiel, mais jamais les productions web de Jarre n’ont transmis une expérience à la hauteur de celle qu’il propose lors de ses concerts. Comme je l’ai écris au sujet de Disneyland, l’expérience online se doit d’être à la hauteur de l’expérience « inside ».
Jean-Michel Jarre s’est donc mis, bien que tardivement, au blogging, à Twitter, et offre maintenant une vidéo virale (via Ustream) qui se vivra comme un cadeau à sa communauté de fans. Merci !
Voici la vidéo ci dessous (le concert commence réellement à la 18ème minute).