Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Les petites merveilles cachées d’itunes (itunes U et podcasts)

itunesu.jpgVous le savez je suis autodidacte. Vous le savez aussi j’aime apprendre, comment ça marche et faire de nouvelles choses. Vous n’ignorez pas que l’éducation a toujours été un sujet qui m’intéressait, et bien sûr cela s’est accentué avec l’arrivée de mes deux enfants. Enfin, je ne cache pas mon grand intérêt pour les produits Apple.

Sur Internet nous trouvons très souvent des trésors. Via Google et Wikipédia, via Facebook et Twitter (par la recommandation), mais aussi via itunes le logiciel au centre de l’écosystème ipod, iphone, ipad, mac. Récemment je m’enthousiasmais pour l’ipad, notamment lorsque j’apprenais le nombre impressionnant (plus de 30 000 !) de livres gratuits qui y seraient disponibles via le projet Gutenberg en anglais comme en français, parmis eux des chef d’oeuvres. Je trouvais également génial la nouvelle interactivité que l’outil offrirait aux auteurs. C’est une des raisons qui m’a convaincu d’apprendre Cocoa et d’approfondir mes connaissances en CSS, Photoshop etc…

Mais il n’est pas tant ici question de l’iphone ou de l’ipad que d’itunes. Itunes permet de télécharger ces livres, ces applications, comme vous le faites peut être avec votre musique, vos séries ou vos films, et vos applications mobiles. Il y a deux rubriques qui intéresseront tout ceux qui comme moi aiment apprendre, encore plus en vidéo. Ce sont les podcasts (nombreux sont des tutoriaux) qui sont publiés régulièrement, mais également itunes U.

iTunes U permet de trouver des conférences et des cours issus d’universités, de musées et autres institutions de renommées mondiales comme par exemple Harvard, Cambridge, Oxford, Stanford, Yale… et HEC Paris. Les sujets sont variés comme l’informatique bien sûr mais également l’Histoire, l’économie, la sociologie, le droit, les langues … Sur certains cours vous avez la vidéo (avec les sous titres dans la langue d’origine), un fichier audio l’accompagnant pour vos déplacements, et les supports de cours. Autrement dit c’est une mine d’or ! Et c’est gratuit !

Les nouvelles technologies offrent donc de nouvelles opportunités pour apprendre, d’autant que je pense nous ne sommes plus dépendant d’une seule source d’informations. Par exemple sur mon apprentissage d’Objective-C et de Cocoa, je me suis rendu compte que plusieurs sources (livres, podcasts, tutoriaux) me permettaient de mieux appréhender certains concepts. Et si vous avez un ami, un collègue, ou d’autres experts à portée de main (ne serait ce que sur un forum de discussion) c’est encore mieux !

Quitter la version mobile