Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Abstention : quelles solutions ?

dort.jpgElections après élections nous constatons une forte mobilisation… des abstentionnistes. Ils mettent du coeur à l’ouvrage à bouder leur bureau de vote. Surprenant ? Sûrement pas. Ce n’est pas pour rien qu’avant le 1er tour je titrais « Tous ceux qui veulent changer le monde » iront ils voter ? » Mais jamais cela n’avait concerné 53,6 % d’électeurs pour des élections locales ! (59,4 % pour les dernières européennes).

C’est vrai ce taux d’abstention varie aussi en fonction du type d’élections. Autour de 15/20% lors d’élections présidentielles, elle est nettement plus élevée pour les autres scrutins. Pourtant qui pourrait se satisfaire du fait que plus de la moitié des électeurs ne souhaitent pas s’exprimer ?

Les raisons avancées généralement sur cette abstention sont les suivantes :

Mais plus rarement j’entends dire que l’abstention est la plus grande claque que l’on puisse infliger à la « classe politique ». Après tout l’indifférence est le plus grand des mépris. Les affaires, les fausses promesses, les campagnes de cours de récréation, et l’absence de renouvellement des générations et des pratiques, sont totalement de leurs faits.

Quelles pistes pour en sortir ?

Faute de se saisir à bras le corps et collectivement de ce problème, à ne trouver comme solution que de changer de mode de scrutin, l’abstention continuera de grimper et notre démocratie s’affaiblira…

Statistiques autour des élections ici : http://www.politiquemania.com/graphiques.html

Quitter la version mobile