- Aujourd’hui elles semblent toute là par volonté de se faire connaître, et de réussir un jour dans un domaine précis lié aux médias ou au showbizz. Volonté qui semble partagée par nombre de candidats aux télé réalités également.
Ma première réflexion est donc de me demander si cela peut être une fin en soi. Faut il être connu et sur le devant de la scène pour considérer que l’on est quelqu’un et que l’on a réussi. Cela rejoint d’ailleurs mon analyse sur les motivations d’un blogueur : le nombre de mes visites traduit il la qualité de mon travail ? Cette recherche de la reconnaissance née il me semble avec le succès de la télévision n’est elle pas au fond la source de l’échec et de la dépression qui guette ceux qui échoueront ? La sagesse ne veut elle pas au fond que l’on se donne par passion (et si possible en y prenant plaisir) à des activités en donnant le meilleur de soi même avant de penser à se promouvoir ?
- Pour en revenir à ce concours de beauté qu’est Miss France personne n’a pu ignorer qu’il est entaché chaque année par un scandale (peut être parfois programmé) auto-alimenté par la dame au chapeau. Valérie Bègue il y a deux ans, et cette année Miss Paris avec des photos trash récupérées par le magazine Entrevue qui ne sont pas sans nous rappeler une mésaventure similaire qui a touché Laure Manaudou. Je me mets à la place de la personne qui voit son bonheur (ainsi que son honneur et son intégrité) entaché par des photos qui resurgissent de nulle part et dont elles n’ont pas souhaité la publication. Photos qui par la force des médias et du buzz qu’elles susciteront sur le web circuleront à une vitesse fulgurante et qu’il sera très difficile de supprimer même avec une armée d’avocats.
Mais que passe-t-il dans la tête d’une jeune femme pour faire de telles photos aussi naïvement (quand celles ci ne sont pas volées par un bête téléphone portable et diffusées à leur insu), et dans celle de l’auteur qui pour un peu d’argent va trahir, sans parler du support qui n’aura aucun scrupule pour publier sachant (et recherchant) tout ce que cela va entraîner ? Bien sûr soyons honnête tout cela n’existerait pas sans le voyeurisme inné d’une partie du public.
Et puis une fois le buzz passé, on pensera à autre chose en attendant la prochaine victime. Il va en falloir une armée de psychologues / psychiatres pour aider ces jeunes jetés sans préparation dans la fausse aux lions et dévorés aussi rapidement. Il paraît que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, mais il y a des limites à tout et beaucoup sont visiblement prêts à les franchir…
Dans le même temps il y a des gens qui ont des choses à dire et qu’on n’entend pas.