C’est en vacances en Alsace chez mes grands parents que je découvre ce curieux objet appelé Teleagrandisseur.
L’âge venant les capacités physiques (notamment visuelles et sonores) diminuent souvent fortement. Ainsi des joies simples deviennent soudainement très compliquées. Par exemple discuter, regarder un film ou lire un livre ou son journal. Beaucoup de personnes âgées parce qu’elles n’en ont pas l’envie ou les moyens se laissent ainsi aller et baissent les bras.
Ce n’est pas le cas de mon grand père qui ne voit plus très bien mais souhaitait pouvoir lire son quotidien, et voir les photos de ses petits et arrières petits enfants. On lui a alors proposé le télé agrandisseur PRESTO de ESCHENBACH optik GmbH. Le système est simple : l’utilisateur place son document qui est projeté agrandit à volonté sur un écran 15 pouces.
Mon grand père ayant testé plusieurs systèmes (loupes, lunettes spéciales …) m’assure que c’est le plus efficace.
Par contre le prix est à la hauteur du besoin 2200 euros environ (!!), très peu remboursé par la sécurité sociale. Autant dire qu’il s’agit d’un vrai luxe que beaucoup ne se paieront qu’au prix de sacrifices, ou ne se paieront pas du tout. Pourtant ne pas lire, se tenir informé, voir les photos de ses proches, ce n’est pas une vie.
Mon grand père, contrairement à ma grand mère, n’est pas branché informatique. Je me demandais en effet si un simple ordinateur avec un bel écran n’aurait pas fait l’affaire. C’est vrai on peut agrandir à volonté et voir les articles de son choix sur le web. Mais le problème sur Internet se situe peut être ailleurs, sur la conception même des sites internet ainsi que leur facilité d’accès/utilisation ?
Nous serons nombreux à être dans ces situations en vieillissant, surtout que nos sens sont plus rudement mis à l’épreuve avec nos outils modernes (écouteurs, écrans etc …) et il serait temps de s’en soucier.