Ce matin j’ai eu l’occasion d’entendre l’interview de Mme Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille, par M. Jean Pierre Elkabbach (Europe 1). Celle ci a été interrogée suite à la polémique née de ses propos autour du débat actuel Immigration / Identité Nationale.
Personnellement ce débat lancé par Nicolas Sarkozy et Eric Besson, je le trouve inopportun. Je ne me pose pas ce genre de question et je ne me sens pas avoir de problème avec ce sujet.
Par contre ce qui me gêne profondément et me choque c’est que pendant ce temps là on ne parle pas des vrais sujets. Alors entre la saga Hallyday et ce débat, on occulte de vraies questions de société. Il y a un fort chômage, des SDF qui meurent dans les rues, un sommet sur le réchauffement climatique, une dette abyssale et j’en passe… Dans le cas de Madame Morano, j’aurais aimé l’entendre sur SON sujet, c’est à dire LA FAMILLE. Mais non…
C’est habituel malheureusement.
Ce qui serait intéressant par contre c’est étudier en profondeur ce « jeu » systématique pour en comprendre la mécanique ainsi que les tenants et les aboutissants :
- Un politique créé la polémique (volontairement ou non)
- Un journaliste relaie / Un internaute filme.
- Selon le cas on fustige les journalistes et les internautes et on se renvoie la balle.
- Un buzz plus ou moins fort est créé autour de cet évènement.
- On oublie et on recommence.
A part ça Madame Morano vous en pensez quoi de la situation de très nombreuses familles notamment mono-parentales en France ? De ces drames familiaux qui remplissent les colonnes de nos quotidiens rubrique Faits Divers ? Des propositions sont faites, mais je n’entends pas les réponses. Moi, c’est de cela dont j’aimerais débattre.