Lorsque j’ai eu la première version le jour de sa sortie je me suis contenté des applications de base tant j’étais déjà conquis par l’interface tactile et l’expérience utilisateur.
Et puis petit à petit, encore plus maintenant avec le 3G/S, l’iPhone est devenu un best-seller qui fait trembler les mastodontes du secteur (et donne des envies à d’autres acteurs comme Google).
Alors un iPhone c’est bien, mais en faire bon usage c’est encore mieux. Et il y a tant d’applications disponibles qu’il est difficile de toutes les connaître, ce n’est pas moi qui vais dire le contraire. Je suis toujours ravi d’avoir de bonnes suggestions !
Actuellement j’ai 5 pages d’applications sur mon mobile (5*16 = 80). Autant dire que j’en utilise qu’une dizaine très régulièrement. Certaines sont anecdotiques comme iRabbit qui permet de contrôler son Nabaztag à distance via l’API 🙂 Le classement suivant tient compte d’avantage de mon utilisation que de la qualité de l’application même si bien sûr les deux sont intimement liés.
- Le pack d’applications de base s’est nettement amélioré depuis son lancement. Mail avec le Push (MobileMe) et l’Imap, Safari Mobile, Téléphone avec notamment la messagerie visuelle, l’Ipod évidemment car c’est certainement l’application la plus utilisée, le réveil permet d’arriver à l’école et au travail à l’heure :-), … Certaines me semblent être un peu relégués malheureusement comme le Calendrier. En numéro 1 car elles sont incontournables.
- 20Minutes. C’est l’application que j’ouvre très souvent pour me tenir informé de l’actualité. Il y a aussi Libération, Le Point, Marianne, … Mais par habitude et parce que les sujets sont traités de façon à être lus facilement et rapidement dans les transports, je l’ouvre très souvent.
- Tweetdeck. Alors que j’ai opté pour Socialite sur Macintosh, j’ai adopté Tweetdeck sur l’iPhone qui me permet de lire via un ingénieux système de colonnes les Tweets de mes groupes.
- SFR TV. Jamais avant l’iPhone je n’ai apprécié regarder la télévision sur un mobile. Il n’est pas rare aujourd’hui, surtout depuis que l’application autorise le Wifi sur certaines chaînes, que je regarde certains programmes. Il y a d’autres applications TV que j’ai installé comme BFM, TF1 et FRANCE24.
- TETRIS. C’est l’application qui a le don de me faire rater une station de métro. J’ai toujours adoré ce type de jeu. Il y a d’autres jeux comme Arkanoid que j’ai installé également. Je regarde avec beaucoup d’intérêt les nouveaux jeux qui semblent de plus en plus pouvoir concurrencer les consoles portables traditionnelles.
- TELLMEWHERE / DIS MOI OU. Vous cherchez un restaurant, un magasin, … ? Tellmewhere utilise le GPS pour vous situer et vous indiquer les lieux correspondants à votre demande. Mieux encore vous pouvez lire les commentaires d’autres personnes et laisser les vôtres via par exemple votre compte Facebook.
- SHAZAM. Gros succès de l’iPhone vanté d’ailleurs dans les publicités de la marque. Vous entendez une musique qui vous plaît mais dont vous ne connaissez ni le titre ni l’artiste interprète ou compositeur ? Tendez votre iPhone et Shazam vous indique le titre du morceau. Cela fonctionnait bien malgré mes deux dernières tentatives infructueuses…
- iDisk. Cette application est liée à MobileMe. Il s’agit d’un lecteur qui permet d’accéder aux documents que vous avez déposé via votre (ou vos) ordinateur(s).
- SFR WIFI / Couverture FREE WIFI. Excellent moyen de trouver un point Wifi et de vous y connecter sans retaper vos identifiants. Parfait si vous avez un abonnement FREE ADSL, et SFR pour le mobile.
- PLAN. J’ai hésité tant elle pourrait être améliorée (et j’ai cru comprendre qu’elle allait l’être). Pourtant très pratique pour se repérer sur un plan avec le GPS.
J’ai également remarqué de récentes applications très prometteuses dont je parlerai dans de prochaines notes afin de découvrir de nouvelles façons d’utiliser son iPhone qui influent directement sur notre vie quotidienne. Il sera possible prochainement d’utiliser l’iPhone comme une télécommande universelle, comme un terminal de paiement, et je l’espère de bien d’autres façons encore qui n’attendent que la créativité des professionnels du secteur.
Et vous quelles sont vos applications « préférées » ?