Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Les rencontres via Internet

Entre 1997 et 2000 j’ai fait beaucoup de rencontres grâce à Internet. J’arrivais sur Paris de mon Alsace natale et j’avais le désir de rencontrer de nouvelles personnes hors contexte professionnel. Les outils ne manquaient pas et certains noms tombent malheureusement un peu dans l’oubli : IRC, ICQ, INFONIE (TALKIE : dialogue en direct type « Minitel » mais amélioré sur l’interface propriétaire du fournisseur d’accès), FORUMS …

J’ai eu ainsi l’opportunité d’entrer en contact avec des personnes que je n’aurais jamais eu l’opportunité de rencontrer autrement et cela est toujours enrichissant. D’ailleurs on finissait par se voir plus souvent « en vrai » (IRL : In Real Life) que virtuellement (toujours difficile à expliquer avec des mots, car au final même virtuellement les choses sont réelles malgré ce que certains croient à tort).

Il m’est même arrivé de faire la connaissance d’une personne un peu fortuitement. En attendant un message j’ai laissé ICQ ouvert une nuit. Le sommeil un peu lourd je n’ai pas entendu les « Kikoo » caractéristiques, sons qui indiquaient que de nouveaux messages arrivaient. Par contre mon voisin que je ne connaissais pas et qui les a entendu lui (!) a abordé ainsi la questions en me croisant, et nous sommes devenus très amis.

A l’époque (déjà 10 ans…) j’ai l’impression que l’on ne se posait pas beaucoup de questions, on discutait sur Internet, on se donnait rendez vous, on se revoyait ou pas… Je n’avais également pas le même âge ni la même situation je le concède. Aujourd’hui nous avons de nouveaux outils dont Facebook et Twitter. Ces derniers permettent plutôt il me semble de « garder contact » et de suivre les « activités » de ses « amis » plus que de faire de nouvelles rencontres.

Il reste alors Meetic et consorts. Bénéficiant d’un mois en promo (qui vient de s’achever) je me suis inscrit sur Meetic Affinity. Première erreur me semble-t-il je recherchais à faire des rencontres (sans arrières pensées) et pas forcément l’âme soeur. J’ai 30 ans dans quelques jours, je suis Papa Solo, je ne suis plus le benêt romantique d’il y a 10 ans.  L’idée de ce site me plaisait pourtant. Pour résumer le site propose une long questionnaire qui permet de croiser les données avec les autres utilisateurs et de rapprocher ceux qui ont le plus de points communs dans leurs goûts et leurs recherches. Au final je me suis désabonné pour plusieurs raisons :

En bref je trouve que le Web a beaucoup gagné dans son aspect « participatif ». Je suis heureux de pouvoir m’exprimer, interagir avec d’autres… mais je pense aussi que l’on a perdu en spontanéité. Je ne vois plus d’équivalent à certaines communautés ou services. Dommage.

Et puis il reste aussi la vie 🙂

Quitter la version mobile