Alors que les réponses tardent à arriver, voici celle de Madame Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charente, qui fut la candidate du PS pour la dernière présidentielle mais aussi « Ministre déléguée à la Famille, à l’Enfance, et aux personnes handicapées ». En cela sa réponse est intéressante.
» J’ai lu avec attention votre courrier électronique et vous prie de bien vouloir excuser cette réponse tardive qui s’explique par le flux abondant de correspondances que je reçois.
Je me suis déjà plusieurs fois prononcée pour l’équité en matière de justice familiale, notamment lorsque j’étais Ministre déléguée à la Famille, à l’Enfance, et aux Personnes handicapées. J’ai toujours défendu l’idée que l’autorité parentale devait être mieux partagée et le droit des pères divorcés mieux pris en compte. Au moment des divorces et des séparations, le père est souvent marginalisé et je pense qu’il est de l’intérêt de tous, notamment de l’enfant, que la responsabilité parentale soit mieux partagée.
Ayant pris note de vos observations et ayant renoncé à la députation en raison du principe du non-cumul des mandants que je défends, je vous propose d’écrire à Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale, qui vous donnera toutes informations utiles quant à l’avancée de la proposition de loi. »