Lancelot, Gauvain, Yvain et tous les compagnons du grand roi Arthur sont les sujets de nombreuses légendes encore écrites de nos jours. Quels sont les auteurs qui ajoutent de nombreux mérites au tableau de ces vaillants et anciens guerriers ?
Qui n’a donc jamais rêvé d’être comme Lancelot, se battant pour son roi et la belle Guenièvre, pourfendant les malotrus et les hordes de barbares ? J’en parle moi-même en connaisseur étant escrimeur, et ayant un esprit rêveur. De nos jours, des écrits datant d’il y a plusieurs siècles retracent l’histoire des chevaliers de la table ronde, auxquels s’ajoutent de nombreux nouveaux écrits d’auteurs audacieux. Pour l’instant, je vais donner le ton en vous parlant d’une trilogie sortie il n’y a pas si longtemps : Graal. Pour ceux qui s’intéressent quelque peu à l’histoire du roi Arthur (ou à Indiana Jones), vous saurez que le Graal est la quête de tous chevaliers croisés qui se respecte.
L’histoire débute dans le feu et le sang et se terminera ainsi (désolé d’avoir plagié en partie L’empire des loups, mais je trouve l’expression classe). Le roi Ban de Bénoic, et une petite garde regagne son domaine en compagnie de son fils nouveau-né. Quand, arrivé à vue du château situé près d’un lac, celui-ci brûle de mille flammes. C’est à ce moment que les terribles saxons, guerriers géants roux du Nord décident de passer à l’attaque sur la maigre troupe. Fou de rage et désespéré, le roi se lance dans la mêlée l’arme à la main, criant de folie. La première vague repoussée, une seconde est déjà sur le point d’attaquer, et les cris du marmot depuis les bords du lac semble réveiller une personne veillant depuis fort longtemps, car lorsque les barbares avancent, une pluie de flèches enflammées sort du lac et cloue au sol une partie des ennemis, et enflamme les peaux de bêtes des autres.
Sauvés, les hommes voient alors une femme étincelant sorti du lac et s’emparer doucement de l’enfant sous les cris désespérés de la mère qui voit son fils disparaître dans le fonds du lac. Pendant ce temps, la rage du roi lui a été fatale, il s’affaisse, à genoux la main sur le cœur, et pousse son dernier soupir dans l’amertume. Le jeune orphelin est alors élevé par dame Viviane, la fée du lac. Après de longues années d’apprentissage et d’éducation, L’enfant (car c’est ainsi qu’il est appelé) est amené à la célèbre cité de Camelot pour devenir chevalier de la table ronde. Mais lors de la cérémonie, le cruel prince Méléagant fait irruption et déclare un duel avec le belliqueux sénéchal Ké. Après la défaite du vieil homme, Lancelot et plusieurs de ses compagnons partent en campagne pour que Camelot regagne son honneur.
Voilà, je ne vais pas vous révéler toute l’histoire, mais j’espère que cet avant-goût vous aura donné envie d’acheter le livre, je vous le conseil !