Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Les séries et films Star Trek passés au crible. L’avènement d’une légende. Star Trek.

« Espace, frontière de l’infini vers lequel voyage notre vaisseau spatial. Sa mission : Explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles formes de vies, d’autres civilisations, et au mépris du danger, reculer l’impossible »

Qui ne se rappelle pas de cette introduction !! Star trek, c’est depuis 1964 une série mythique.

Incarnés à l’écran par William Shatner (le Capitaine Kirk, TJ Hooker), Léonard Nimoy (Mr Spock), et De Forrest Kelley (Dr Leonard Mac Coy), Star Trek naquis dans le cerveau d’un scénariste américain, ancien policier, Gene Rodenberry. C’est lui qui impose la conception et la philosophie de la série.

La série est produite au départ par MGM, puis par Paramount Picture. Elle sera diffusée sur la chaine NBC et comptera 79 épisodes, réalisés en l’espace de trois ans, de 1964 à 1966.

79, c’est un bon chiffre…

… pour la série, car c’est cette année là que sortira le premier long métrage de la saga !

Star Trek : Le Film

Trois ans plus tard, le second volet de la saga voit le jour, l’histoire est bien plus intéressante que le premier opus qui n’était qu’une continuité de la série ! Nous retrouvons tout le personnel de l’USS Enterprise aux prises avec un ancien ennemi : KHAN interprété par Ricardo MONTALBAN. D’où le titre « La colère de Khan ! »

Le film est un succès et la musique est toujours composée par Jerry Goldsmith !

Star Trek 02

Ce film reste gravé dans la mémoire des « Trekkiens », vu qu’on y trouve la mort de Spock !!

Viendrons ensuite les films : Star Trek 3 « A la recherche de Spock ».(1984)…… Star Trek 4 « Retour sur Terre ».(1986)…… Star Trek 5 « L’ultime Frontière ».(1989)…… Star Trek 6 « Terre inconnue ».(1992)……

Ce qui ponctuera la saga du Capitaine James T Kirk et de son équipage ! Les derniers opus montrant des comédiens essoufflés et ventripotent !

Star Trek 03, 04, 05, 06

1987 verra la naissance d’une nouvelle série sur l’univers de Rodenberry, il s’agit de la très mythique « Star Trek – the next génération ».

USS Enterprise

Next Generations

Il y aura 7 saisons jusqu’en 1994 soit un total de 178 épisodes. L’histoire se passe près d’un siècle après les aventures de Kirk dans un nouveau vaisseau portant également le nom de USS.ENTERPRISE Sous les ordres du capitaine Jean Luc Picard (Un Français !) interprété par le très royale sujet de sa majesté Patrick STEWART.

A la suite de cette série il y aura un film « Star trek GENERATIONS » avec un « S » et pour cause, les deux capitaines se rencontrent dans une autre dimension : Le « Nexus » ! Cet opus verra également la mort de James T Kirk ! En fait ce film est plus un passage de relais qu’autre chose, mais c’est un bon divertissement ! Ce film date de 1994 soit la fin de la série éponyme ! Après quoi les aventures de l’équipage de l’USS.Enterprise NCC.1701.D et son évolution l’Enterprise NCC.1701.E furent déclinées en trois films.

Star trek Premier contact en 1996…… Star Trek Insurrection en 1998…… Star Trek Nemesis en 2002 le dernier film en date….

Quoi qu’il en soit, Star Trek, ce n’est pas seulement ça !!

En 1993 la Paramount Picture nous gratifie d’une nouvelle série TV « Star Trek : Deep Space Nine » Là il ne s’agit plus d’une quête dans l’espace, mais de la vie sur une station spéciale prêt d’un avant poste !!

A bord de cette station, ils ont quand même un vaisseau spatial équipé des dernières technologies, comme celle de se rendre invisible (Littéralement), afin de pouvoir naviguer dans le cosmos : Le USS.DEFIANT. Parallèlement à cette série et ce à partir de 1995, naquis la quatrième série de la saga : « Star Trek Voyager ». On y retrouve un équipage commandé par une femme Le Capitaine Kathryn Janeway, lesquels sont propulsés par un phénomène étrange à plus de quatre vingt dix ans de navigation des frontières de leur monde à bord du USS.VOYAGER .

USS VOYAGER

Enfin et pour finir, la dernière série en date de la saga, reprend le nom du célèbre vaisseau de la série originale et pour cause, vu qu’il s’agit d’une préquelle à toutes ses aventures. « Star Trek Enterprise » voit le jour en 2001 et jusqu’en 2005, nous retrace les aventures du Capitaine Jonathan Archer interprété par le talentueux acteur de « Code Quantum » Scott Bakula.

Jonathan Archer

Star trek, ce n’est donc pas juste la série que nous regardions tous quand nous étions petit !! Cette idée originale de Gene Rodenberry, a fait son petit bonhomme de chemin et est devenue une légende ! A présent la veuve de ce grand visionnaire se consacre elle même à des séries télévisée comme « Invasion Planète Terre ». Star Trek, ce n’est donc pas juste une histoire !

Quitter la version mobile