Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Hikaru no Go, le manga et l’anime. Un incontournable !

Imaginez un jeune garçon de 11 ans qui tombe par hasard sur un plateau de jeu de go dans le grenier de son grand père, ajoutez un zeste d’irrationnel avec un gentil fantôme des temps anciens (Sai Fujiwara) qu’une malédiction a éloigné du repos éternel et qui se languit de rejouer au go à haut niveau, quelques personnages secondaires plutôt sympathiques qui fondent un club, et vous voilà dans Hikaru No Go (« Hikaru, Joueur de Go » dirait-on en Français), le premier manga « pédagogique » que je connaisse.

En effet, le scénario, signé Yumi Hotta , est structuré de telle manière à ce que le lecteur soit formé aux principes du jeu de go tout en progressant dans le manga. Ainsi, entre deux chapitres des deux premiers tomes, vous trouverez systématiquement une page explicative décrivant un aspect du jeu. A la fin des tomes suivants, vous pourrez vous frottez à des problèmes pour entretenir votre bonne vielle matière grise : pas mal, non ? Les pages se référant au go ont été concoctées avec la participation de Yukari Uzemawa, professionnelle 5ème dan de go.
Cette double dimension ludique & pédagogique correspond justement à la volonté de l’auteur de réveiller l’intérêt des jeunes générations japonaises, pour lesquelles le jeu de go est majoritairement perçu comme un loisir de séniors.

Pari réussi ? Certainement aux vus du nombre de langues dans lesquelles le manga a été traduit, mais le mieux est encore de se faire sa propre opinion !!

Pour ma part, je trouve que ce manga est réellement bien fait car Yumi Hotta a su disséminer quelques passages humoristiques à bon escient, évitant ainsi de sombrer dans le piège du monothématisme. L’intérêt croissant d’Hikaru Shindo pour le jeu de go est bien rendu. Enfin, les valeurs de respect de l’autre, de fair-play et d’esprit d’équipe sont omniprésentes dans le manga.

  1. Scénario : Yumi Hotta
  2. Dessin : Takeshi Obata
  3. Année : 1999
  4. Nombre de mangas total : 23 parus au Japon
  5. Nombre de mangas sortis en français : 16 au 27/05/2005
  6. Éditeur : Tonkam

Hikaru

La série d’animation

75 épisodes + 1 épisode spécial

Qui dit manga à succès dit forcément adaptation en anime. C’est heureusement ce qui est arrivé à la série Hikaru no Go qui fut adaptée à partir de 2001.

Pas moins de 3 saisons ont vu le jour, pour un total de 75 épisodes. Le scénario suivant le manga jusqu’au tome 17 inclus, pour se terminer sur un film de 1h20 concluant l’histoire… diffusé à l’occasion de la nouvelle année 2004, sans vraiment la conclure puisque le manga continue jusqu’au tome 23. Pas d’Hokuto no cup en anime donc… :’(

Une série de 75 épisodes c’est aujourd’hui chose de plus en plus rare, et cela démontre bien le succès qu’elle a pu avoir auprès du public japonais. Pourtant le sujet de départ n’était peut-être pas très porteur… le jeu de go. Les personnages d’Hikaru, Sai, Akira et les autres, auront vite fait de vous séduire et de vous entrainer dans cette aventure humaine.

Hikaru et Sai

Il faut avouer que la série est fort bien réalisée. Plus que correcte au niveau de la mise en scène et du design, elle est servie par une musique (2 OST sont disponibles) de Kei Wakakusa, excellente.

Alors si la série eut un tel succès, si elle était si réussie pourquoi ne pas avoir adapté la suite du manga ? Vraisemblablement parce que les auteurs en avaient marre, et voulaient en terminer au tome 17 justement. Le manga fut poursuivi sous la pression des fans et des producteurs, jusqu’au tome 23 pour finir sur une queue de poisson sans véritable fin.

Hikaru maitrisera-t-il la main de Dieu ? Battra-t-il Akira Toûya ? Nous ne le saurons jamais… Sauf si, les auteurs décident d’y revenir un jour… Quant à l’anime qui sait, un effet Saint Seiya avec un revival et un nouveau film ?

En bref, si vous avez aimé le manga, vous adorerez la série… Et si vous ne connaissez pas le manga, mais que vous aimez les aventures humaines, tentez de découvrir celle-ci… Elle vaut le détour.

Elle est disponible en VOSTF chez Declic Images, un éditeur que l’on ne cesse ici de vous conseiller pour son sérieux et professionnalisme.

NB : Chaque épisode s’est conclu au japon, sur un Go Go Igo, un cours de go dispensé par une professionnelle Yukari (Yukari Umezawa 5ème dan et … mannequin !), accompagnée par deux novices Mai et l’excellent Yuuki (ici avec une banane 😉 )

Quitter la version mobile