Des histoires d’amour dans l’Univers Manga, il y en énormément. Hélas beaucoup ne se contentent que d’un banal «triangle amoureux» ou autres «sentiments girouettes». Pourtant il existe de superbes histoires articulées autour de ce terme universel. Je vous avais parlé il y a plusieurs mois de Millennium Actress, il y a les Kenshin Tsuioku hen et Seiso hen, Jin Roh, Petite Cosette… et il y a Hoshi no Koe.
Avant d’entrer dans les détails de cette œuvre, voyons un peu ce qui en fait un OVNI dans l’univers de la Japanimation. Hoshi no Koe est en fait l’œuvre d’un seul homme, Makoto Shinkai. Chara design, animation, conception des décors, animations 3D, durant 2 ans il a tout fait sur son Mac… hormis les musiques qui ont été confiées à Tenmon qui a travaillé sur une autre oeuvre de Shinkai, She and her Cat.
En 2046 l’Homme a su coloniser le système solaire et au delà. Cependant des Extraterrestres, les Tarsian, s’attaquent aux colonies humaines. Au mois de Juillet de cette année c’est Mars qui est prise d’assaut et l’UNSF (Un Organisme militaire international) dépêche ses forces pour les pourchasser. Nagamine, jeune lycéenne rêvant de visiter l’espace, décide de rejoindre l’UNSF laissant derrière elle Noburo son ami. Les deux jeunes gens décident de ne pas rompre le contact et de s’écrire via texto en utilisant leurs téléphones portables. Si au départ la réception des messages est rapide, plus Nagamine s’enfonce dans le système solaire à la traque des Tarsian, plus les messages mettent du temps à arriver… les heures deviennent des jours… les jours des mois… les mois… des années…
L’histoire en elle-même n’est pas vraiment développée. Le fond a été traité un minimum pour qu’il soit crédible certes, mais ne vous attendez pas à du super scénario. Impossible en 25 minutes. Par contre le cœur même de l’histoire a été traité aux petits oignons, la relation à distance entre Nagamine et Noburo. A la fois simple et forte, cette petite histoire d’amour hors du commun ne laissera pas indifférent, bien au contraire. Certains qui ont (comme moi ) connu à leurs dépends une histoire à distance trouveront peut être cette histoire trop facile, mais il n’empêche que la magie opère et les très belles répliques de nos deux héros couplées à une très belle narration de Shinkai , donnent des frissons.
Côté réalisation… ben pour un tel travail de fourmis c’est tout à fait bluffant. L’animation des mechas n’est certes pas du niveau de Macross Zero mais reste très réussie. Par contre les décors, les jeux de lumières, de reflets et de couleurs (les teintes que prennent le ciel) sont splendides. Bref, on en prend plein la vue ! Seul défaut, le chara design assez sommaire et pas très joli. Je ne demandais pas forcément du Marimite mais bon… Dommage.
Un gros coup de cœur donc pour cette œuvre très personnelle d’un homme qui mérite d’être plus connu. Makoto Shinkai a remis le couvert récemment avec cette fois un film d’animation d’une heure et demi, Kumo no Mukô, Yakusoku no Bashô sur lequel je reviendrai dans pas longtemps.
Côté licence… ADV a déjà sorti son dvd en Z1. Pour ce qui est de la France… Ha ha ha !! Vous y avez cru hein ^^