Moonlight Intoxication d’Ali Project


“Ouah une critique de cd super longue de Battou !! Au secours !!!!” Qu’on se rassure, aujourd’hui je serai plus bref que d’habitude… en attendant Petit Cossette 😀

Artistes japonais coup de cœur de Léa (du moins de Aiolos et moi même), le duo Mikiya Katakura / Arika Takarano ne sortent pas que des Osts de Japanimation (Avenger, Marimite, Noir et Rozen Maiden pour le générique de début). Parmi ces albums hors Osts, je suis tombé sur Moonlight Intoxication qui m’ a immédiatement séduit.

moonlight_intoxication_aliproject

Il faut dire que l’album avait tout pour me plaire, la magnifique voix d’Arika Takarano, quelques unes de mes chansons préférées du groupe (Coppelia no Hitsugi, Narcisse Noir) et surtout des violons… rien que des violons, aucun autre instrument…. A croire que l’album a été composé rien que pour moi.

Ici pas vraiment de nouveautés. Les pistes présentes se trouvent déjà sur leurs précédents albums, Aristocrasy, Noblerot, Dali, Jamais Vu… mais n’est pas non plus une bête compilation « best of ». En effet comme précisé plus haut, les pistes ont été entièrement réarrangées et jouées… au violons. Le résultat est vraiment splendide. Chaque piste jouée par un groupe de violons, tantôt à cordes vibrées, tantôt pincées, accompagné par moments par la voix toujours aussi ensorcelante d’Arika, est aussi belle l’ une que l’autre. On alterne balades et thèmes plus rythmés sans perdre l’aspect apaisant du tout.

En bref album splendide que je ne recommanderais pas pour autant car le style Ali Project a deux déclinaisons. Celle ci, tout en douceur et sensualité, et l’autre plus nerveux et pop. En gros si l’ Ost de Marimite vous a séduit, vous ne pouvez qu’ adorer Moonlight Intoxication. Si par contre vous ne jurez que par Avenger, passez votre chemin et préférez les albums sus-cités qui allient les deux styles.


Quant à moi je dis… ENCOREEEEEUUUHH !!!!!

– Sorti le : 23/03/2003
– Référence : AECP-1008
– Composition et arrangements : Mikiya Katakura
– Paroles : Arika Takarano
– Voix : Arika Takarano
– Édité par : Zazou records
– Nombre de cd :1
– Durée : 44 minutes 13

1 – Gekkou Soware (Gekkou Soirée)instrument

2 – Kurenai suiren no gogo

3 – Puratoniku (Platonic)

4 – Narushisu nowaru (Narcisse Noir) :

FABULEUSE version violons de la déjà magnifique chanson présente sur l’album Noblerot. Ma chanson préférée du groupe et l’ une de mes préférées toutes catégories confondues. Chanson à la fois nostalgique et tragique son ton passe à merveilles dans le son et ne laisse indifférent. Effet amplifié si on a au moins lu une fois une traduction des paroles. L’alternance de l’ utilisation de cordes pincées et vibrées compensent à merveille le piano.

5 – Sakura no hana ha kurui saki

6 – Coppelia no Hisugi :

Version étonnante du générique de Noir, l’utilisation exclusive de violons paraît étrange les premières secondes mais offre une dimension non déplaisante à la chanson.

7 – Getsu no naka no shoujo Instrument :

(Version instrumentale de la chanson Rose Moon présente sur l’ album Noblerot, très beau)

8 – Hoshizukiyo

9 – Kyogetsute de aimashou :

Autre superbe chanson moins triste que Narcisse Noir mais plus apaisante.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

10 – Feliciter

Forum : il y a 1 contribution(s) au forum.
> Moonlight Intoxication d’ Ali Project (1/1), par Aiolos
> Moonlight Intoxication d’ Ali Project par Aiolos, le 8 décembre 2004

A noter :

La version “violons” de “Hoshitsukiyo” (theme du film “Eko Eko Azarak II”)