Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Maria-sama ga miteru / Maria-sama ga miteru Haru, les musiques :)

Petite première, je vais parler de deux OSTs en même temps parce qu’à mon sens, elles sont dans la continuité l’une de l’autre, parce qu’au final elles forment un tout. Contrairement à mon habitude, je ne vais pas donner un avis détaillé mais faire un commentaire global, comme ioio a l’ habitude de faire…. parce que je suis un beau flemmard et que mine de rien j’ aurais eu 75 pistes à détailler. Pour finir, un petit mot pour dire que dans les lignes qui vont suivre j’utiliserai les termes « Marimite » pour désigner la première saison « Maria sama ga miteru » et « Haru » pour désigner « Maria sama ga Miteru Haru », la seconde saison pour, encore une fois, des raisons de flemmardise chronique.

Cette parenthèse fermée, j’en ouvre une dernière pour apporter une petite précision. En fait j’ai crédité Ali Project dans les « mots clés »… En fait ce n’est pas tout à fait exact dans la mesure où c’est plus Mikiya Katakura, le compositeur du groupe qui s’est occupé de ces OSTs. Sa complice Arika Takarano elle, ne a participé qu’à la version « Haru » du générique de début de la série, Pastel Pure.

Tout ça pour dire que les bandes originales de ces deux saisons sont, à une exception que j’ai citée, exclusivement instrumentales. Volonté du réalisateur de la série ? Sûrement dans la mesure où dans l’œuvre de Konno Yuki, tout se joue dans les dialogues. Les musiques, assez discrètes par moment, sont là en fait pour porter ces dialogues afin de bien toucher le spectateur. On peut dire qu’ il y a du chant finalement… dont les paroles seraient les répliques de personnages… qui, faut-il l’ avouer ont de très belles voix (Shimakoooooooo !!!!! :))). D’ailleurs l’une des pistes du single Pastel Pure de Haru n’est elle pas justement un monologue de Yumi sous fond instrumental ?

Violon, piano, guitare acoustique, harpe, flûte, violoncelle, clarinette, clavecin, orgue, tels sont les principaux instruments utilisés pour nous retranscrire l’ambiance à la fois douce, feutrée et parfois mélancolique de la série qui rappelleront par moments Versailles no Bara (les thèmes épiques en moins bien sûr). En effet, Lilian est une école de haut standing qui reçoit des filles de la « bonne société » et le Yamaurikai (voir ma présentation de la série) constitue la « crème des crèmes » si vous me permettez l’expression, des élèves de Lilian. Les musiques sont donc là pour porter cet aspect quelque peu « élitiste » , sans pour autant tomber dans le snobisme, d’où l’ aspect assez « noble » qu’ elles peuvent dégager.

Mais Maria-sama ga Miteru, c’est aussi et avant tout une affaire de sentiments. Et là Katakura transcrit admirablement sincérité, la force, la douceur des sentiments de ces jeunes dans ses musiques. Quelques thèmes comme les différents versions de Sonata Blue, Maria-sama ga Miteru no theme, Avec ma Sœur, Tenderness, Bara no Toge, Subo, Yougo en sont de très beaux exemples.

Le compositeur a utilisé le concept de « thèmes clefs » dans ses OSTs. Il n’est donc pas étonnant de retrouver plusieurs versions d’un même thème. Dans Marimite, les thèmes Pastel Pure et Sonata Blue (les génériques de début et de fin) servent de fil rouge et on retrouve quelques déclinaisons. Dans Haru c’est Avec Ma Sœur qui est utilisé fréquemment.

Voilà en gros ce que je pense des Osts de Marimite et Marimite Haru. De belles compositions qui même si elles ne marquent pas toutes (ce n’est pas le but) se révèlent, même prises hors de la série très agréables à l’écoute. De vrais petits bijoux à se passer histoire de se détendre après une éprouvante journée ou à passer si vous voulez créer une petite ambiance lyrique et feutrée pour vos soirées (demandez à ioio d’essayer avec ioiette pour en savoir l’effet, moi j’ai pas encore eu l’ occasion de tester) Bien sûr la meilleure façon de les apprécier est de penser aux jeunes filles qu’elles accompagnent. (Shimaaaaaakkkooooo !!! :))))

Tracklisting

(Merci laurore >___<)

Maria-sama ga miteru – Maxi single Pastel Pure – Sorti le : 06/02/2004 – Référence : FCCM-14 – Composition et arrangements : Mikiya Katakura – Édité par : Frontier Works – Nombre de cd :1 – Durée : 17 minutes

Maria-sama ga miteru – Soundtrack – Sorti le : 06/02/2004 – Référence : FCCM-15 – Composition et arrangements : Mikiya Katakura – Édité par : Frontier Works – Nombre de cd :1 – Durée : 51 minutes 15

01 – Pastel pure (TV version) 02 – Hyakumensou 03 – Maria Sama ga Miteru no Theme ~ blue 04 – Maria Sama ga Miteru no Theme ~ emotion 05 – Kodoku 06 – Takuya to Shouko no Theme ~ Original Version 07 – Surechigai 08 – Munasawagi 09 – Sonata Blue ~ School Days 10 – Delight 11 – Pleasant Time 12 – Sonata Blue ~ Kyoushitsu ni Te 13 – Sonata Blue ~ Akogare 14 – Mune no Kodou 15 – Tenderness 16 – Inori 17 – Purity 18 – Tomadoi 19 – Nayameru Miko Tachi 20 – Omoi Wazurai 21 – Mune no Itami 22 – Fuan 23 – Bara no Odoro 24 – Kinkyuujidai 25 – Serious Affair 26 – Yokan 27 – Kinbaku 28 – Lilian Gakuen 29 – Aishiki Gakubisha 30 – Bara no Yakata 31 – Pastel Pure ~ Rakujitsu 32 – Pastel Pure ~ Chiisana Kiseki 33 – Pastel Pure ~ Nukumori 34 – Itooshiki Hibi 35 – Sonata Blue (TV Ver.)

Maria-sama ga miteru Haru – Single Pastel Pure – Sorti le : 25/08/2004 – Référence : FCCM-52 – Composition et arrangements : Mikiya Katakura – Paroles : Arika Takarano – Voix : Arika Takarano / Kana Ueda – Édité par : Frontier Works – Nombre de cd :1 – Durée : 17 minutes

01 – Pastel pure 02 – Pastel pure ~Piano and Guitar version~ 03 – Pastel pure ~Lyric reading by Fukuzawa Yumi (Ueda Kana)~ 04 – Pastel pure ~Piano and Guitar version~ (Original Karaoke)

Maria-sama ga miteru Haru – Soundtrack – Sorti le : 24/09/2004 – Référence : FCCM-53 – Composition et arrangements : Mikiya Katakura – Paroles : Arika Takarano – Voix : Arika Takarano – Édité par : Frontier Works – Nombre de cd :1 – Durée : 63 minutes 58

01 – Avant title 02 – Pastel pure ~ Vocal version (Short mix) 03 – Avec ma soeur ~ Yumi to Sachiko 04 – Avec ma soeur ~ Kankei 05 – Yumi no theme ~ Original version 06 – Yumi no theme ~ Namida 07 – Doushite? 08 – Soubo 09 – Yuujou 10 – Kokuhaku 11 – Fuan II 12 – Sekibetsu 13 – Otsukaresama 14 – Oosawagi 15 – Ureshii odoroki 16 – Hotto hitoiki 17 – Pastel pure ~ Orgel 18 – Kitai 19 – Gishin 20 – Kinchou 21 – Teisatsu 22 – Tsumetai hito 23 – Maria-sama no gokago wo 24 – Nazotoki 25 – Tanoshii ichinichi 26 – Urakana hi 27 – Mou ichido 28 – Bitter tears 29 – Similarity 30 – Shuujaku 31 – Avec ma soeur ~ Guitar version 32 – Hitori 33 – Setsunai omoi 34 – Hanareba nare 35 – Kizuna(TV Ver.) 36 – Anata to tomo ni

il y a 3 contribution(s) au forum. >

> Maria-sama ga miteru / Maria-sama ga miteru Haru, les musiques 🙂 par Battousai, le 15 octobre 2004
Mince… Je viens de me rendre compte de l’ immense pavé que c’est… Pourtant ça faisait que 1 page et demi sous Word (sans tracklisting). Désolé… et bon courage à ceux qui liront :p

> Maria-sama ga miteru / Maria-sama ga miteru Haru, les musiques 🙂 par Aiolos, le 16 octobre 2004

Non non je trouve que ça va comme longueur j’ai pas trouvé ça long, mais après avoir lu, j’espère que nos visiteurs iront écouter ces OST.

Je n’ai écouté pour ma part que la seconde, il y a des morceaux effectivement très intéressants. Mais… C’est pas Avenger quoi^^ Ce n’est pas le même genre de série non plus.

> Maria-sama ga miteru / Maria-sama ga miteru Haru, les musiques 🙂 par Battousai, le 16 octobre 2004
En effet… J’ ai complètement oublié de dire que c’était aux antipodes de ce qu’ a fait Ali sur Avenger ou Noir. En gros Marimite c’est la partie plus sensible et mélancolique de leur style, celle que je préfère et qui me font préférer certaines de leurs chansons comme Après le Noir, Yami no Tsubasa, Lolita in the Garet, Après un rêve et surtout le fabuleux Naricisse Noir aux Aka to Kuro, Mirai no Eve et co… que j’ aime bien cela dit en passant.

Quitter la version mobile