Madlax O.S.T.2, Kajiura passe la seconde.


Et nous décoiffe complètement…. Comment fait-elle ? Comment fait-elle 2 mois après le superbe Xenosaga 2 et Madlax OST premier du nom (moins bon certes), pour nous pondre un CD de cette qualité ? Et dire que Cossette suivra dans quelque mois…

Madlax OST 2

– Titre : Madlax O.S.T.2
– Sorti le : 22/09/2004
– Référence :VICL-61320
– Composition et arrangements : Yuki Kajiura
– Paroles : Yuki Kajiura
– Voix : Yuuka Nanri
– Edité par : Victor Interactive
– Nombre de cd : 1
– Durée : 64 minutes 25

23 – Madlax

Pourquoi je commence par la 23e ? Vous le saurez à la fin quand je parlerai de la première piste du cd… en dernier. Ici on a le thème du second personnage central de la série, Madlax. (le premier étant Margaret). Thème tout à fait à l’ image de la jeune femme, la meurtrière sans âme mais pourtant douce et nostalgique ressort parfaitement dans le mariage de la guitare électrique très violente (aidée par les percussions) et du violon pour apaiser le tout. Yuuka Nanri et un piano sont aussi de la partie. Somptueux !

2 – Your place

Jolie balade piano/Violoncelle/Violon que Kajiura nous sert assez souvent ces derniers temps.

3 – Open your box

Rien à voir avec la chanson Open your heart de l’ OST d’ hack//sign. Je dirais qu’ elle serait plus une sorte de mélange entre Zodiacal sign d’Aquarian Age et de Killing de Noir. Morceau très violent fait de voix féminines, de guitare électrique, un peu électronique et un saxophone.

4 – Fall on you

Le thème de Rimelda revisité et amélioré. Rien à voir avec la musique molle du premier OST. Ici la militaire de charme passe à l’ action et son thème aussi. La musique est plus enlevée, plus rythmée, un violon vient aussi se joindre au bestiaire et puis un violoncelle pour le petit final plus doux.

5 – Lost Comand


Thème assez solennel, sombre dans un style très « marche militaire » donné par ses percussions et ponctué de coups cloches ça et là. Le chant féminin assez triste fait le reste de cette belle piste.

6 – Saints

On se replonge dans le côté mystique qu’offrait la piste Les Soldats de Noir. Ici chœur féminin, sur un style musical assez proche de ce que faisait le groupe Era.

7 – A plot

Enfin une musique sombre dans le pure style Kajiurien. Violoncelle, piano et percussions légères pour cette musique très sombre et angoissante.

8 – People are People

Bon ben on en a l’habitude, percussions, violons et violoncelle. Et c’est parti pour presque 3 minutes. C’est assez rythmé, pas trop rapide, ni trop lent, agréable à écouter. Oh mais qu’ entends-je ? Un clavecin en plus ? Cool alors !

9 – Complicated

Musique électronique du tonneau que ce que l’ on avait dans le premier OST… rien de plus à ajouter.

10 – Cannabinoids

Un peu de biochimie pour commencer… Les Cannabinoïdes sont des substances actives présentes dans le Cannabis… Bon pourquoi je vous parle de ça ? Juste que je trouve que ce terme colle très bien à la piste elle même. Très « planante » avec un brin de mysticisme . « Yeah man… I shot the sheeeeeeeeeerif ! »

11 – Friday

Le thème de Mr Friday Monday, personnage le plus méchant de l’histoire de la méchanceté, est un peu surprenant par rapport au personnage. Le thème est assez doux finalement, percussions douces mais assez rythmées accompagnées d’ un violon et d’une guitare électrique, offrant un fond assez “Moyen Orient”. La guitare se lâche après la première moitié de la piste afin d’ assombrir un peu tout ça. Musique surprenant et agréable donc.

12 – If I die

Notes style “boite à musique” sont lâchés avec en fond des percussions assez douces mais rythmées. Ensuite se joignent un violon et un violoncelle (on en a l’habitude maintenant).

13 – Gazth Sonika

Le ton général de cette musique, donne assez dans une ambiance “Moyen orient”, que ce soit dans la mélodie ou le rythme voire l’ instrumentation. On se croirait dans les contes des “Mille et une Nuits”.

14 – Places to the holly

On reprend l’ambiance mystique et space qu’ on a déjà rencontré dans Saints. Le chant y est plus en écho et un clavecin y fait son apparition.

15 – A tropical night

Musique dans la même veine que « A plot ». Percussions légères, ambiance lourde et violoncelle.

16 – Hearts

*Sniff… Sniff… Ouiiiiinnn !!!

17 – Cold

Je crois que ce morceau porte bien son nom… il est froid. Pas vraiment de consistance, juste des notes de boite à musique… rien de plus.

18 – We’re gonna groove

Un “Kajiura délire” comme on les aime et… le retour des accordéons !!! Alors tout commence par une entrée violente comme on peu l’entendre dans certains films d’épouvante (le genre à vous réveiller un mort), lancée par deux accordéons et une guitare. Le ton s’ adoucit et le rythme s’ emballe, on a droit à un petit festival entre les divers instruments qui se lâchent admirablement. Bref un rythme endiablée, une vraie petite merveille dans la lignée de Romance.

19 – Street Corner

« Oh Dédé ! Tu peux me servir oune baguetteuh ste plait ?” J’ ai peut être raté l’accent mais c’est le genre de réplique qui nous vient à l’esprit quand on entend cette musique. Typiquement « frenchie » donc, un peu comme ce que l’on peut entendre en écoutant la BO d’Amélie Poulain. Accordéons… encore accordéons nous voici partis pour la plus atypique des pistes de Madlax. Pour informations, Nafrece, le pays où se déroule une partie de l’action de Madlax, ressemble énormément à la France (d’ ailleurs comparez les noms, on retrouve les mêmes lettres), on retrouve même le drapeau français, les voitures françaises et un petit sigle ressemblant à notre Euro sur un chèque 😉

20 – She’s gotta go

Musique agressive et électronique , variante du thème de Margaret. Le chant de Yuuka Nanri est présent sous forme d’ échos.

21 – Bank on Me

Très belle balade piano/accordéon.

22 – I defend you

On pourrait appelé ce thème “le thème de Carossur” vu qu’ il lui est associé. Il s’ agit d’un petit piano très doux et nostalgique à la fois.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

1 – We are one

Voilà je reviens sur la première piste de l’ OST. En fait il s’ agit simplement d’un admirable mélange des thèmes de Margaret de Madlax. On garde le chant de Madlax, le violon remplace pour la première partie de la piste, celui de Margalet, la flûte, la guitare électrique, la batterie sont toujours de la partie… une petite merveille, la meilleure piste de ce cd avec…

16 bis – Hearts

Oui je reviens sur celle là. En gros il s’agit du thème d’ Elinore, du moins la mélodie y est gardée mais sans chant. Tout se joue entre un piano, des violons et un violoncelle. Une piste très douce, et mélancolique… d’une incroyable beauté et chargée d’ émotion (effet amplifié si vous avez vu la scène qui lui est associée).

24 – Inside your heart TV Size Edit

Version courte d’Inside your heart. Une jolie chanson très douce mais sans plus…

Voilà qui termine la revue des 24 pistes de cet OST d’exception. L’un des meilleurs que Kajiura ait sorti, rattrapant largement le premier et portant le travail global effectué sur Madlax au niveau d’.hack//liminality. Le style Kajiurien fait merveille ici et y est presque à son apogée : violon, violoncelle, flûte, batterie et guitare électrique, ces instruments qu’elle aime tant sont ici parfaitement en valeur et savamment associés les uns aux autres.

Si on excepte deux pistes relativement moyennes (Complicated, Cold), c’est donc un sans faute pour Madlax O.S.T.2. Cependant quelques regrets :
– Il est regrettable qu’ on ne retrouve pas la chanson I’m here présente sur le single Inside your heart. On avait droit à Nowhere dans le premier Ost pourtant…
– Dans la série on entend à quelques reprises un solo piano très sombre et très beau aussi, dommage aussi qu’ on ne le retrouve pas sur ce cd.
– Les pistes sont tout de même assez courtes, pas une seule ne dépasse 3 minutes 30, c’est assez inhabituel pour Kajiura. Mais bon ce qui compte c’est la qualité dit-on.
– Le « Kajiurien langage », sorte de dialecte que Kajiura a inauguré avec Aquarian Age pour intégrer des chants à ses pistes sans pour autant écrire des paroles (un peu comme les « Lalala » ou « Doudoudou » de Kazuko Kawashima , la talentueuse choriste de Yokoyama sur les OSTs de Saint Seiya) est certes agréable mais trop présent ici. On aurait préféré de temps en temps de vrais chansons.

C’est à peu près tout ce qu’il y avait à dire sur cet OST, un superbe OST qui ne peut que laisser rêveur quand on sait que suivra dans quelques mois celui du Portrait de Petit Cossette… et à ce que l’on entend dans les deux premières Oavs… il sera au moins du niveau de celui là. Mais nous en reparleront le moment venu.

La petite sélection pour finir…
– We
are One
– Hearts
– We gonna groove
– Madlax
– Saints
– Street corner
– I defend you
– Friday
– Etc… etc…