Mana


Parmi les invités d’honneurs à la convention Japan Expo qui s’est tenue à Paris les 2-3-4 juillet 2004, Mana est certainement celui dont la venue était la plus attendue et qui a attiré le plus de monde. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cet artiste hors normes, le mini dossier a pour but de vous le présenter sommairement. Il sera composé de deux partie, une première retraçant brièvement sa carrière de musicien, la seconde sera un compte rendu de la conférence qu’ il a donnée à l’occasion de sa venue à la Japan Expo. Grand merci à Ayou qui m’ a beaucoup aidé à la rédaction de cet article.

Malice Mizer (1992 - 2001)

Malice Mizer (1992 – 2001)

La Gloire est arrivée avec Malice Mizer, groupe qu il fonde en 1992 avec Közi. Viendront s’y greffer dans un premier temps Tetsu puis Gaz (remplacé plus tard par Kami en 1993) pour le premier chapitre de l’histoire du groupe avec un 1994 la sortie de leur premier album : Memoires sous le propre label de Mana Midi :Nette. Style vestimentaire gothique et style musical « sombre et tragique » (c’est ce que veut dire le nom du groupe) ont fait l’identité de Malice Mizer, se démarquant des autres groupes de “Visual Kei”, style musical joué le plus souvent en tenues emblématiques qui a explosé avec Malice Mizer au Japon.

Malice Mizer première version avec au centre Tetsu.

Malice Mizer première version avec au centre Tetsu.

Le deuxième chapitre de Malice Mizer s’écrit avec l’arrivée de Gackt en fin 1995 au chant suite au départ de Tetsu (“remercié” par Mana) presque un an plus tôt. Que ce soit au niveau chant ou musical, l’apport de Gackt est indéniable. Le style musical, même s’il a gardé par moment les précédentes lignes de conduite, offre plus de variété et le groupe signe ses plus gros succès avec notamment les albums Voyage sans retour en 1996 et un an plus tard Merveilles se hissant à la seconde place de l’Oricon (Classement des meilleures ventes au Japon ). Ce dernier album est considéré comme leur meilleur album, véritable concentré du savoir faire de Gackt, Mana et Közi. Malice Mizer a atteint son firmament.

 Malice Mizer époque "Merveilles" avec au centre, Gackt.

Malice Mizer époque “Merveilles” avec au centre, Gackt.

1999 sonne le glas de cette période avec le départ de Gackt en janvier (pour entreprendre une carrière solo) et surtout avec le décès de Kami le 21 Juin. Loin d’arrêter pour autant le groupe, en l’hommage de Kami, sort le single instrumental Sakai no chi to bara, (les retrouvailles de sang et la rose) très sombre. En mai 2000, Klaha devient le nouveau chanteur et sa voix fera démonstration sur l’album Bara no Seidô, restant dans l’optique sombre et du mélange symphonique/rock défini dans le précédent single. Fin 2001, le groupe décide de se « mettre en pause » après quelques singles (Gardiena, Beast of Blood,Garnet) afin que chacun puisse jouir d’une expérience solo.


Une toute autre ambiance : l’ époque "Bara no Seidô"

Une toute autre ambiance : l’époque “Bara no Seidô”

Moi dix mois (à partir de 2002)

Mana fonde de son côté en 2002 le groupe Moi dix Mois avec au chant Juka, Kazuno comme bassiste et Tohru à la batterie. Le style toujours aussi sombre donne plus dans le rock gothique, fait de coups de guitare et de batterie violents ponctués de ça et là de clavecin voire d’orgue comme dans leur premier single Dialogue symphonie sorti la même année. Le tout est emmené par la voix sombre et mélodieuse de Juka, qui rappelle un peu celle de Gackt. Suivra le premier album Dix Inferno sorti le 19 mars 2003 (jour de l’anniversaire de Mana). L’album ne déçoit pas, loin de là et le succès est au rendez-vous. Le second album, Nocturnal Opera sort un peu plus d’un an plus tard et ressemble beaucoup dans le ton, et dans le style à l’album Bara no Seidô.

Mana vous présente les membres de Moi Dix Mois

Mana vous présente les membres de Moi Dix Mois

Mana n’est pas seulement un musicien, mais aussi producteur, à la recherche de talents à produire sous son label Midi :nette. C’est ainsi qu’il prend sous son aile et produit le groupe Rudolf Steiner, qu’il renommera Schwarz Stein. Composé de deux membres Hora et Kaya le groupe s’inscrit aussi dans la mouvance Visual Kei mais adopte un style musical très “DarkTechno Industrielle”. Les deux albums sortis remportent un certain succès mais le groupe finit par se séparer en mars 2004 afin que chacun se lance dans une carrière solo tout comme Gackt. En marge de ses activités musicales, Mana est aussi à la tête d’une marque de prêt-à-porter Moi même moitié qui surfe sur la vague « Gothic Lolita » dont il est l’icône numéro un au Japon (à ce propos il a sorti une série de recueils de photos “Gothic & Lolita Bible”).

Adulé aussi bien par son génie de créateur, de musicien que par le personnage énigmatique et fascinant qu’il incarne, pour son coup de guitare hors pair que mon son élégante silhouette androgyne qu’il se plait à mettre en valeur par ses tenues féminines (qui, ne le cachons pas, lui vont à ravir), Mana est incontestablement la star du mouvement « Visual Kei ». Les ailes de son succès dépassent aujourd’hui le l’archipel nippon touchant ainsi l’Europe en particulier. Puisse-t-il continuer ainsi et nous émerveiller de ses compositions, que ce soit avec Moi Dix Mois ou, qui sait, Malice Mizer si le groupe décide un jour de repartir.

 Mana a du succès même auprès des plus jeunes :D


Mana a du succès même auprès des plus jeunes 😀

Discographie :

Malice Mizer (source : Escales-japon ) :

Demo Tape :
– Sadness (05/04/1993)
– Sans logique (31/10/1992)

Singles :

– Uruwashiki kamen no shojo tai (10/12/1995)
– ma chérie (24/03/1997)
– Vers elle- Bel Air (06/08/1997)
– Au revoir (03/12/1997)
– ILLUMINATI (20/05.1998)
– Sakai no chi to bara (21/12/1999))
– Shiroihada ni kurû ai to kanashimi no rondo (26/07/2000)
– Gardenia (30/05/2001 )
– Beast of blood (21/06/2001)
– Mayonaka ni kawashita yakusoku – Bara no konrei ( 30/10/2001 )

Le 22 septembre 2004 sortira le coffret La Collection Des Singles – L’Édition limitée comprenant neuf des singles du groupe ainsi qu’un dvd consacré à l’ une des chansons les plus marquantes du groupe Vers elle – Bel Air avec le clip dans sa version intégrale de 30 minutes (clip tourné en France) ainsi que diverses cartes postales. Le tout est présenté dans un coffret en bois et est disponible à la précommande. Inutile de vous dire qu’ il n’ y en aura pas pour tout le monde.

Albums :

– Memoire (24/07/1994)
– Memoire DX (10/01/1995)
– Voyage (20/06/1996)
– Merveilles (18/03/1998)
– Bara no seidô(23/08/2000)

Dvd :
– Live Sans retour voyage “derniere” -encore une fois (18/04/2001)
– Live Merveilles – l’ Espace (30/03/2002)
– Live Bara ni Irodorareta Akui to Higeki no Makuake ( 22/11/2000)
– Film Bridal of the Rose (2002/03/22)

Moi dix Mois


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Singles :
– Dialogue Symphonie (19/11/2002)
– Shadows Temple (31/05/2004)
– Pageant (06/10/2004)

Albums :
– Dix Infernal (19/03/2003)
– Nocturnal Opera (20/07/2004)

Dvd :
– Dix Infernal Scars of Sabbath(16/12/2003)

NB : Un partenariat a été signé entre Midi :nette et l’éditeur français Mabell dans l’optique d’une distribution des produits Moi dix Mois sur le sol européen. Le premier album et le premier dvd sont sortis, le second album devrait arriver d’ici quelques temps.

"Jeune fille", nom que donne Mana à ses guitares.

“Jeune fille”, nom que donne Mana à ses guitares.