Une série vraiment sympathique surfant sur la vague des mondes parallèles et des robots de combat.
Dual Parallel Trouble Adventure (1999) Série comportant 13 épisodes de 25 minutes Studios : AIC / Pioneer
L’histoire :
Un jeune lycéen nommé Kazuki Yotsuga vit paisiblement comme les jeunes de son âge. Tout le monde le dit empli d’imagination de part le fait qu’il raconte parfois des choses abracadabrantes sur des visions de combat de robots qu’il aurait parfois. Bien évidemment personne ne le croit ou plutôt ne peut le croire. Quoi qu’il en soit, étant persuadé de ne pas être fou, il tient un petit journal sur son ordinateur de poche, qu’il aime consulter. Il y inscrit de nouvelles informations à chacune de ses visions.
Celles-ci deviennent de plus en plus intenses et présentes, ces visions semblent le poursuivre mais il n’en connaît pas la raison. Il s’est d’ailleurs attaché à l’un des robots qu’il voit si souvent, auquel il a donné un nom « Hartzinen ».
Un jour il est abordé par une lycéenne un peu plus âgée qui semble intéressée par ces visions. Naïvement le jeune homme lui raconte ce qu’il voit. Paradoxalement, elle souhaite l’emmener chez elle, le jeune homme est très intimidé, Mitsuki est l’une des filles les plus convoités de tout le lycée, tous les garçons sont fous d’elle, alors « pourquoi-moi » se demande -t-il. Puis celle-ci le présente à son père.
Malheureusement pour Kazuki, le but de cette rencontre est au-delà de son imagination. En effet le père de Mitsuki travaille depuis longtemps sur une théorie très intéressante à propos de l’existence de mondes parallèles. Bien évidemment, n’ayant aucune preuve pour étayer cette théorie, il ne peut en faire part à ses confrères sans passer pour un fou. Grâce au jeune homme, il espère atteindre son but. D’ailleurs pour cela il a créé une machine qui logiquement pourrait envoyer un être humain dans un monde parallèle, il décide donc de la tester sur Kazuki, qui évidemment n’est pas du tout intéressé par cette expérience. A la suite d’un geste d’inadvertance, Mitsuki met en marche la machine.
A son réveil, le jeune homme se retrouve seul dans la maison de la jeune fille. A sa grande surprise, celle-ci semble abandonnée. Il décide alors de se sauver tranquillement et de retourner chez lui. Là une surprise l’attend, sa chambre est remplie de carton. Il se demande ce qui a pu se produire, puis peu après il entend rentrer ses parents. Il se précipite dans le but de leur demander la raison pour laquelle sa chambre est remplie de la sorte. Là il est pris pour un voleur par son « père », sans comprendre ce qui lui arrive, il se sauve et se rend à son école, dernier refuge.
Il est loin d’être au bout de ses surprises, il assiste à un combat entre Hartzinen et un robot ennemi (d’après ses rêves). Rapidement il se rend compte que ce ne sont plus des visions et que les robots ainsi que les dégâts infligés à la ville sont bien réels. Soudain le robot blanc (Hartzinen) est projeté à terre et son cockpit s’ouvre, laissant apparaître une jeune femme blessée. Prenant son courage à deux mains, il court lui porter secours. Soudainement le cockpit se referme et le jeune homme se retrouve sur le fauteuil à la place du pilote. Le robot ennemi revient à l’assaut et commence à frapper lourdement le robot blanc. D’un coup, pris d’une colère Kazuki arrive à faire se mouvoir son robot et en un rien de temps il met son adversaire hors d’état de nuire.
Il décide ensuite de se rendre dans une pharmacie pour y chercher de quoi soigner la jeune femme. Il s’absente donc en laissant le robot et son passager. A son retour, le robot et sa passagère ont disparus. Fort de ce constat et ne sachant où aller, il décide de se rendre dans son école, dans laquelle il pourra certainement trouver refuge. Là il est abordé par des militaires. Au milieu de ceux-ci, il reconnaît Mitsuki qui l’invite à le suivre. Cette dernière l’emmène voir le commandant en chef de l’armée qui n’est autre que le père de la jeune fille.
A la suite d’une longue conversation on lui apprend que le pays est en guerre contre l’armée de Ra Ra et de son escadron de robots, des fanatiques dont le but est de contrôler le monde. Le seul moyen de combattre ces gens est d’utiliser les des robots de combat. Mitsuki lui apprend qu’elle est bien la Mitsuki de son monde et qu’elle est semble t-il arrivé dans ce monde parallèle depuis un mois. Par contre personne ne sait quelle est la raison de ce retard. Le père de la jeune fille dans ce monde est également professeur en science mais la guerre ne lui permet pas de procéder à des essais sur le monde temporels. Il propose alors un deal au jeune homme. Il lui demande son aide contre les forces de Ra Ra, dans le but de terminer au plus vite la guerre. Lorsque celle-ci aura pris fin, le professeur aura tout le temps de travailler sur le principe des mondes parallèles, ainsi il pourra renvoyer le jeune homme et Mitsuki dans leur monde. N’ayant pas trop le choix le jeune homme accepte, il sera à présent le pilote de Harucine.
C’est ainsi que commence cette folle aventure durant laquelle le jeune garçon mettra tout son courage au service du droit et du bien.
Différents protagonistes illustrent cette aventure, petite présentation succincte :
– Kazuki Yotsuga : le jeune héros (16 ans) projeté dans une dimension parallèle, surtout le seul être masculin ayant la possibilité de piloter une robot.
– Mitsuki Sanada : la fille du professeur Sanada qui enverra le jeune héros dans l’autre dimension. La fille la plus populaire du lycée (18 ans). Elle pilote le second mecha (Core Robot #2) et jouera le rôle de grande sœur dans la dimension parallèle.
– D : mystérieux personnage trouvé dans de très anciennes ruines appartenant à une civilisation extraterrestre. Elle semble être la dernière représentante de sa race. Son esprit a été transféré dans corps artificiel. Elle est le pilote du troisième mecha (Core Robot No. #3.)
– Ken Sanada : le père de Mitsuki est un scientifique travaillant sur la théorie des mondes parallèles, qu’il tentera de la prouver grâce à l’intervention de Kazuki
– Yayoi Schwael : jeune femme âgée de 23 ans est le premier pilote de Hartzinen, malheureusement aucune symbiose ne découlera de cet essai. Katsuki viendra à son secours lors d’un combat contre un robot ennemi.
D’autres personnages entrent en scène mais il est préférable de vous laisser les découvrir.
C’est une série qui vogue sur la vague des mechas, ces immenses robots de combat. On pourrait bien évidemment vouloir comparer cette série à Evangelion, mais ce serait bien trop simple. Evangelion a bien entendu marqué les esprits dans le domaine du mecha, mais ce n’est pas cette série qui a vu naître les grands robots. Rappelez-vous plutôt Goldorak (Grendaïzer), ou encore les robots style Bioman.
Il est vrai que pour le cas présent, les mechas ressemblent plus aux robots de Evangelion, Rhaxephon ou encore BubbleGum Crisis qu’à notre cher Goldorak. Ce qui démarque cette série de ses grandes sœurs est le fait que l’on ne se prenne pas la tête, cette série ne nous fait pas explorer les âmes tourmentées des jeunes héros, elle préfère nous bercer par son humour omniprésent, voir cocasses.
En effet c’est cet aspect que l’on retient volontiers, certains diront même que cette série est une parodie de Eva. Personnellement j’ai vraiment apprécié cet anime, de plus il ne comporte que treize épisodes, ce qui nous permet de nous plonger très rapidement dans l’histoire, sans avoir à attendre dix ou onze épisodes avant de rentrer dans le scénario. Ce dernier ne se cantonne évidemment pas à un humour débridé, il est très recherché en plein de rebondissements.
En bref une petite série très sympathique que je conseille vivement.
- Créateur original : Masaki Kajishima
- Character Design : Atsushi Okuda
- Directeurs artistique : Hiroshi Kato et Masaru Sato
- Directeurs de l’animation : Nobuyuki Kitajima et Atsushi Okuda
- Design des robots : Kenji Teraoka
Staff vocal :
Takayuki Yamaguchi (Kazuki Yatsuga) Rie Tanaka (Mitsuki Sanada) Yuko Kobayashi (Akane Yamano) Ai Uchikawa (D) Chie Nakamura (Yayoi Schwael) Hiroki Kata (Junko Yotsuga) Kenji Hamada (Masaki Yotsuga) Koichi Nagano (Naoya Shiozaki) Koichi Sakaguchi (Toshihiko Izawa) Masako Nozawa (Reika Nanjoin) Megumi Toyoguchi (Miss Rah) Ryunosuke Obayashi (Ken Sanada)
(JPEG)
A noter qu’une OAV d’un peu moins de trente minutes est sortie suite à la série, on peut donc la nommer épisode 14.