Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Hayao Miyazaki, Laputa, Porco Rosso, Mononoke, Chihiro… Chefs d’œuvres de l’animation japonaise. Le maître aurait il surpassé Disney ?

Miyazaki est sans aucun doute celui qui par son talent a redonné ses lettres de noblesse au cinéma d’animation japonais sur la scène internationale. Oscarisé pour « Chihiro » son succès ne connait plus de limites. Tour d’horizon sur sa carrière et ses principaux chefs d’œuvres.

Hayao Miyazaki

Hayao Miyazaki est né le 5 Janvier 1941 à Tokyo en pleine seconde guerre mondiale. Son père dirigeait « Miyazaki Airplane » une société chargée de fabriquer des gouvernails pour des avions de chasse. Très jeune le jeune Hayao se passionne donc pour les avions, ce qui sera fort visible dans ses créations futures (Porco Rosso, Laputa).

A la fin de ses études supérieures, Miyazaki débute sa carrière dans l’animation comme intervalliste puis animateur pour la TOEI Animation. Il travaillera sur de nombreuses séries : « Gariba no Uchu Ryoko » (1965), Shonen Ninja Kaze no Fujimaru » (1965), « Hassuru Panchi », « Mahotsukai Sally » (Sally la petite sorcière en vf), « Nagagutsu Wo Haita Neko » (le chat botté), « Dobutsu Takarajima » et « Ali Baba to 40 no Tozoko » (Ali Baba et les 40 voleurs). Il quittera la TOEI en 1971 pour les studio A-Pro puis Zuiyo Pictures où il travaillera comme réalisateur sur « Heidi ».

Sa dernière participation marquante à une série TV, sont les 14 épisodes (sur 26) qu’il réalisera en 1984-85 pour « Sherlock Holmes ». Série fort bien réalisée où l’on sent l’influence de Miyazaki.

Sherlock Holmes

Le réalisateur se tourne rapidement vers les films d’animation. Sa première expérience en la matière sera « Les Aventures de Hols, Prince du Soleil » (1965) qu’il co-signera avec Takahata.

Laputa

C’est en 1983 que son talent éclatera au grand jour avec le sublime « Nausicaä » sur lequel il sera producteur (pour le studio Topcraft).

En 1985 il crée avec Toru Hara (de Topcraft) le studio d’animation Ghibli qui sera à jamais associé à son nom. Il enchainera alors les énormes succès (tant artistiques que commerciaux) que seront Laputa, le chateau dans le ciel / Tenku no shiro Rapyuta (1986), Le Tombeau des lucioles / Hotaru No Haka (1988), Kiki la petite sorcière (1989), Porco Rosso (1992), Princesse Mononoké / Mononoke Hime (1997), Le Voyage de Chihiro / Sen to Chihiro no kamikakushi (2001).

Princesse Mononoké

Le Voyage de Chihiro

Les films de Miyazaki font le tour de monde, jusqu’à être couronné par l’Oscar du meilleur film d’animation pour Chihiro, ce qui sera amplement mérité ! Miyazaki apporte un réel renouveau à ce genre avec beaucoup de féerie autour des différents univers évoqués. La qualité artistique quant à elle est toujours au top niveau, de quoi faire rougir Disney qui aimerait bien aujourd’hui signer de tels chefs d’œuvres. A cela s’ajoute les formidables symphonies composées par son complice de toujours : Joe Hisaishi.

En bref, des films à découvrir ou à re découvrir absolument en DVD VOSTF pour apprécier à sa juste valeur le génie de ce producteur/réalisateur de talent.

Quitter la version mobile