Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Dragon Ball / Dragon Ball Z / Dragon Ball GT.

Classique parmi les classiques, surtout en France où cette série figure dans le panthéon des séries cultes du clubdo, Dragon Ball c’est 42 tomes d’un manga d’Akira Toriyama (en vf chez Glénat), 508 épisodes (chez AB) et pas moins de 19 films et 2 OAV.

Dragon Ball

Dragon Ball raconte l’histoire de Sangoku, enfant de la race des super guerriers qui échoue sur la planète terre où il perd la mémoire et toute agressivité. Il y vivra de nombreuses aventures qui le conduiront à rencontrer de nombreux amis comme Bulma, Tortue géniale, Krilin, Yamcha, Tenchin han, et bien d’autres. Il devra tour à tour déjouer les pièges de nombreux ennemis qui veulent pour la plupart récupérer les 7 boules de cristal afin de leur demander l’immortalité (que c’est original tient^^).

Vegeta…

Dans Dragon Ball, Sangoku rencontre des ennemis divers comme Pilaf, l’armée du ruban rouge ou Satan petit cœur (Piccolo). Dragon Ball Z commence alors que Sangoku est un jeune adulte et que son frère, super guerrier venu soumettre la terre, fait son apparition… La série devait s’arrêter à la fin de cette saga avec la mort de Freezer (Freeza) mais sous la pression de tous, sponsors, éditeurs et lecteurs, Akira Toriyama l’auteur, continua avec 2 nouvelles Saga celle des cyborgs / Cell et celle de Bou/Buu. Premier reproche l’originalité du scénario, renouvelé dans la saga Cell grâce à l’arrivée de Trunk, se perd complètement dans la dernière épopée des héros, encore plus abracadabrantesque.

Akira Toriyama jette alors l’éponge épuisé par plus de 10 ans de bons et loyaux services sur cette série mais la Toei et Bandai décident de continuer avec Dragon Ball GT mettant en scène Sangoku redevenu enfant, Trunk et Pan… Une catastrophe qui a quand même tenu 60 épisodes. Un comble !

L’auteur du manga est né le 5 avril 1955. Diplômé d’une école de design il préfère tenter sa chance dans le manga. Et cela s’avèrera un choix judicieux puisqu’il publia en 1978 dans le Shuukan Shonen Jump Wonder Island. Ensuite vint Dr Slump avec la petite Aral puis Dragon Ball en 1984. Outre Dragon Ball, Toriyama est également l’auteur de Dragon Quest (Fly), Uchhjin Peke-Alien X, Toki-mecha-Time mechanism, Majin Mura no Bubul-Bubul…

Mais Dragon Ball reste et restera certainement la série culte de cet auteur qui en compte quand même deux autres Dr Slump et Dragon Quest. Il collabore aussi régulièrement sur des jeux vidéo, des RPG pour la plupart (voir section jeux vidéo de ce site).

Goku (Sangoku / Songoku)

Revenons-en à Dragon Ball. La série animée made in TOEI Animation naît en 1986 pour comptabiliser 153 épisodes et s’arrêter au tome 17 du manga avant d’être renommée Dragon Ball Z et repartir dès 1989 pour 291 épisodes et s’arrêter au volume 42. Dragon Ball GT a démarré en 1996 pour 64 épisodes. Entre temps 19 films ont été réalisés (pas tous excellents loin de là) et 2 téléfilms qui eux sont de très bonne qualité.

  1. DB film 01 : la légende de Sheron
  2. DB film 02 : le château du démon
  3. DB film 03 : Mystical Adventure 1988
  4. DB film 04 : L’armée du Ruban Rouge
  5. Z 1 : Return My Gohan ! 1 1989
  6. Z 2 : The World’s Strongest Man 1990
  7. Z 3 : The Ultimate Decisive Battle for Earth 1990
  8. Z 4 : Super Saiya-jin Son Goku 1991
  9. Z 5 : Battle of the Strongest 1991
  10. Z 6 : Attack ! 1,000,000 Power Warriors ! 1992
  11. Z 7 : The Ultimate Battle !! The Three Super Saiya-jin 1992
  12. Z 8 : Valiant Fight !! Super Exciting Fight !! 1993
  13. Z 9 : The Galaxy’s in Danger ! The Super Awesome Guy ! 1993
  14. Z 10 : Dangerous Partners ! Super Warriors Never Rest ! 1994
  15. Z 11 : Super Warrior Clone ! I am the Winner !! 1994
  16. Z 12 : The Rebirth of Fusion ! Goku and Vegeta ! 1995
  17. Z 13 : Exploding Dragon Fist ! If Goku can’t Do It, Who Can ? 1995
  18. Z 14 (OAV) : La revanche du Dr Egui
  19. Z Telefilm : Bardock The Father of Goku
  20. Z Telefilm : History of Trunks
  21. GT 01 Dragonball Gt 100 ans aprés

Un petit mot sur la musique de l’excellent Shunsuke KIKUCHI que l’on reconnait aux premières notes « tindindinnnnn tindindinnnn tin tin tin tin tindindinnnnnn » 😉 Ce ne sont pas des compositions d’une pure finesse et pourtant… Dragon Ball ne serait pas Dragon Ball sans lui… Il a également composé :

Dragon Ball a également été adapté en de nombreux jeux vidéo de qualité fort inégale.

Pour conclure Dragon Ball est une série culte, cela va de soi que l’on aime ou que l’on aime pas. Cela dit la longueur de la série fait qu’elle devient répétitive et enchaine combats sur combats sans aucune originalité sur sa fin. De plus l’aspect graphique assez simpliste de certains épisodes est désespérant… A voir et à revoir ….par nostalgie …

Série régulièrement diffusée sur les chaînes du groupe AB (mangas, AB1) et actuellement sur MCM. Aucune VOSTF pour le moment… Merci qui ?

Quitter la version mobile