Voici un compositeur de grand talent et de grande renommée internationale. Il a collaboré avec les plus grands Miyazaki bien sûr et Kitano que l’on ne présente plus. Éclairage sur ce compositeur de génie.

Joe...

Joe…

Joe Hisaishi est né le 6 décembre 1950 à Nagano. Son vrai nom étant Mamoru Fujisawa, son pseudonyme a été choisi en hommage à Quincy Jones (transcription japonaise approchante visiblement).

Sa première approche avec la musique se fit à l’âge de 4 ans où il démarra son apprentissage du violon. Il débuta sa carrière de compositeur en 1969 lorsqu’il entra dans le département composition du Kunitachi Collège. Le dessin animé fit appel rapidement à son talent et il composa les génériques de « L’Academie des ninja » et « A plein Gaz » (ça vous dit rien ? Moi non plus^^). Son premier album fut lui édité en 1981 « Mkuwaji », le second en 1982 « Information » considéré comme sa première œuvre marquante.

1984 est pour lui l’année de la consécration car il rencontre un collaborateur en devenir… Miyazaki. Il signa de nombreuses compositions pour ses chefs d’œuvre de l’animation japonaise (Nausicaa, Laputa (1986), Totoro (1988), Porco Rosso (1988), Princesse Mononoké (1997) et le Voyage de Chihiro (2001) ). Leur collaboration ne s’arrêtera certainement pas en si bon chemin. Il collaborera également sur plusieurs projets publicitaires et documentaires pour la télévision.

Seconde rencontre marquante dans l’univers du cinéma cette fois avec Takeshi Kitano. Il composera pour le réalisateurs plusieurs bandes sons dont la plupart resteront à jamais gravées dans nos mémoires de cinéphiles (A Scene at the Sea (1991), Sonatine (1993), Kids Return (1996), Hana Bi (1997), L’Eté de Kikujiro (1999), Aniki mon frère (2001) et Dolls en 2002. Hisaishi parviendra à chaque fois à nous étonner grâce à sa faculté de retranscrire parfaitement l’univers du réalisateur. Seule fausse note un désaccord retentissant sur Dolls quand Kitano refusa ses compositions d’un bloc les jugeant trop symphoniques. Espérons que cela sera sans conséquences sur l’avenir de leur collaboration.

Joe Hisaishi est donc aujourd’hui connut mondialement pour ses compositions musicales pour le dessin animé (rappelons que Chihiro a été oscarisé ce n’est pas rien dans le pays de Mickey), et pour le cinéma. Il composa même pour un film français « Le petit poucet » (2001).

La carrière de Joe Hisaishi se poursuivait en même temps en solo avec des albums bien moins connus du grand public avec Alpha-Bet City (1985), Pretender (1988). Il réorchestre également très souvent ses morceaux pour les faire jouer soit par un orchestre philharmonique, soit au piano – son instrument de prédilection – (Piano Stories).

En plus de toutes ces compositions magnifiques, d’une pureté souvent extrême, Joe Hisaishi s’est également mis à la réalisation de film. Son premier film est Quartet (2001).

Joe Hisaishi est un compositeur de grand talent, virtuose de la bande originale de films les rendant encore plus magnifiques qu’ils ne le sont déjà.

Découvrez le site officiel en de Joe Hisaishi en anglais et en japonais.